Automobiles

Meilleure voiture de l’industrie 2024 : Toyota Prius / Prius Prime

Par Jil McIntosh. Traduit par Vincent Aubé.

La Toyota Prius était un tout nouveau modèle pour 2023, et maintenant, elle se sauve avec le Prix AutoHebdo 2024 de la meilleure voiture, un exploit énorme pour ce modèle efficace et éprouvé. Ce prix récompense à la fois la Prius hybride classique et la Prius Prime hybride rechargeable (PHEV).

Pour remporter un prix, un véhicule doit impressionner notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays. C’est ce qu’ont fait de nombreux véhicules, mais la Prius a dû surpasser ses concurrents dans de nombreux domaines cruciaux, notamment en matière de performances, de caractéristiques, de confort, de praticité et de valeur.

Ce dernier facteur exige toujours une attention particulière de la part de nos collaborateurs, et il était particulièrement important dans ce cas. Lors du dernier tour de scrutin, la Prius a battu la BMW i4, la Honda Civic/Civic à hayon, la Hyundai Ioniq 6 et la Porsche Taycan/Taycan Cross Turismo. Cette dernière coûte environ quatre fois le prix de la Prius, et certains pourraient être tentés de penser que plus la voiture est chère, meilleure elle est. Nos experts ne s’intéressent pas seulement au prix, mais aussi à la valeur, c’est-à-dire à la question de savoir si les acheteurs obtiennent le meilleur rapport qualité-prix pour ce qu’ils paient, quel que soit le montant de la facture. La Prius 2024 est proposée à partir de 39 010 $, y compris des frais de livraison non négociables de 1 860 $, tandis que la Prius Prime est proposée à partir de 40 910 $.

La Toyota Prius 2024 utilise un moteur 4-cylindres de 2,0-litres qui, à lui seul, développe 150 chevaux et 139 lb-pi de couple. Lorsqu’il est combiné au moteur électrique hybride, le système produit une puissance nette de 196 chevaux. La transmission intégrale (AWD) est livrée de série et fait appel à un second moteur arrière pour alimenter les pneus du deuxième essieu sans carburant lorsque cela est nécessaire pour une traction supplémentaire. Elle recharge elle-même sa batterie grâce au freinage par récupération et n’a pas besoin d’être branchée.

La Prius Prime utilise également le même moteur de 2,0-litres, en traction avant uniquement, et développe une puissance combinée de 220 chevaux avec son système hybride. Sa particularité est qu’elle se branche, et lorsqu’elle est chargée – ce que vous pouvez faire sur une borne de niveau 2 ou une prise domestique ordinaire – elle peut rouler à l’électricité seulement sur une distance de 72 km dans la version d’entrée de gamme SE, ou jusqu’à 64 km dans les versions plus lourdes XSE. Il s’agit d’une amélioration impressionnante par rapport à la Prius Prime de dernière génération, qui ne pouvait parcourir que 40 km avec une charge. Même ces 72 km sont bien inférieurs à ceux de n’importe quelle voiture tout électrique sur le marché, mais il n’y a pas d’angoisse de l’autonomie. Une fois la charge stockée épuisée, la Prius Prime revient automatiquement au fonctionnement hybride traditionnel, en se rechargeant par freinage régénératif et en continuant à rouler tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir.

La différence la plus notable entre la Prius et le nouveau modèle est sans doute que, comme je l’ai souligné dans ma critique, « elle ne ressemble toujours à rien d’autre sur la route, mais c’est désormais un compliment ».