Automobiles

Meilleure voiture sport haut de gamme 2023 : Cadillac CT5-V Blackwing

Par Justin Pritchard. Traduit par Vincent Aubé.

Après avoir examiné tous les nouveaux véhicules offerts aux Canadiens dans le segment des voitures de performance haut de gamme, pesé différents critères et compté les votes, une voiture est sortie victorieuse.

Il s’agit de la Cadillac CT5-V Blackwing, qui a été désignée par notre jury composé de plus de 20 journalistes automobiles comme la gagnante du titre de Meilleure voiture sport haut de gamme dans le cadre des Prix AutoHebdo 2023.

« Au fond, il s’agit d’une machine qui existe simplement par souci de plaisir de conduite », a déclaré Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers d’AutoHebdo, dans son essai routier. « Oubliez le futur électrifié et vivez dans le présent, car la CT5-V Blackwing est l’une des meilleures voitures jamais construites. »

Cette super berline sport est propulsée par un V8 de 6,2-litres construit à la main, signé par son constructeur, et équipé d’un nouveau compresseur volumétrique compact qui l’aide à générer 668 chevaux. La plus performante des berlines Cadillac est à propulsion (roues motrices arrière) et équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Bien que Cadillac soit sur le point de prendre un virage important vers les véhicules électriques (VÉ), la CT5-V Blackwing capture la magie de décennies d’ingénierie validée par le sport automobile et met tout l’arsenal des technologies, caractéristiques et systèmes de performance modernes de la marque au bout des doigts et des orteils du conducteur. Le résultat est « diaboliquement délicieux », comme l’écrit Ilika dans son essai.

Les principaux attraits de ce jouet de luxe propulsé par une fusée se résument aux chiffres : deux roues motrices, trois pédales, quatre portes, six vitesses passées manuellement, huit cylindres suralimentés et un rapport puissance/prix énorme. La CT5-V Blackwing est un peu comme une Corvette C7 ZR-1 à quatre portières, et vous comprendrez pourquoi elle est si spéciale.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, la CT5-V Blackwing offre une puissance impressionnante, permettant aux conducteurs d’avoir accès à près du double de la puissance de certaines concurrentes à prix similaire.

La Blackwing est également dotée de caractéristiques innovantes. Par exemple, la technologie Magnetic Ride 4.0 permet d’équilibrer la conduite et la maniabilité à un niveau supérieur grâce à des amortisseurs et des commandes améliorés, tandis qu’une interface conviviale de gestion de la traction et des performances permet au conducteur d’accéder facilement aux capacités de performance spécifiques exigées par la situation.

Pour ce qui est de la convivialité, la CT5-V Blackwing offre quatre sièges spacieux, un système d’infodivertissement et des fonctions de performance faciles à utiliser, ainsi qu’une adaptation automatique du régime et un changement de vitesse sans palier pour la boîte manuelle à six rapports, ce qui permet aux conducteurs de tous horizons de profiter d’un maximum de plaisir et de raffinement.

L’excellence de l’ingénierie et les performances écrasantes vont de pair dans cette machine. En dépit de l’énorme puissance et de la sonorité étonnante qui s’échappent du capot, les derniers systèmes électroniques de châssis et de transmission de Cadillac facilitent l’accès et la gestion de la puissance du groupe motopropulseur de la CT5-V. Un système de traction sophistiqué assure une trajectoire laser et sans « à-coups ». Le système de traction sophistiqué assure des départs en ligne droite et une adhérence arrière sans drame dans la plupart des situations de conduite. La suspension peut lire en temps réel les données relatives à la surface de la route et aux mouvements de la carrosserie, ce qui permet de modifier la fermeté des amortisseurs à la milliseconde pour maintenir le confort, même en cas d’utilisation intensive. En outre, une interface de performance animée et informative permet aux conducteurs de régler rapidement leurs paramètres de conduite préférés.

Le résultat final? La Blackwing est un jouet attrayant, performant, riche en technologies, précis et qui inspire la confiance. Il s’agit d’une voiture bourrée d’atouts et de personnalité, que les conducteurs apprécieront pendant des années, car elle est déjà assurée d’accéder au statut de voiture de collection. Mais, lorsque les gens ne conduisent pas comme s’ils étaient pourchassés, la berline peut aussi s’imprégner de la douceur de l’autoroute avec confort et panache. Cette dualité est très importante.

La CT5-V Blackwing a facilement surclassé les autres voitures de cette catégorie, dont les formidables BMW M3/M4, Chevrolet Corvette, Porsche 718 Boxster et Cayman, et Porsche 911. Choisir un gagnant parmi ces concurrents n’est pas une tâche facile. En fin de compte, notre panel de plus de 20 experts automobiles a considéré la CT5-V Blackwing comme une meneuse dans son segment en raison de son exécution générale, de son immense personnalité et de la façon dont elle contribue à une valeur exceptionnelle.

Bien que le prix d’environ 98 000 $ (et la facture de carburant) de la CT5-V Blackwing ne soit pas à la portée de tous les budgets, le retour sur investissement se situe dans un domaine hors normes pour les conducteurs à la recherche d’une voiture flexible et étonnante, dotée de quatre portières, de trois pédales et d’une puissance suffisante pour surpasser à peu près tout ce qui est disponible à ce niveau de prix – et plusieurs voitures sport vendues beaucoup plus cher.