Avis d'expert

Ford Expedition Timberline 2022 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Toutes les occasions sont bonnes de nos jours pour séduire les amateurs de plein air. En effet, la mode « aventurière » bat son plein et les constructeurs cherchent à maximiser leurs empreintes respectives dans ce créneau bien spécifique. Au sein du constructeur de Dearborn, cette tendance s’appelle Raptor, Tremor, FX4, Badlands, Big Bend, Black Diamond (et il y en a d’autres), bref, les options ne manquent pas chez Ford. Si le penchant Tremor s’applique aux camionnettes, l’écusson Timberline semble avoir été conçu pour les véhicules de type utilitaire. Déjà, le marché compte sur l’Explorer Timberline, mais aussi sur le plus imposant Expedition Timberline, soit exactement ce que l’aile canadienne m’a confié plus tôt au mois de juillet.

Bien entendu, on ne peut pas comparer l’Expedition Timberline au F-150 Raptor par exemple, car l’un peut résister à une course folle sur un parcours exigeant dans le désert californien et l’autre se contente d’adopter le style « aventurier » et des capacités hors route légèrement accrues. Voici donc mon compte-rendu d’un utilitaire pleine grandeur « déguisé » en camion passe-partout.

Design : 8/10

À ce compte, il faut féliciter les stratèges de Ford pour avoir accouché d’un autre nom original pour « transformer » sa gamme de VUS en véhicules aux allures plus robustes. Le Ford Expedition Timberline, bien qu’il n’ait ce qu’il faut pour suivre le Raptor, s’avère tout de même la livrée la mieux outillée pour affronter des conditions hors route. Sa garde au sol de 10,6 pouces est tout de même 0,8 pouce plus haut que celle des versions plus régulières du mastodonte. L’ajout de pneus tout terrain, une gracieuseté de Goodyear, monté sur des jantes exclusives noir lustré, est un indice des capacités accrues du VUS. Sous le capot, la livrée Timberline a droit à la version la plus puissante du V6 EcoBoost de 3,5-litres, le moulin qui livre 440 chevaux et 510 lb-pi de couple.

Finalement, la présence d’écussons Timberline sur les piliers C, sans oublier ces bandes orange à l’avant du camion qui confirment le caractère particulier de cette version légèrement remaniée. Sachez que sous le véhicule, des plaques de protection empruntées au F-150 Raptor complètent l’ensemble.

Sécurité : 8.5/10

En bon véhicule familial, le gros Ford Expedition sort de l’usine avec plusieurs dispositifs de sécurité active et passive, regroupés sous la suite technologique Ford Co-Pilot360. On pense notamment à l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, aux sacs gonflables à deux phases, à l’aide au suivi de voie, à l’avertisseur de sortie de voie, au système d’alerte au conducteur, au système d’alerte d’angle mort BLIS avec avis de circulation transversale, à l’avertisseur de collision avant, à l’assistance dynamique du freinage, aux phares automatiques, au freinage après collision, et à bien plus encore.

Habitabilité : 9/10

Il est difficile de prendre en défaut ce pachyderme de la route. Le Ford Expedition est en effet assez logeable, et ce, même si le coffre n’est pas très grand lorsque la troisième banquette est relevée. En revanche, abaissez les deux rangées de sièges arrière et l’Expedition se transforme presque en camionnette pour le transport d’objets encombrants. Les espaces de rangement sont nombreux, tout comme celui pour la tête ou les jambes des occupants. Quant à l’avant, les deux passagers qui trône à la première rangée, disons seulement que l’espace ne manque pas, l’Expedition qui est assez large et surélevée quelque peu dans ce cas bien précis.

Convivialité : 8/10

D’emblée, le Ford Expedition Timberline vient d’office avec le « petit » écran tactile de 12 pouces (en diagonale), mais dans ce cas-ci, l’utilitaire était plutôt équipé du groupe optionnel 501A rehaussé, ce dernier qui inclût notamment l’écran vertical de 15,5 pouces et l’écran digital derrière le volant d’une diagonale de 12,4 pouces, soit le même que dans le Mustang Mach-E et quelques autres produits plus récents d’ailleurs. L’imposante surface tactile au centre de la planche de bord est certainement impressionnante, mais pour certaines commandes du quotidien comme la climatisation par exemple, je préfère encore de bonnes vieilles molettes. N’empêche, on finit par s’habituer à cet univers tactile. Heureusement, il y a encore une ambiance de camionnette à bord, les stratèges qui ont laissé quelques boutons ici et là, question de ne pas trop déboussoler les habitués.

Confort /10

Jadis, les gros VUS étaient réputés pour leur inconfort de pickup, mais de nos jours, les énormes progrès en matière de suspension et d’insonorisation ont permis aux ingénieurs de transformer ces gros véhicules en de véritables salons roulants. D’ailleurs, le simple fait que cette version soit équipée de jantes de 18 pouces enveloppées par des pneus tout terrain garantit une meilleure absorption des trous dans la chaussée, contrairement aux sabots de 22 pouces disponibles sur d’autres livrées. Qui plus est, l’Expedition a toujours été réputé pour son confort général, le véhicule qui n’a rien d’un véhicule sportif avec sa suspension « guimauve ».

Quant à l’insonorisation du véhicule, elle transforme le gros Ford en un cocon idéal pour la marmaille lors des voyages en famille, soit exactement la mission première de l’utilitaire pleine grandeur.

Puissance : 9/10

Avec 440 chevaux en puissance et 510 lb-pi de couple, l’Expedition Timberline n’a aucune misère à s’élancer lors des départs arrêtés ou même sur l’autoroute lorsqu’est venu le temps de dépasser un véhicule ou simplement pour accélérer. Et la boîte de vitesses automatique à 10 rapports travaille plutôt bien avec le V6 biturbo, quoique j’ai noté quelques « à-coups » occasionnels lors de reprises un peu plus corsées.

Agrément de conduite : 7/10

Outre les accélérations impressionnantes pour un véhicule aussi lourd, le Ford Expedition n’est pas au top de la liste des véhicules les plus excitants au sein de l’alignement de la marque. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le gros utilitaire mise surtout sur le confort de ses occupants et, dans ce cas bien précis, sur des capacités hors route accrues. Mais pour l’agrément de conduite, l’Expedition Timberline ne rehausse pas tellement le niveau d’adrénaline ressenti au volant.

Économie de carburant : 7,5/10

Sans surprise, le plus lourd des utilitaires Ford vient avec une soif importante, la moyenne de consommation estimée par l’ÉnerGuide canadien qui est de 13,5 L/100 km, contre 13,9 L/100 km lorsque le véhicule est dépourvu du système arrêt-démarrage. Pour ma part, j’ai plutôt obtenu une moyenne de 14,9 L/100 km, un résultat que j’attribue à une utilisation plus urbaine qu’à l’habitude. Il faut en effet être assez doux avec la pédale de droite pour que le V6 EcoBoost ne consomme pas trop.

Caractéristiques : 8,5/10

La livrée Timberline s’insère entre l’Expedition Limited et la livrée Platinum, ce qui explique pourquoi même sans option, le véhicule a droit à une longue liste de caractéristiques. On parle quand même d’un véhicule qui commande un prix de départ de 78 340 $. Toutefois, l’addition du groupe 501A (7 570 $) est très bénéfique avec tout ce qu’il ajoute au véhicule, notamment la chaîne audio Bang & Olufsen à douze haut-parleurs, la navigation intégrée, le volant chauffant, le toit panoramique, les sièges capitaine rabattables, l’éclairage d’ambiance et bien plus encore. Pour le reste, le véhicule était équipé de l’organisateur cargo dans le coffre, ainsi que les tapis de sol en caoutchouc pour les journées en plein air.

Valeur : 7/10

À 87 454 $, le Ford Expedition Timberline 2022 est loin d’être un véhicule abordable pour une famille à la recherche d’un gros camion capable de transporter toute la marmaille ainsi que le matériel et peut-être même une remorque. Mais, l’Expedition est l’égal de ses compétiteurs au niveau du prix demandé. Certes, depuis la refonte du côté de General Motors, les gros utilitaires Ford font face à une concurrence plus corsée, mais Ford demeure le deuxième joueur le plus important dans cette catégorie des « très gros ».

Conclusion

Ford ne fait que suivre la tendance du moment avec cette livrée Timberline. La mode est à l’aventure et Ford l’a compris… à plus d’une reprise au sein de son alignement. L’Expedition n’est clairement pas le meilleur véhicule Ford pour s’aventurer loin du bitume – le constructeur compte désormais sur le Bronco –, mais pour ceux et celles qui recherchent beaucoup d’espace et une capacité de remorquage de pickup, cette livrée de l’Expedition est peut-être la solution.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6 turbo
Puissance 440 ch
Couple 510 lb-pi
Consommation de carburant 14,5 / 12,3 / 13,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 527 / 1 243 / 2 313 L/100 km ville/route/comb
Modèle à l'essai Ford Expediton Timberline 2022
Prix de base 78 340 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 995 $
Prix tel qu’essayé 89 449 $
Équipement en option
9 014 $ – Groupe 501A, 7 570 $; Tapis de protection (première et deuxième rangée), 250 $; Ensemble remorquage, 894 $; Système d’aménagement de la charge évolué, 300 $