Actualité automobile

Ford présente son système de conduite autonome

Ford vient d’annoncer la disponibilité d’un tout nouveau système d’aide à la conduite baptisé ADA (pour Active Drive Assist), le système qui se joint à la suite de dispositifs de sécurité Co-Pilot360 de la marque américaine. Le nouveau système de « conduite autonome » sera offert pour la première fois à bord du nouveau Ford Mustang Mach-E et de certains autres modèles Ford 2021.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’a pas encore confirmé quels seront les autres modèles de la gamme qui pourront en bénéficier, mais pour ce qui est du nouveau multisegment électrique inspiré par la Mustang, l’objectif est de le rendre disponible sur toutes les livrées du modèle. Visiblement, Ford veut jouer sur le terrain de Tesla qui offre déjà un système de « conduite autonome » à bord de tous ses modèles.

Le dispositif ADA n’est pas sans rappeler le Super Cruise de GM qui, pour le moment, est limité aux autoroutes et grandes artères de l’Amérique du Nord. Ford a d’ailleurs confirmé dans son communiqué qu’ADA était opérationnel sur plus de 100 000 milles (plus de 160 000 km) d’autoroutes aux États-Unis et au Canada.

Puisqu’il est question de distance, les ingénieurs affectés à ce projet ont cumulé pas moins de 650 000 milles de test (plus d’un million de km) pour s’assurer de la flexibilité du système, afin que ce dernier soit capable de s’adapter à plusieurs situations sur la route.

Le tout premier système « sans main » de Ford pourra également être mis à jour à distance comme c’est de plus en plus la tendance dans l’industrie. Le constructeur pourra ainsi améliorer ou bonifier son système d’aide à la conduite sans obliger le propriétaire à venir en concession pour un ajustement.

Le système ADA fait appel à une caméra pointée en direction du conducteur, cette dernière qui surveille le regard et la position de la tête du conducteur pour s’assurer qu’il (ou elle) soit attentif à la route. Le système avertira l’utilisateur par des voyants lumineux dans la jauge d’instrumentation lorsqu’il jugera que le conducteur doit reprendre le contrôle du véhicule.

L’ensemble optionnel sera également livrable avec le système Active Park Assist 2.0, soit la plus récente évolution du système d’aide au stationnement.

Malheureusement, pour les consommateurs qui sélectionneront ce groupe optionnel, il faudra être patient, car Ford prévoit que le système pourra être utilisé à partir du troisième trimestre de 2021.