Avis d'expert

BMW M340i xDrive 2023 : essai routier

8,1
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La référence dans le créneau des berlines sport, c’est elle. Et même si la manne utilitaire continue de déferler sur l’industrie, la BMW Série 3 continue d’attirer cette clientèle qui préfère encore conduire une voiture plutôt qu’un véhicule haut sur pattes.

Certes, depuis quelques années déjà, l’alignement de la berline a été chamboulé à quelques reprises, notamment avec la séparation avec la Série 4, mais la Série 3, l’originale, celle qui met l’agrément de conduite au-devant des priorités, est toujours là, aux grands plaisirs des amateurs de conduite.

En fait, avec la multiplication de l’offre électrique du côté de la marque à l’hélice, les inconditionnels des mécaniques thermiques devront faire vite s’ils veulent profiter de cette bonne vieille formule, et ce, même si la plus récente interprétation de cette berline sport n’a rien de « vieux », à part peut-être le nom.

Design : 8/10

Légèrement redessinée pour 2023, la BMW Série 3, confiée en livrée M340i xDrive pour les besoins de cet essai, demeure assurément la version la plus classique en matière de design. On note tout de même une devanture plus géométrique sur cette livrée sportive, si l’on exclue la M3 de l’équation bien entendu. La jupe avant, par exemple fait partie de ce grillage inférieur plus imposant, tandis que des conduits redirigent l’air frais vers le système de freinage avant.

Et même si cette approche paraît un peu plus traditionnelle, elle s’inscrit bien dans cette ambiance classique de la Série 3. Les doubles grilles typiques sont toujours là, mais elles n’ont pas le format hors norme de la Série 4, tandis que les phares sont de nouvelle facture, avec un dessin aminci pour les feux de route aux diodes électroluminescentes.

Derrière, les feux de position aux DEL en forme de « bâtons de hockey » sont de retour, avec quelques modifications apportées à la carrosserie, rien de bien évident pour l’œil averti; la découpe de la coquille de pare-chocs arrière est plus agressive avec ces portions couleur noir lustré. Bref, la Série 3 est toujours aussi reconnaissable et c’est parfait comme ça.

Ah oui, les plus fins auront peut-être déjà reconnu les poignées traditionnelles sur les portières, un détail qui confirme l’appartenance de cette génération du modèle au passé thermique de la marque. Sur la BMW i4 par exemple, celles-ci sont intégrées afin d’améliorer l’aérodynamisme de la berline.

Puissance : 9/10

Avec 382 chevaux extirpés du moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée, l’amateur de conduite ne devrait pas avoir trop de misère à propulser la M340i jusqu’à la limite de vitesse prescrite par nos autorités. Mentionnons tout de même que la berline fait équipe avec un système hybride léger de 48 volts, un dispositif qui ajoute 11 chevaux à l’équation, mais également plus de couple lors des départs arrêtés comme tous ces dispositifs électrifiés disponibles sur le marché.

Et avec le rouage intégral xDrive et une excellente boîte de vitesses automatique à huit rapports, la M340i xDrive n’a rien d’une tortue à l’accélération, la marque bavaroise qui annonce un 0–100 km/h en 4,4 secondes. Malheureusement, la présence de pneus d’hiver… et de l’hiver nous ont empêché de réaliser une authentique accélération sur le sec dans des conditions optimales. Ce sera partie remise!

Agrément de conduite : 9/10

Lorsque la turbocompression entre en fonction – quasi instantanément d’ailleurs –, le passage des rapports se fait d’une manière assez saccadée en mode Sport où les organes mécaniques sont à leur comble. Et, croyez-moi, l’attente n’est pas très longue avant qu’on atteigne une vitesse bien au-delà des limites permises. Pourtant, malgré la symphonie du six cylindres en ligne qui chante sous le long capot, la M340i xDrive ne bronche absolument pas.

Les accélérations sont spectaculaires, mais le châssis, très rigide, fait en sorte qu’on se sent en plein contrôle. Le rouage intégral xDrive a aussi son mot à dire, surtout lorsque votre humble serviteur a l’excellente idée de pousser une voiture à la limite sur une route sinueuse recouverte de gadoue glissante. Je n’ai jamais ressenti la moindre hésitation de sa part. L’efficacité de la boîte de vitesses est telle qu’on oublie presque que BMW produit parmi les meilleures boîtes manuelles de l’industrie. Finalement, le freinage est mordant, à l’image de la M340i xDrive essayée il y a quelques années.

La direction est lourde, mais précise et la sonorité du « straight six » est tout simplement jouissive. Et, contrairement au X1 mis à l’épreuve quelques jours après cette belle Série 3, la berline propose des palettes derrière son volant, la seule option pour changer les rapports manuellement, puisque les concepteurs ont retiré l’ancien levier ergonomique au profit de ce levier encore plus minuscule.

Confort : 8,5/10

Le plus beau dans toute cette histoire, c’est que la Série 3 n’a pas perdu de son confort, les sièges enveloppants qui sont suffisamment moelleux pour les balades prolongées. Croyez-moi, ils sont plus confortables que ceux du X1, un modèle qui appartient au segment inférieur, rappelons-le.

Mais, ce n’est pas tout, car la Série 3 est plutôt bien insonorisée. Résultat : à vitesse de croisière, la M340i xDrive 2023 ne laisse entendre que ses pneumatiques hivernaux. Derrière, c’est un peu plus serré, mais la Série 3 de septième génération n’a plus rien à voir avec celles des années 90 et 2000.

Consommation de carburant : 8,5/10

Avec une telle cavalerie sous le pied droit – et ce rouage intégral rappelons-le –, il est tout à fait normal de croire que la M340i est gourmande à la pompe, mais il n’en est rien. En effet, en ne faisait même pas attention à mon style de conduite, la berline a terminé sa semaine tout juste sous le cap des 10 litres aux 100 km, 9,8 L/100 km pour être précis. Et l’utilisation du mode Sport a été favorisée, même s’il est vrai que le mode Efficient a lui aussi été mis à l’épreuve en ville.

Mentionnons que ces chiffres sont normaux, compte tenu des estimations de l’ÉnerGuide canadien, l’organisme fédéral qui calcule 10,3 L/100 km en ville, 7,4 L/100 km sur route et 9,0 L/100 km en moyenne.

Habitabilité : 7,5/10

C’est clair, une Série 3 n’est pas aussi logeable que la version familiale encore distribuée en Europe ou même face aux autres véhicules utilitaires de la marque. Mais, la M340i doit être comparée aux autres berlines du segment et, à ce petit jeu, la représentante de BMW n’a pas à rougir, notamment dans le coffre où les 480 litres constituent le meilleur volume de la catégorie des berlines sport de luxe.

Sécurité : 8,5/10

Comme pour tout véhicule, la meilleure technologie de sécurité se trouve juste derrière le volant. Ici, l’excellent rouage intégral xDrive est déjà un gage de sécurité à ce chapitre, mais il y a bien plus à bord de cette berline allemande, comme le régulateur de vitesse intelligent avec fonction arrêt/démarrage, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de trafic transversal, l’assistance de conduite professionnelle, l’assistance de changement de voie, l’assistance dans la circulation lourde et bien plus encore. Ces multiples dispositifs d’aide à la conduite sont tous livrés avec l’ensemble optionnel d’assistance avancée pour le conducteur d’une valeur de 2 000 $.

Convivialité : 8/10

Que vous l’aimiez ou non, ce vaste panneau flottant par-dessus la planche de bord est là pour rester, BMW qui multiplie les changements de modèles avec ce double écran. Même si sa découpe est simpliste, je ne déteste pas sa forme rectangulaire, ni même sa courbure qui favorise le conducteur avec cette portion centrale légèrement orientée vers ce dernier.

Son maniement devient de plus en plus facile au fil des modèles BMW essayés dans les derniers mois. La climatisation, par exemple, fait appel à des touches assez larges sur l’écran pour le réglage de la température ou celle des sièges chauffants. En fait, la réactivité de cet écran central est excellente, encore faut-il s’acclimater aux nombreuses applications.

Heureusement, il y a encore quelques boutons traditionnels dans l’environnement du conducteur, notamment à la console centrale qui n’a plus à composer avec l’ancien levier de vitesses. Les modes de conduite, par exemple sont logés tout juste à côté de ce nouveau levier de la transmission automatique. Pour finir, la M340i xDrive est une berline taillée pour le plaisir de conduite avant tout, et lorsque le conducteur s’amuse, tout ce qui se trouve dans l’écran n’a plus vraiment d’importance.

Caractéristiques : 8/10

Sans surprise, la Série 3 de BMW sort de l’usine avec une liste appréciable de caractéristiques, mais pour profiter de tout l’arsenal disponible de la marque, il faut malheureusement jeter un coup d’œil au carnet des options. Dans le cas qui nous intéresse, la M340i xDrive était équipée de l’ensemble Premium Enhanced qui ajoute quelques options intéressantes comme la chaîne audio Harman Kardon, l’éclairage d’ambiance, le coffre à assistance électrique, le siège conducteur avec soutien lombaire, le cockpit numérique Professionnel et plus encore. Il faut toutefois débourser 4 900 $ pour en profiter.

L’ensemble M Sport Pro (1 500 $) est une option plus attirante pour les amateurs de conduite inspirée avec les freins plus mordants. Les autres éléments de ce groupe (aileron sur le coffre, composantes assombries à l’extérieur, phares adaptatifs, etc.) ne sont pas aussi pertinents que les freins retravaillés par la division M. La présence du Groupe aide à la conduite avancée (2 000 $) s’avère quant à elle plus utile pour les virées sur l’autoroute avec le régulateur de vitesse intelligent et les multiples aides à la conduite proposées par BMW.

Valeur : 8/10

À 78 345 $, la M340i xDrive commande une jolie somme, mais il ne faut pas oublier que cette berline à l’apparence classique est capable d’humilier plusieurs voitures sport sur le marché et même certaines générations de la mythique M3, ce qui n’est pas peu dire. Néanmoins, c’est le prix à payer – le PDSF de la M340i est de 66 000 $ – pour profiter d’une voiture confortable, performante et même très amusante à conduire au quotidien.

Conclusion

On peut bien ressortir le débat entourant l’absence d’une bonne vieille manuelle, mais en 2023, le public qui s’intéresse à ce type de voiture est rare. De toute manière, une telle variante serait moins performante que l’actuelle M340i xDrive, une voiture qui a l’avantage de pouvoir être utilisée douze mois par année. En fait, malgré le caractère unique de la M3, cette M340i est amplement suffisante pour accrocher un sourire à votre visage.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6 turbo
Puissance 382 ch + 11 ch
Couple 369 lb-pi
Consommation de carburant 10,3 / 7,4 / 9,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 481 L
Modèle à l'essai BMW M340i xDrive 2023
Prix de base 66 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 80 540 $
Équipement en option
12 345 $ – Ensemble Premium Enhanced, 4 900 $; Groupe M Sport, 1 500 $; Groupe Aide à la conduite avancée, 2 000 $; Sièges en cuir, 1 900 $; Couleur gris gratte-ciel, 895 $; Emblèmes 50 ans M, 300 $; Accents en aluminium, 500 $; Recharge sans fil pour appareils intelligents, 350 $