Actualité automobile

Indice des prix AutoHebdo mars 2024

Le rapport d’état du marché AutoHebdo présente l’aperçu mensuel du marché canadien de l’automobile (prix et inventaires par type de véhicule, constructeur et région), en s’appuyant notamment sur une analyse poussée du prix de centaines de milliers d’annonces de véhicules neufs et d’occasion au pays.

Après un début d’année 2023 en force, la demande de véhicules d’occasion a graduellement faibli depuis le troisième trimestre de l’année dernière. Cette fluctuation, combinée à l’augmentation des stocks de véhicules d’occasion liée à la croissance robuste des ventes dans le neuf ainsi qu’à l’accélération des achats de véhicules d’échange, en plus d’un déplacement de la demande vers les véhicules neufs, ont causé le déclin des prix de l’usagé depuis la mi- 2023. Les prix du neuf sont eux aussi en recul depuis le dernier trimestre de 2023. Nous croyons que les prix des véhicules neufs et d’occasion ont probablement atteint leur pic en 2023 et qu’ils continueront à baisser, du moins à court terme.

En mars 2024, le prix moyen d’un véhicule d’occasion s’est réduit de 2,1% par rapport à février, s’établissant à 37 662$, ce qui représente un recul de 4,0% sur une année. Le prix moyen des véhicules neufs s’est quant à lui établi à 66 422$, ce qui représente une hausse de 7,4% par rapport à la même période l’an dernier et une diminution de 0,8% sur le mois précédent. De plus, les taux d’intérêt proposés par les prêteurs captifs pour les véhicules neufs ont eux aussi lâché du lest, passant d’un pic de 6,2% en novembre 2023 à 5,3% en mars,¹ ce qui rend l’achat d’un véhicule neuf plus accessible pour les Canadiens.

Si on se tourne vers le mois d’avril, nous prévoyons que la tendance à la normalisation du prix de l’occasion se poursuivra. Cependant, comme indiqué dans notre précédent rapport Indice des prix AutoHebdo, nous ne prévoyons pas un retour aux prix pré-pandémie de sitôt.

¹ Source : Dealertrack Canada, une entreprise de la Société TRADER, mars 2024.

Marché canadien de l’automobile

La hausse des taux d’intérêt a eu l’effet escompté sur le marché de l’automobile d’occasion, soit une légère baisse de la demande par rapport au début de l’année 2023. Si l’on examine les transactions de véhicules d’occasion en fonction du niveau de revenu des consommateurs, il semble que cela ait refroidi les ambitions des consommateurs à plus faible revenu. En effet, ces derniers ont été plus affectés par la hausse des taux d’intérêt et leur plus faible taux d’épargne (ou même négatif), principalement parce qu’ils allouent une plus grande partie de leur revenu et de leur épargne aux dépenses liées au logement et à l’alimentation.² Les baisses de taux d’intérêt très anticipées un peu plus tard cette année devraient alors stimuler la demande.

Sur le marché du neuf, en revanche, il reste toujours une demande insatisfaite à remplir. Nous estimons qu’il s’est vendu 1,5 million de véhicules neufs en moins entre 2020 et 2023, au creux de la pénurie de micropuces et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Selon les données sur les transactions compilées par Dealertrack, une filiale de la Société TRADER, ainsi que des rapports de tiers, les ventes de véhicules neufs ont enregistré une solide progression en glissement annuel au cours du premier trimestre de cette année. Alors que la taille des stocks de véhicules neufs est presque revenue à la normale et que les prix ainsi que les taux d’intérêt ont reculé, l’accessibilité à la propriété d’un véhicule neuf s’est améliorée. Une étude réalisée par AutoHebdo en 2022 indiquait que de nombreux consommateurs s’étaient détournés des véhicules neufs pendant la pire période de pénurie, alors qu’ils ne trouvaient pas les modèles neufs qu’ils recherchaient. Cela pourrait expliquer les signes d’un déplacement de la demande, depuis le marché de l’occasion vers celui du neuf.

Nous estimons que les prix des véhicules neufs ont atteint leurs sommets en septembre 2023 et que la tendance est restée baissière depuis ce moment. À court terme, nous n’anticipons pas un retour à ces niveaux de prix records du côté du neuf. Cela dit, l’inflation finira bien par entraîner une hausse des prix à moyen et long terme lorsque le marché sera revenu à la normale. Vos prédictions à ce sujet sont aussi bonnes que les nôtres!

La bonne nouvelle pour les Canadiens, c’est que les stocks de véhicules neufs et d’occasion sont en hausse, ce qui induit une pression à la baisse sur les prix moyens. Les bonnes affaires sont nombreuses sur le marché, alors que le prix d’environ 35% des annonces sur AutoHebdo.net a été réduit en janvier, 31% en février et 29% en mars. Il s’agit des proportions de réductions de prix d’annonces les plus élevées observées depuis le début de la pandémie.

Si on se tourne vers notre Indice d’abordabilité des véhicules, qui mesure la capacité d’achat automobile selon divers paramètres, dont le salaire hebdomadaire moyen au pays, on constate que l’abordabilité s’est améliorée du côté du neuf et de l’usagé.³ Ainsi, en janvier 2024 (selon les dernières données disponibles de Statistique Canada au moment de la rédaction du présent rapport), si on appliquait le montant entier du salaire hebdomadaire moyen pour acheter un véhicule, il faudra 31 semaines pour acheter un véhicule d’occasion et 54 semaines pour du neuf. Bien que ces chiffres restent plus élevés que ceux d’avant la pandémie, ils sont en déclin par rapport à leurs maximums de 34 semaines pour un véhicule d’occasion et de 56 semaines pour le neuf. Il est encourageant de constater que l’abordabilité s’améliore tant pour le neuf que l’occasion, cela constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs et le marché dans son ensemble.

Bien que les niveaux des stocks demeurent inférieurs à ceux d’avant la pandémie, ils suivent une tendance haussière sur les deux marchés, avec une croissance d’environ 65% (neuf) et 23,4% (usagé) sur une année (selon les données de la dernière semaine du mois de mars 2024).

² Statistique Canada, Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le revenu, la consommation, l’épargne et le patrimoine, troisième trimestre de 2023, 22 janvier 2024, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240122/ dq240122a-fra.htm ³ Analyses AutoHebdo.net et données de Statistique Canada : Tableau 14-10-0222-01 Emploi, rémunération horaire et hebdomadaire moyenne (incluant le temps supplémentaire) et heures hebdomadaires moyennes pour l’ensemble des industries excluant les entreprises non classifiées, données mensuelles désaisonnalisées

Prix moyen du marché : national – neuf et d’occasion

Prix moyen du marché, mars 2024
Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Neuf 66 422 $ -0,8% 7,4%
D’occasion 37 662 $ -2,1% -4,0%

Les prix des véhicules neufs et d’occasion poursuivent leur régression, avec l’augmentation de la disponibilité

Après avoir atteint un sommet de 67 817$ en septembre 2023, les prix du neuf ont enregistré un déclin régulier depuis. Nous avons le pressentiment que plusieurs facteurs contribuent à la baisse des prix. Dans l’ensemble, l’augmentation de la disponibilité (+65% sur une année) semble stimuler des réductions des prix. Un des autres aspects à considérer à notre avis est le recul généralisé des prix des véhicules électriques neufs (-17,6% sur une année). Les tendances sont similaires du côté de l’occasion, mais avec une baisse légèrement plus notable, avec un recul de 2,1% en comparatif mensuel. Les prix des véhicules d’occasion ont baissé de 4% sur 12 mois. Tout comme sur le marché du neuf, on a observé une baisse de 10% des prix des véhicules électriques d’occasion.

Si on segmente les prix des véhicules d’occasion en fonction des marques grand public et des marques de luxe, la baisse est plus marquée du côté des marques de luxe (-6,1%), alors que les prix des marques grand public n’ont retraité que de 3,0% sur une année. Cette évolution apparaît logique quand on considère la sensibilité des consommateurs aux indicateurs financiers, l’inflation et les taux d’intérêt élevés influant sur leurs intentions d’achat, alors qu’ils se détournent des marques de luxe au profit des marques grand public. Preuve supplémentaire: une étude réalisée par AutoHebdo indique que les véhicules offerts à moins de 40 000$ se vendent beaucoup plus rapidement que ceux coûtant plus de 40 000$, une autre démonstration de l’influence du contexte macroéconomique actuel au Canada.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Intentions d’achat automobile

Vehicle Purchase Intent, January 2021–February 2024
Année Mois Intentions d’achat
2021 janvier 17%
mars 17%
octobre 18%
2022 mars 18%
octobre 24%
2023 mai 28%
août 26%
2024 février 24%

L’intention d’achat automobile des Canadiens demeure forte, à 24%

Après les sommets d’optimisme mesurés en mai 2023, nos deux plus récentes études de consommation confirment un refroidissement de l’intention d’acheter un véhicule.⁴ Ces résultats sont en accord avec les données sur les transactions de vente d’AutoHebdo, en particulier pour les ventes de véhicules d’occasion, avec un prix moyen en déclin en raison d’une plus grande disponibilité et d’une légère baisse de la demande. Notre étude suggère aussi que les Canadiens qui envisagent l’achat d’un véhicule sont clairement influencés par les conditions macroéconomiques actuelles, les deux facteurs les plus marquants étant les prix élevés des véhicules et l’inflation. Toutefois, il convient de noter que les intentions d’achat demeurent plus élevées qu’au début de la pandémie.

⁴ Étude sur les intentions d’achat automobile menée par AutoHebdo avec DIG Insights, entre le 1er et le 7 février 2024, auprès d’un échantillon national représentatif de 305 Canadiens âgés de 17 à 74 ans.

Mensualités moyennes (d’occasion)

Mensualités des véhicules d’occasion au beau fixe, plus élevées qu’avant la pandémie

En contraste à la tendance observée au début de la pandémie, les mensualités des véhicules d’occasion sont restées stables en 2024, mais demeurent en hausse substantielle de 36,8% par rapport aux paiements pré-pandémie.⁵ La mensualité moyenne de 636$ reste élevée, mais si les taux d’intérêt descendent comme anticipé en cours d’année et que l’offre continue d’augmenter, il est fort probable que les mensualités entreprennent un déclin. La durée moyenne des prêts est également plus longue que celle observée avant la pandémie, car les consommateurs semblent neutraliser l’impact des taux d’intérêt élevés par un allongement de la période de remboursement.

⁵ Dealertrack Canada, une entreprise de la Société TRADER, mars 2024.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen par type de véhicule : national

Prix moyen par type de véhicule, mars 2024
Segment Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Voiture Neuf 66 925 $ -0,5% 35,2%
D’occasion 35 830 $ -1,6% -2,2%
VUS Neuf 62 148 $ -0,2% 6,8%
D’occasion 36 490 $ -2,2% -6,2%
Camion Neuf 73 717 $ -1,2% 4,2%
D’occasion 47 574 $ -1,1% -3,5%
Mini-fourgonnettes Neuf 66 996 $ 0,8% 20,1%
D’occasion 32 175 $ -0,7% -4,5%

Les prix des véhicules d’occasion (comparés à ceux des camions, VUS ou fourgonnettes) demeurent élevés

Tout comme nous l’avions observé dans le précédent rapport Indice des prix AutoHebdo, ce sont les autos qui enregistrent les plus fortes augmentations de prix en comparatif annuel, en particulier du côté du neuf. Voici à notre avis les trois principaux facteurs expliquant ce fait :

  1. Les conditions macroéconomiques actuelles incitent une partie des consommateurs à considérer l’achat d’un véhicule plus abordable et économe en carburant.
  2. Les constructeurs produisent moins de compactes en raison de la demande des consommateurs qui, depuis dix ans, favorisait les véhicules de plus gros gabarit.
  3. Le segment des compactes offre davantage de véhicules électriques (VÉ), qui ont tendance à être plus chers que les versions à c`ombustion interne. Selon notre analyse, la différence de prix entre les `modèles à combustion et électriques « similaires » est d’environ 20% en défaveur des VÉ.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen selon l’origine du fabricant

Prix moyen selon l’origine, mars 2024
Origine Marché Prix moyen Changement d’un mois à l’autre Changement d’une année à l’autre
Nord-américain Neuf 68 262 $ -1,2% 1,2%
D’occasion 39 317 $ -1,9% -2,6%
Asiatique Neuf 48 523 $ -0,3% 5,9%
D’occasion 28 006 $ -2,1% -6,0%
Européen Neuf 83 438 $ 0,6% 4,4%
D’occasion 53 796 $ -2,0% -4,6%

Hausse modeste du prix des véhicules neufs asiatiques

Compte tenu de l’offre restreinte de véhicules asiatiques neufs, ce sont ces marques qui enregistrent les plus fortes hausses de prix. Cela dit, nous observons que comparativement aux stocks de véhicules nord- américains et européens, la disponibilité des marques asiatiques s’est améliorée à un rythme plus rapide en 2024. Nous remarquons aussi des baisses de taux d’intérêt et des réductions de prix plus agressives du côté des constructeurs nord-américains, qui cherchent ainsi à stimuler la demande.

Les prix des véhicules d’occasion de toutes origines (nord-américains, européens et asiatiques) ont fléchi d’un mois à l’autre au cours des derniers mois et sont tous en baisse d’une année à l’autre.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen (neuf) : par région

Prix moyen (neuf) par région, mars 2024
Région mars 2023 mars 2024 Changement d’une année à l’autre
Colombie-Britannique 63 726 $ 68 869 $ 8,1%
Alberta 65 919 $ 68 733 $ 4,3%
Manitoba et Saskatchewan 63 483 $ 65 589$ 3,3%
Ontario 59 549 $ 65 645 $ 10,2%
Québec 59 243 $ 65 138 $ 10,0%
Provinces de l’Atlantique 56 769 $ 62 008 $ 9,2%

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Prix moyen (d’occasion) : par région

Prix moyen (d’occasion) par région, mars 2024
Région mars 2023 mars 2024 Changement d’une année à l’autre
Colombie-Britannique 43 425 $ 43 452 $ -4,5%
Alberta 41 538 $ 40 712 $ -2,0%
Manitoba et Saskatchewan 39 261 $ 38 880 $ -1,0%
Ontario 39 699 $ 37 449 $ -5,7%
Québec 37 218 $ 35 529 $ -4,9%
Provinces de l’Atlantique 34 199 $ 33 684 $ 1,7%

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Véhicules les plus recherchés : national

Véhicules les plus recherchés : national, mars 2024
Véhicule Classements précédent Changement Prix (neuf) Prix (d’occasion)
1. Ford F-150 #1 = 74 846 $ 41 140 $
2. Porsche 911 #2 = 335 000 $ 175 469 $
3. Toyota RAV4 #3 = 42 493 $ 32 927 $
4. BMW Série 3 #4 = 67 028 $ 29 253 $
5. Ford Mustang #6 65 892 $ 39 095 $
6. Honda Civic #5 36 028 $ 17 471 $
7. Mercedes Classe C #7 = 81 829 $ 38 038 $
8. Chevrolet Corvette #12 123 301 $ 94 810 $
9. Toyota Tacoma #8 55 731 $ 42 416 $
10. Honda CR-V #9 44 340 $ 29 787 $

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Véhicules les plus recherchés : Québec

Véhicules les plus recherchés : Québec, mars 2024
Véhicule Classements précédent Changement Prix (neuf) Prix (d’occasion)
1. Porsche 911 #1 = 335 000 $ 175 469 $
2. Toyota RAV4 #3 42 493 $ 32 927 $/td>
3. Honda Civic #2 36 028 $ 17 471 $
4. BMW Série 3 #5 67 028 $ 29 253 $
5. Ford F-150 #4 74 846 $ 41 140 $
6. Ford Mustang #9 64 781 $ 40 415 $
7. Toyota Corolla #6 36 163 $ 23 005 $
8. Honda CR-V #8 = 44 690 $ 29 600 $
9. Mercedes Classe C #7 81 829 $ 38 038 $
10. Mazda CX-5 #11 42 544 $ 28 622 $

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : national

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net, mars 2024
Rank Vehicle
#1 Ford F-150
#2 Ram 1500
#3 Honda CR-V
#4 Toyota RAV4
#5 Honda Civic berline
#6 Ford Escape
#7 Nissan Rogue
#8 Toyota Corolla
#9 Hyundai Elantra
#10 GMC Sierra 1500

Méthodologie

Selon les rapports analytiques AutoHebdo sur les véhicules les plus recherchés par des Canadiens et le nombre d’annonces retirées à la suite d’une vente.

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : Québec

Véhicules d’occasion les plus vendus sur AutoHebdo.net : Québec, mars 2024
Rank Vehicle
#1 Toyota RAV4
#2 Honda CR-V
#3 Honda Civic Sedan
#4 Hyundai Elantra
#5 Toyota Corolla
#6 Nissan Rogue
#7 Ford F-150
#8 Volkswagen Tiguan
#9 Hyundai Tucson
#10 Mazda CX-5

Méthodologie

Selon les rapports analytiques AutoHebdo sur les véhicules les plus recherchés par des Canadiens et le nombre d’annonces retirées à la suite d’une vente.

Inventaire de véhicules (neufs) : par trimestre

Inventaire de véhicules neufs, 1er trimestre 2024
Segment Changement d’une année à l’autre Changement d’un trimestre à l’autre
Voiture 59,7% 13,4%
VUS 97,4% 26,9%
Camion 39,1% -0,2%
Mini-fourgonnettes 42,2% 5,1%

Les inventaires de véhicules neufs augmentent pour tous les types de véhicules

Comme on pouvait s’y attendre avec l’augmentation de la production, on a observé une hausse des stocks de tous les types de véhicules neufs au premier trimestre 2024. Comme expliqué plus en détail ci-dessus, en raison de l’augmentation de l’offre et de la baisse des prix des VÉ, les prix des véhicules neufs ont entrepris un recul en conséquence.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.

Inventaire de véhicules (d’occasion) : par trimestre

Inventaire de véhicules d’occasion, 1er trimestre 2024
Segment Changement d’une année à l’autre Changement d’un trimestre à l’autre
Voiture 3,6% -3,2%
VUS 21,3% 5,3%
Camion 36,1% 4,0%
Mini-fourgonnettes 11,3% -9,3%

Tendance nette à la hausse pour les véhicules d’occasion

Les niveaux d’inventaire de véhicules neufs et d’occasion se rapprochent maintenant de ceux de 2019. Le renflouement des stocks de véhicules d’occasion est probablement attribuable à la hausse des ventes et de l’offre de véhicules neufs, ce qui stimule aussi l’acquisition de véhicules d’échange, en combinaison à une légère baisse de la demande du côté de l’usagé. L’augmentation du côté du neuf résulte strictement de l’augmentation des cadences de production, rendues possibles par la résolution des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de micropuces observées au cours des premières années de la pandémie. Toutefois, ces perturbations pourraient se pointer le bout du nez au cours des deux prochaines années, car il reste un important arriéré de demande insatisfaite entre 2020 et 2023, ce qui pourrait affecter les stocks de véhicules d’occasion.

Méthodologie

Selon les données sur le prix moyen des véhicules au Canada (en dollars canadiens) tirées de centaines de milliers d’annonces publiées mensuellement sur AutoHebdo / AutoTrader, du 1er mars 2022 au 31 mars 2024. En plus de la hausse du prix moyen, nous analysons les variations de prix d’une année à l’autre et d’un mois à l’autre. Le prix moyen est ajusté en fonction de la marque et de l’âge des véhicules offerts sur le marché pendant la période d’analyse. Ces rajustements visent à normaliser l’effet de la fluctuation des niveaux d’inventaire, qui peut dans certains cas entraîner de grandes variations de prix dans un sens ou dans l’autre. Tout changement inférieur à 0,1% est arrondi à 0,0%.