Actualité automobile

Indice des prix d'AutoHebdo : il y a plus de voitures et elles sont moins chères

Traduit par Vincent Aubé

L'indice des prix AutoHebdo pour le premier trimestre 2024 a été publié, et il montre une baisse des prix et un déplacement des acheteurs des véhicules d'occasion vers les véhicules neufs. Alors que les stocks de véhicules neufs augmentent, le prix moyen des véhicules neufs continue de baisser. Si l'on ajoute à cela la baisse des taux d'intérêt pratiqués par les organismes de financement des constructeurs automobiles, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les véhicules neufs par rapport aux véhicules d'occasion.

En mars, le prix moyen des véhicules neufs était de 66 422 $, soit une augmentation de 7,4 % par rapport à la même période l'an dernier, mais une baisse de 0,8 % par rapport au mois précédent. Il s'agit d'une baisse notable depuis le record de 67 817 $ atteint en septembre 2023.

Baris Akyurek, vice-président chargé de l'analyse et de l'information chez AutoTrader et AutoHebdo, a déclaré dans son rapport qu'une augmentation de 65 % d'une année à l'autre de la disponibilité des véhicules neufs contribue à ces réductions de prix des véhicules neufs. Les véhicules électriques enregistrent les réductions de prix les plus importantes, avec une baisse de 17,6 % par rapport à la même période l'an dernier.

L'augmentation des stocks et la baisse des prix se produisent malgré une industrie qui tente toujours de rattraper la demande. Dans son rapport, M. Akyurek indique qu'AutoTrader estime que 1,5 million de véhicules neufs de moins ont été vendus entre 2020 et 2023 en raison des contraintes d'approvisionnement. L'augmentation des niveaux de stocks (due à une hausse de la production et non à une baisse de la demande), la baisse des prix et les taux d'intérêt des financements captifs, qui sont passés de 6,2 % en novembre 2023 à 5,3 % en mars, sont autant de facteurs qui rendent la possession d'un véhicule neuf plus accessible aux acheteurs.

L'augmentation des stocks de voitures neuves et d'occasion contribue à faire baisser le prix des véhicules d'occasion de 4,0 % cette année, pour atteindre une moyenne de 37 662 $. Le rapport de M. Akyurek indique que les acheteurs à faible revenu sont à l'origine d'une grande partie de cette baisse.

« Ces personnes ont été plus durement touchées par la hausse des taux d'intérêt et les taux d'épargne des ménages plus faibles ou négatifs, principalement parce qu'elles consacrent une plus grande partie de leur revenu et de leur épargne aux dépenses de logement et de nourriture », a-t-il déclaré dans le rapport, tout en ajoutant que les baisses de taux d'intérêt prévues devraient stimuler la demande plus tard dans l'année.

L'indice d'accessibilité des véhicules d'AutoHebdo, qui mesure les salaires hebdomadaires moyens et le prix des véhicules, montre que l'accessibilité des véhicules neufs et d'occasion s'améliore. Les données montrent qu'il faut désormais 31 semaines de salaire hebdomadaire moyen pour acheter une voiture d'occasion moyenne, contre 34 semaines auparavant. De même, les véhicules neufs passent de 56 à 54 semaines, en se basant sur les données salariales de janvier 2024 de Statistique Canada.

« Il est encourageant de constater que l'accessibilité a commencé à s'améliorer tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d'occasion, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs et le marché dans son ensemble », a déclaré M. Akyurek dans son rapport.