Avis d'expert

Ford F-150 PowerBoost 2021 : premier essai

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    5/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Bien que le Ford F-150 demeure la camionnette la plus vendue au pays – et de loin –, elle commence à se montrer vieille lorsqu’on la compare à ses rivaux de General Motors et Ram. Pour 2021, Ford remanie enfin son populaire camion de la tête aux pieds, signalant du même coup la 14e génération du modèle.

Parmi une foule de nouveautés novatrices, on y retrouve pour la première fois dans l’histoire du F-150, une mécanique hybride. Mieux connue sous le nom PowerBoost, elle sert de transition vers la camionnette tout électrique que Ford prévoit commercialiser d’ici deux ans.

Nous avons eu la chance de mettre la main sur un exemplaire de préproduction pendant quelques heures, question de vous apporter nos premières impressions de ce modèle fort attendu. Voici notre verdict.

Design : 7/10

Lors du dévoilement en ligne du F-150 2021 l’été dernier, Ehab Kaoud, le styliste en chef de Ford, nous expliquait que son équipe a passé des mois sur le terrain en compagnie de propriétaires de F-150 afin de prendre le pouls de leurs désirs. Selon leurs recherches, ces mêmes propriétaires ne voulaient pas que leur chère camionnette change. C’est donc pour cette raison que cette nouvelle mouture semble presque identique à sa devancière.

En effet, on a affaire à un design évolutif plutôt que révolutionnaire. Mais bien qu’elle ne semble pas avoir beaucoup changé au premier regard, Ford propose néanmoins plusieurs nouveautés stylistiques, comme une grille et des pare-chocs redessinés et de nouveaux phares à DEL qui demeurent fidèles au design « C-clamp » de son prédécesseur.

Là où il change vraiment, c’est dans sa posture, s’affichant comme une camionnette visiblement plus large et imposante en raison de voies élargies et d’ailes avant positionnées plus haut sur la structure. Ford a également replié les bas de caisse sous le véhicule pour accentuer cette illusion de largeur, mais aussi dans l’optique d’améliorer la consommation d’essence.

Sécurité : 8/10

À l’instar de ses concurrents, le Ford F-150 2021 incorpore une foule de technologies d’aide à la conduite. Telle est la tradition avec cette camionnette, la liste des options est énorme, vous permettant de personnaliser votre pickup comme bon vous semble. Pour 2021, Ford va encore plus loin en incorporant le système de conduite semi-autonome Co-Pilot360. On y retrouve de série le freinage d’urgence en cas de collision et la détection des piétons. Il est ensuite possible, en option, d’y ajouter une foule de fonctionnalités aidant à renforcir le niveau de sécurité, comme un détecteur d’angles morts, un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur de changement de voie et un système d’aide à la trajectoire, permettant au camion de demeurer au centre d’une voie lorsqu’il se conduit de manière autonome.

La structure de ce nouveau F-150 est également entièrement revue, incorporant de l’acier plus solide et des renforts de châssis installés à des endroits clés, sans oublier une géométrie de suspension entièrement repensée, permettant un véhicule beaucoup plus solide que son prédécesseur.

Habitabilité : 9/10

Comme il est possible de configurer un F-150 comme bon nous semble, le volume de l’habitacle et la grandeur de la caisse varient d’un modèle à l’autre. Pour ce qui est de l’exemplaire à l’essai, muni de la cabine SuperCrew, nous avions affaire à des dimensions d’habitacle identiques à celles de son prédécesseur, soit un dégagement pour la tête de 1 036 mm et 1 026 à l’arrière. Idem pour le dégagement des épaules, qui ne bouge pas d’un cran à 1 694 mm à l’avant et 1 674 mm à l’arrière.

La caisse de 6 pieds et demi, quant à elle, peut accommoder jusqu’à 1 764 litres de marchandise, ce qui est identique au modèle 2020.

Convivialité : 8/10

Là où le F-150 2021 fait des pas de géants, c’est par son habitacle hautement relevé, intégrant une panoplie de nouvelles fonctionnalités adaptées aux réalités des propriétaires de camionnettes. D’emblée, on y retrouve un panneau d’affichage entièrement numérique, permettant à son utilisateur d’y personnaliser l’information présentée, tout en consultant de l’information pertinente au sujet de la consommation de carburant, l’opération du système hybride ou encore la performance de la transmission quatre roues motrices.

L’interface multimédia est également entièrement nouvelle. Notre modèle d’essai était équipé du nouvel écran de 12 pouces (livrable en option), positionné à l’horizontale, question d’augmenter son ergonomie. Il arbore la nouvelle interface Sync 4 du constructeur qui s’avère à la fois plus rapide, et qui répond encore mieux à nos commandes que l’ancienne, tout en incorporant un nombre presque infini de fonctionnalités.

C’est ici, entre autres, qu’on peut activer la génératrice Pro Power Onboard, qui permet d’alimenter des outils ou d’autres appareils électriques à même la caisse, ou encore de consulter les diverses caméras servant d’assistance au remorquage.

Mais ce sont surtout des nouveautés novatrices comme l’option Work Surface qui permet vraiment à l’habitacle de ce F-150 de se démarquer. En appuyant sur un bouton près du levier de vitesses, celui-ci se rétracte à l’intérieur de la console centrale, nous permettant ensuite d’y installer une tablette de travail. C’est une première dans le segment. Idem pour les sièges Max Recline, qui permettent aux occupants de transformer leur siège en petit lit, question de rendre la sieste de l’après-midi un peu plus confortable.

Caractéristiques : 9/10

La liste des options pour le Ford F-150 est énorme, à un point où elle fait plus que doubler le prix du modèle. Nous parlons ici d’une camionnette avec un prix de départ sous la barre des 35 000 $, mais qui peut facilement venir frôler les 100 000 $ une fois équipée de toutes les options du catalogue. Tout y est : jusqu’à six choix de moteurs, trois choix de cabine, trois choix de caisse, l’option deux ou quatre roues motrices, et des configurations d’habitacle et d’agencements de couleurs à en plus finir.

Ajoutez à cela l’option d’une mécanique hybride (2 500 $), comme notre modèle d’essai, ou encore les innombrables accessoires d’aide au remorquage, et vous vous retrouvez avec l’une des listes d’options les plus garnies de l’industrie de l’automobile.

Puissance : 7/10

Évidemment, le consommateur qui choisira la mécanique PowerBoost l’aura sélectionnée pour sa faible consommation d’essence et non ses performances. Mais sachez qu’il s’agit aussi tout de même de la motorisation le plus puissante de la gamme, plus puissante même que le V8 de 5,0-litres.

Elle est d’ailleurs composée d’un moteur thermique bien connu chez Ford, soit le V6 biturbo de 3,5 litres EcoBoost, mais auquel on a ajouté un mini moteur électrique d’une puissance de 47 chevaux à même la boîte de vitesses à dix rapports. La puissance totale combinée est chiffrée à 430 chevaux, et le couple à 570 livres-pied, faisant de ce moteur le plus puissant de la gamme du F-150. Il s’agit d’un système hybride autonome alimenté par une batterie lithium-ion de 1,5 kWh. Donc nul besoin de brancher le véhicule pour le recharger.

Toutefois, contrairement à certains modèles hybrides actuellement sur le marché, qui offre la possibilité d’activer un mode tout électrique pendant une courte durée, le F-150 ne permet aucun passage d’un moteur à l’autre de façon manuelle. Tout se fait donc automatiquement lorsqu’on le conduit.

Ford promet une capacité de remorquage de 5 760 kg pour ce moteur, faisant de lui le troisième moteur le plus costaud au sein de la gamme après le V6 3.5 EcoBoost (6 350 kg) et le V8 de 5,0 litres (5 896 kg). La charge utile, quant à elle, est chiffrée à 961 kg.

Confort : 8/10

Vous comprendrez que le fait que nous étions au volant d’un F-150 Limited signifiait qu’il était équipé des sièges les plus douillets de la gamme. Mais notre brève séance de conduite nous a néanmoins permis de remarquer une douceur de roulement remarquable et un niveau de raffinement supérieur. Qu’on soit assis à l’avant ou à l’arrière d’un F-150 Limited, on y trouve notre compte en matière de confort.

L’habitacle du F-150 s’est également montré silencieux, sans émettre de bruits de caisse irritants ni d’oscillations désagréables lorsqu’on le conduisait sur les routes abîmées du Québec. Idem pour la mécanique hybride qui s’est montrée douce et silencieuse. L’activation du moteur thermique s’effectue en toute délicatesse, à un point où on ne se rend même pas compte qu’il fonctionne. À ce chapitre, tout est bien calibré et harmonisé.

Agrément de conduite : 5/10

Les camionnettes pleine grandeur n’ont pas été pensées pour procurer du plaisir derrière le volant, mais nous avons néanmoins été charmés par la livrée de puissance de la mécanique hybride. Bien qu’on y aperçoive un certain délai entre le moment qu’on appuie sur l’accélérateur et que la mécanique ne s’active, une fois qu’elle se décide, elle procure des accélérations impressionnantes, voire au-delà des attentes.

Économie de carburant : 7/10

Ford promet des moyennes de consommation assez remarquable pour la mécanique PowerBoost. Selon le constructeur, elle serait capable de ne consommer que 9,8 L/100 km en ville et 9,7 L/100 km sur la route, ce qui permet à ce F-150 de se positionner dans la même veine que certains VUS compacts. Impressionnant.

Toutefois, lors de notre analyse, il nous a été impossible d’obtenir ces chiffres, d’une part en raison de la courte durée de notre essai, mais aussi parce que la température extérieure oscillait sous la barre des 5 degrés Celsius. Sur une distance de 53,6 km (11,3 km en mode tout électrique), nous avons enregistré une moyenne combinée de 11,8 L/100 km. C’est bien, mais nous nous attendions à mieux. Il nous faudra passer plus de temps derrière le volant afin d’en brosser un portrait plus éclairé. Surtout, ce sera lors d’une séance de remorquage que le F-150 PowerBoost nous montrera ses vraies couleurs.

Valeur : 8/10

Comme il a longtemps été le cas avec ce véhicule, on en reçoit beaucoup pour notre argent lorsqu’on opte pour un Ford F-150. S’offrant sous d’innombrables déclinaisons alimentées par un vaste choix de moteurs, sans compter toutes les options de caisse, de cabines et de remorquage qu’on peut y associer, en plus d’une nouvelle mécanique hybride fort convaincante, cette camionnette représente une valeur sûre qui retient une excellente valeur de revente sur le marché de l’occasion. De plus, considérant toute la technologie qu’il offre, on fait une bonne affaire en l’achetant, et ce, peu importe la déclinaison que l’on choisit.

Conclusion

Bien entendu, cet essai préliminaire ne nous a pas donné beaucoup de temps pour exploiter le plein potentiel de ce nouveau colosse, mais il nous a tout de même permis de confirmer à quel point Ford a mis le paquet.

Malgré nos observations décevantes, la mécanique hybride PowerBoost s’avère néanmoins convaincante. C’est surtout la douceur de son opération, ses accélérations plus que satisfaisantes et ses compétences surprenantes lors du remorquage qui nous épatent davantage. Du moins, c’est ce que les chiffres publiés par Ford nous promettent. Il reste maintenant à voir comment ce nouveau F-150 se débrouillera lors d’une véritable épreuve de labeur.

Il s’agit en effet d’une belle continuité pour la camionnette la plus vendue au pays, permettant au F-150 de se repositionner au sommet en matière de technologie, tout en démontrant aux acheteurs de camions que l’électrique à bien et bien sa place dans cette catégorie de véhicules.

Caractéristiques
Cylindrée 3,5L + moteur électrique
Nb. de cylindres V6 biturbo
Puissance 420 ch @ 6 000 tr/min
Couple 570 lb-pi @ 3 000 tr/min
Consommation de carburant 9,8 / 9,7 / 9,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement Caisse de 6,5 pi
Modèle à l'essai Ford F-150 PowerBoost Limited 2021
Prix de base 89 725 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 950 $
Prix tel qu’essayé 95 575 $
Équipement en option
3 800 $ – Option PowerBoost, 2 500 $; Work Surface, 200 $; Sièges Max Recline, 500 $; Doublure de caisse, 600 $