Actualité automobile

Chevrolet dévoile la Camaro eCOPO au SEMA Show

Pour célébrer les cinquante ans d’existence de la Camaro COPO (pour Central Office Production Order), le constructeur s’est non seulement payé une nouvelle livrée 2019, le bolide conçu pour la piste d’accélération revêtant le museau redessiné du ponycar pour l’année qui vient. D’ailleurs, un exemplaire 1969 de la voiture était également sur place.

Même si l’anniversaire est marquant et la production limitée à 69 exemplaires, la nouvelle du jour concerne plutôt le prototype eCOPO. Le « e » signifie bien entendu l’ajout d’une motorisation électrique à la voiture de course.

General Motors a travaillé de concert avec l’équipe Hancock and Lane Racing pour réaliser ce véhicule concept. Au moment d’écrire ces lignes, la Camaro eCOPO n’est qu’une étude de style, mais si la réponse du public est bonne, Chevrolet pourrait bien succomber à la tentation d’approuver le modèle rechargeable, d’autant plus que le groupe motopropulseur est conçu pour s’accoupler à une boîte automatique du groupe. Il y a donc ici un certain potentiel pour les amateurs d’accélération!

Sous le capot, là où on retrouve habituellement un gros V8 assoiffé d’essence, c’est plutôt deux moteurs électriques qui s’occupe d’acheminer la bagatelle de 700 chevaux et 600 lb-pi de couple aux roues motrices arrière via une boîte automatique Turbo 400, la même que dans la Camaro COPO équipée du V8 suralimenté.

La Camaro eCOPO peut également compter sur un bloc de batteries de 800 volts, ce qui est plus de deux fois plus gros que ce qui équipe la Chevrolet Volt et sa cousine, la Bolt. Cette batterie permettra également des recharges plus rapides entre chaque passage sur la piste.

Chevrolet estime que la Camaro eCOPO est capable de parcourir le quart de mille en environ 9 secondes.