Insolite

Voici quelques modèles fortement attendus en 2023

Chaque nouvelle année-modèle amène son lot de nouveautés dans l’industrie et 2023 ne fait bien entendu pas exception à la règle. Et avec le changement d’année, les consommateurs peuvent s’attendre à de plus de plus de véhicules électrifiés ou même purement électriques, quoique l’automobile thermique n’a pas dit son dernier mot encore, surtout du côté des sportives de niche.

Sans plus attendre, voici notre palmarès des modèles les plus attendus de 2023, des véhicules qui feront ou ont déjà fait l’objet d’essais routiers complets au sein de ces pages. D’autres, en revanche, devront attendre beaucoup plus tard vers la fin de 2023.

Alfa Romeo Tonale/Dodge Hornet 2023

Nous débutons ce bref tour d’horizon des véhicules que nous avons très hâte de conduire avec un tandem issu de deux divisions complètement différentes dans leur approche et même leur histoire. Pourtant, le Tonale d’Alfa Romeo et le Hornet de Dodge sont des cousins de plateforme, au même titre que le Jeep Renegade et le Fiat 500X.

Et là où ça devient intéressant, c’est que le modèle Dodge (qui appartient à une marque moins prestigieuse qu’Alfa Romeo) risque d’attirer un auditoire plus vaste, ce qui ne ferait pas totalement l’affaire du constructeur italien. On verra bien comment réagi le public lorsque ces deux-là arriveront sur le marché, mais on gage un p’tit deux que le modèle américain se vendra mieux que son compatriote italien qui se doit de connaître du succès pour renflouer les coffres d’Alfa Romeo.

Chevrolet Equinox EV 2024

Après la présentation du camion Silverado EV et du multisegment Blazer EV, c’est assurément l’Equinox EV 2024 qui fait surtout l’envie des consommateurs qui cherchent à passer du côté électrique. Oui, c’est vrai que le département de design a fait du beau travail pour cette nouvelle génération du multisegment compact, mais la vraie raison qui fera de l’Equinox EV un modèle très couru est son prix de départ de 35 000 $. Bon d’accord, sur cette livrée à deux roues motrices, l’autonomie sera moins grande – on parle de 400 km au moment d’écrire ces lignes –, mais quand même, il s’agit d’un véhicule plus grand que l’actuelle Bolt EV. Soyez assurés que Chevrolet a pensé aux conducteurs canadiens avec des variantes à quatre roues motrices.

Ford Mustang 2024

Le ponycar de Dearborn fait peau neuve en 2023, en tant que modèle 2024, ce qui veut dire que la nouvelle Mustang ne sera pas disponible tout de suite après le temps des fêtes dans quelques semaines. De toute manière, les conducteurs de Mustang se font rares en hiver. Pour ce dernier opus de la sportive de Ford avec des options strictement thermiques sous le capot, les designers n’ont pas trop voulu chambouler la silhouette, mais il faut l’avouer, le bouclier et la portion arrière sont deux facettes qui font toujours l’objet de discussions parmi les amateurs du modèle. Quant à cet habitacle couvert d’écrans, disons seulement qu’il ne fait pas l’unanimité non plus. Mais, la bonne nouvelle, c’est que la nouvelle Mustang rime encore avec performances endiablées et une sonorité capable de faire rager votre voisinage. Comme c’était le cas jusqu’à tout récemment, les options de mécaniques sont un 4-cylindres turbo ou un V8 atmosphérique avec une boîte automatique ou une unité manuelle.

Honda Prologue 2024

Le constructeur de la Civic et du CR-V a pris du temps avant d’indiquer ses intentions dans l’avenir électrique de l‘automobile. Face à cet engouement sans cesse croissant pour la propulsion électrique, Honda n’a eu d’autre choix que d’accélérer son plan. Voilà pourquoi ses deux premiers véhicules électriques seront basés sur la plateforme Ultium de General Motors. Ce n’est pas la première fois que les deux géants de l’automobile collaborent sur des projets connexes, mais il s’agit d’une première dans le créneau électrique, l’autre multisegment électrique qui sera offert du côté d’Acura avec le ZDX.

Hyundai Ioniq 6 2024

L’empire coréen ne cesse d’étonner depuis quelques saisons et rien n’indique que ce phénomène va s’estomper dans les années à venir. Depuis que le multisegment Ioniq 5 a l’autorisation de rouler sur nos routes, le curieux véhicule s’attire des éloges de partout, à part peut-être pour l’absence d’essuie-glace arrière, mais bon, il s’agit d’un autre sujet.

Cette fois, c’est au tour de la complètement différente berline-coupé Ioniq 6 de s’amener sur le marché avec une autonomie encore plus grande que son comparse, l’Ioniq 5, notamment par son aérodynamisme plus poussé. Et tout indique que Hyundai détient une fois de plus un best-seller, car les premiers modèles s’écoulent comme des petits pains chauds.

Mercedes-Benz EQB 2023

L’offre électrique du constructeur de Stuttgart s’agrandit de plus en plus, mais la berline EQS, le VUS EQS et la berline EQE ne sont pas tellement des modèles grand public. Voilà qui justifie l’arrivée de l’EQB 2024, une variante purement électrique du GLB en service depuis quelques années… avec des mécaniques thermiques évidemment! Avec un prix de départ de 75 700 $, l’utilitaire de taille compacte n’est pas aussi abordable qu’une Chevrolet Bolt EV, mais bon, c’est tout de même plus accessible que les modèles mentionnés plus haut.

L’EQB sera capable de rouler sur une distance estimée à 350 km entre les recharges. Il sera donc moins « autonome » que l’EQS avec une distance possible de 580 km en version deux roues motrices.

Polestar 3 2024

Plus ça va, plus nous sommes convaincus de la durabilité du design de la marque affiliée à Volvo. Et le Polestar 3 en est la démonstration claire et nette. Le premier multisegment de la marque reprend plusieurs éléments de style dévoilés sur le concept Precept de 2020 qui, rappelons-le, prenait la forme d’une berline élancée. Le nouveau VUS purement électrique est très réussi sans trop vouloir en faire et c’est un peu la même histoire qui se produit à l’intérieur avec cet habitacle épuré au possible. Quant au groupe motopropulseur, le Polestar 3 fait appel à une paire de moteurs développant la bagatelle de 489 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 620 lb-pi. Avec l’ensemble Performance, ces statistiques grimpent respectivement à 517 chevaux et 671 lb-pi.

Toyota GR Corolla 2023

Notre collègue Benoit Charette l’a bien résumé dans son premier contact avec la nouvelle super Corolla. « Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques années à peine que j’allais mettre les mots plaisir et Corolla dans la même phrase, je ne l’aurais pas cru. » Et pourtant, il semble que les sorciers de la division sportive GR (pour Gazoo Racing) ont accouché de toute une voiture si on se fie aux premiers comptes-rendus.

Munie d’une motorisation 3-cylindres turbo de 300 chevaux et un couple de 273 lb-pi (295 dans l’édition Morizo), la GR Corolla oblige également son conducteur à manier un levier de vitesse de boîte manuelle à six rapports courts. Le rouage intégral se mêle également de la partie, tandis que le look de la voiture est très réussi. Reste maintenant à savoir si la GR Corolla sera facile à obtenir avec la crise de l’approvisionnement et la rareté de ces éditions spéciales au tempérament sportif. Akio Toyoda l’avait promis et il semble que l’agrément de conduite fait désormais partie du langage de Toyota, du moins pour la GR Corolla, mais aussi la GR Supra et la GR 86.