Actualité automobile

Mercedes-Benz dévoile sa nouvelle Classe C 2022

Les dévoilements se multiplient cette semaine. Chez Mercedes-Benz, c’est au tour de la nouvelle Classe C de se pointer le bout du nez, l’année-modèle 2022 qui arrive quarante ans après la première berline compacte de la marque à l’étoile d’argent, celle qui portait plutôt l’appellation 190, au sein de la gamme W 201.

Même si la planète auto se tourne clairement vers les VUS et autres multisegments, sans oublier le virage électrique, la Classe C de Mercedes-Benz occupe encore une place de choix dans l’organigramme du constructeur. Sa refonte devait donc être réalisée avec soin.

Au premier coup d’œil, la nouvelle livrée reprend les éléments de style des plus récents modèles de la marque, à commencer par ce bouclier qui regroupe des blocs optiques amincis et une calandre plus expressive que par le passé. La silhouette de la berline est également plus « fluide » avec des courbes autour de la fenestration et une arête qui débute à l’aile avant pour se terminer juste avant les feux de position à l’arrière. D’ailleurs, ceux-ci ne sont pas sans rappeler ceux de la Classe A. La berline peut être équipée de jantes de 18 ou 19 pouces et tout indique que la version familiale ne fera pas le voyage cette fois, du moins si on se fie au communiqué de la division canadienne.

Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle Classe C sera uniquement disponible en version C 300 4MATIC. Cette livrée sera mue par un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée jumelé à un système hybride léger de 48 volts. Le démarreur-générateur assiste donc le moteur thermique à vitesse réduite et fait appel à ce système électrique pour récupérer l’énergie au freinage, en roue libre ou même pour assister le bloc 4-cylindres lors des accélérations. D’ailleurs, ce démarreur-générateur ajoute 20 chevaux et 147 lb-pi de couple additionnel.

La puissance du moteur atteint 255 chevaux (avec 20 ch supplémentaires à l’accélération) et un couple de 295 lb-pi (et 147 l-pi supplémentaires). Le 0-100 km/h est réalisé en 6 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 210 km/h. Pas mal pour une Classe C de base, n’est-ce pas?

N’oublions pas la boîte de vitesses automatique à neuf rapports qui fait équipe exclusivement avec le rouage intégral 4MATIC au Canada, un gage de sécurité supplémentaire.

Si le nouveau design ou l’électrification partielle de la nouvelle Classe C ne vous allume pas, peut-être que l’habitacle complètement repensé le sera lui. En effet, la Classe C imite sa grande sœur la Classe S avec une nouvelle disposition de ses écrans au niveau de la planche de bord. L’écran central (d’une largeur de 11,9 pouces) – et tactile – fait partie intégrante de la console centrale en plus d’être légèrement incliné vers le conducteur, principal utilisateur de la voiture. L’autre écran (disponible en format 10,25 ou 12,3 pouces) se trouve derrière le volant redessiné et regroupe une panoplie d’informations utiles au conducteur. On remarque également la nouvelle forme des buses de ventilation qui conservent leur éclairage intégré le soir venu.

On ne connaît pas encore le prix de cette nouvelle C 300 4MATIC 2022, mais on le saura assez vite, la berline qui est attendue avant la fin de l’année. Et puis, d’autres versions de la berline viendront se joindre à la gamme d’ici peu, notamment de la part de l’aile sportive AMG.