Actualité automobile

NACTOY 2021 : la Hyundai Elantra, le Ford F-150 et le Ford Mustang Mach-E au sommet

C’est à ce moment de l’année qu’avait lieu le Salon International de Détroit il y a quelques années à peine, l’endroit qui servait aussi de plateforme pour les membres du jury du prestigieux prix NACTOY (North American Car, Truck and Utility of the Year) pour l’année-modèle 2021. En cette année inhabituelle où la pandémie a certainement compliqué le travail des journalistes membres, l’organisme a tout de même tenu à dévoiler les trois gagnants de 2021.

Commençons tout d’abord par le titre de la voiture nord-américaine de l’année qui revient à la gamme Hyundai Elantra 2021 cette année. La berline compacte termine tout juste devant sa rivale, la Nissan Sentra, et une autre berline coréenne, la Genesis G80 qui fait partie d’une catégorie un peu plus relevée, faut-il le rappeler. Le fait d’avoir trois modèles distincts (régulière, hybride et N-Line) pour cette nouvelle génération de la berline a sans contredit aidé cette septième génération du modèle.

Du côté des camionnettes, le titre va au Ford F-150 2021 qui, malgré les apparences, est entièrement renouvelé pour l’année en cours. Le représentant de Dearborn avait de solides compétiteurs à battre, le Jeep Gladiator Mojave qui est un spécialiste de la conduite hors route, et le Ram 1500 TRX, qui redéfinit les normes en matière de performance au sein des camionnettes. Mais, à l’instar de la Hyundai Elantra, le Ford F-150 propose une gamme très étoffée en 2021, avec notamment la toute première version hybride du pickup américain. Et le géant n’a même pas encore présenté le nouveau Raptor!

Finalement, la catégorie la plus courue de l’industrie, celle des véhicules utilitaires, conservait trois modèles très différents les uns des autres. En effet, le Ford Mustang Mach-E est un multisegment axé sur la performance et l’efficacité de son groupe motopropulseur électrique, tandis que le Genesis GV80 est un utilitaire qui mise sur le luxe, la technologie et le confort avant tout. Quant au troisième finaliste, le Land Rover Defender est une icône dans l’industrie, le nouveau 4x4 qui a la lourde tâche de faire perdurer le nom Defender au fil des prochaines années en ne perdant pas ses capacités hors route. Au final, c’est l’électrisant Ford Mustang Mach-E qui remporte le titre de véhicule utilitaire sport nord-américain de 2021.

Notre collègue et membre du NACTOY, Jodi Lai, avait ceci à déclarer suite au dévoilement des trois gagnants de 2021 : « Les gagnants de cette année ont vraiment rehaussé la barre pour leurs constructeurs respectifs et même pour l’industrie au grand complet. Ils ont remporté leurs titres grâce à l’innovation, à leur pertinence sur le marché et à leur excellence globale ».

S’il est clair que Hyundai est très fier de remporter ce titre important pour le marché nord-américain, les deux autres titres remportés par Ford sont certainement un baume à toutes les critiques reçues suite à l’annonce de miser presque exclusivement sur un alignement composé de VUS et de camions. Le titre de camion pour le nouveau F-150 n’est pas une surprise, mais le fait que le Mustang Mach-E soit le VUS de l’année est définitivement une bonne nouvelle, surtout avec tout le battage médiatique entourant cette décision controversée d’apposer le nom Mustang sur la carrosserie d’un utilitaire électrique.