Actualité automobile

Du nouveau en 2019 pour la Dodge Challenger et la Dodge Charger

Malgré l’âge avancé des deux muscle car de Dodge, les deux enfants terribles de la marque trouvent encore le moyen de se renouveler pour l’année qui vient. La Challenger est arrivée sur le marché en 2008 et, au fil de la dernière décennie, ses concepteurs ont pu travailler à rajeunir le modèle en ajoutant des options, quelques retouches visuelles, mais surtout beaucoup, beaucoup de puissance!

La première Challenger SRT8 de 2008 était munie d’un V8 HEMI de 6,1-litres, bon pour 425 chevaux. Dix ans plus tard, Dodge dévoilait la Dodge Challenger SRT Demon, avec 840 chevaux sous le pied droit, grâce à un V8 suralimenté de 6,2-litres. On pourrait également ajouter l’incroyable Hellcat – également disponible en version Charger – qui, avec ses 707 chevaux, n’était pas tellement handicapée face à la Demon.



Mais les sorciers de l’aile SRT veulent étirer l’élastique jusqu’au bout et puisque la Demon était limitée à 3300 unités des deux côtés de la frontière canado-américaine, il fallait bien donner autre chose aux amateurs de muscle.

Voici la Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye, une Hellcat élargie qui repousse la folie à un niveau insensé… pour une Hellcat du moins! La Redeye a effectivement droit à 797 chevaux-vapeur et un couple de 707 lb-pi. Comme vous pouvez le remarquer, la carrosserie est élargie, une option disponible depuis l’an passé, mais la Redeye se distingue par ses écussons exclusifs et ce capot à deux prises d’air.

Le modèle Hellcat « régulier » est lui aussi bonifié pour 2019, le V8 livrant 717 chevaux (un gain de 10) et un couple de 656 lb-pi (6 de plus que l’an dernier). Et Dodge a également pensé aux budgets limités (!) puisque le look de la Demon pourra être commandé avec une version R/T Scat Pack.



De son côté, les changements pour la berline Charger sont plus modestes, mais bon, les mordus du modèle trouveront les arguments pour acquérir ce millésime, le plus achevé de cette Charger moderne, sans aucun doute.

Le département de design a retravaillé le faciès de la berline de performance, les prises d’air installées dans la grille de calandre servant à refroidir le compartiment moteur. Si la version Hellcat conserve la mécanique de 707 chevaux, elle se voit tout de même confier plusieurs technologies introduites à bord de la Challenger SRT Demon comme l’assistance au départ, le verrouillage de l’essieu avant, le refroidisseur qui s’occupe de calmer les ardeurs du compresseur volumétrique et la fonction de « couple en réserve ».
Autrement dit, la Charger SRT Hellcat 2019 sera plus rapide au départ malgré la mécanique moins puissante. Les modèles SRT et R/T sont également améliorés grâce à une suspension raffermie et une assistance au départ.

Bref, comme vous pouvez le constater, Dodge veut offrir un maximum d’options aux consommateurs pour cette dernière année-modèle de la Challenger et de la Charger. Avis aux collectionneurs, la commercialisation des modèles 2019 débute à l’automne.