Automobiles

Meilleure berline familiale 2022 : Honda Accord

Traduit par Vincent Aubé

Les berlines ne sont pas aussi populaires que les VUS depuis quelques années, mais il reste encore beaucoup de vie dans la catégorie des berlines familiales. Pour 2022, la Honda Accord a été élue meilleure de son segment, remportant le prix AutoHebdo de la meilleure berline familiale.

Notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au Canada, a voté pour la Honda Accord après l'avoir comparée à toutes les voitures disponibles dans ce segment, y compris les finalistes Hyundai Sonata, Kia K5, Subaru Legacy et Toyota Camry. Toutes ces voitures brillent dans nos critères de jugement, qui comprennent des facteurs comme la sécurité, la valeur, la convivialité, l'efficacité et la qualité générale, et nous n'hésiterions pas à recommander l'une ou l'autre de ces voitures aux acheteurs qui dressent leur liste de véhicules à essayer.

Mais une seule berline peut repartir avec les honneurs, et l'Accord offre un mélange si bien équilibré de performance, de commodité et de confort qu'elle a devancé la concurrence pour prendre la première place.

La Honda Accord a bénéficié d'un rafraîchissement en 2021, qui se poursuit en 2022. On parle ici d'une calandre élargie, de nouveaux phares à DEL et de nouveaux modèles de jantes. La disponibilité des fonctionnalités a été modifiée, notamment les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil sur toutes les versions, les positions du port USB et un rappel de ceinture de sécurité à l'arrière. La surveillance des angles morts a été ajoutée à tous les niveaux de finition, la livrée Touring a ajouté le freinage d'urgence arrière, et le régulateur de vitesse adaptatif disponible a été amélioré pour un fonctionnement plus fluide. L'Accord Hybride a également été mise à jour pour améliorer la réponse de l'accélérateur et l'accélération, ainsi que la capacité de rouler uniquement à l'électricité sur une plus grande distance.

Honda propose trois moteurs pour l'Accord, à commencer par un 4-cylindres turbo de 1,5-litre développant 192 chevaux et 192 lb-pi de couple, associé à une transmission automatique à variation continue (CVT). Les versions supérieures offrent un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres, développant 252 chevaux et 273 lb-pi de couple, avec une boîte automatique à 10 rapports.

La version hybride utilise un moteur 2,0-litres atmosphérique qui développe 143 chevaux et 129 lb-pi à lui seul, lui qui fait équipe avec un moteur électrique. La puissance totale combinée produit un maximum de 212 chevaux et 232 lb-pi de couple. Sa cote de consommation combinée ville/route de 5,5 L/100 km est légèrement supérieure à celle de la Camry hybride ou de la Sonata hybride, soit 5,1 et 5,0 respectivement, mais la Honda offre une puissance combinée supérieure à celle de ces deux modèles. Dans son essai de l'Accord Hybride, Stephanie Wallcraft, collaboratrice d'AutoHebdo, a déclaré que la puissance est « suffisante pour déplacer cette berline de 1 567 kg et s'en donner à cœur joie ».

Cela semble être le consensus avec l'Accord, comme le confirme notre rédacteur en chef des essais routiers Dan Ilika, qui a essayé une livrée Touring équipée du moteur 2,0-litres turbo. Sa puissance n'est « pas la plus élevée de la catégorie, mais plus que suffisante pour faire avancer l'Accord rapidement. Il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour que le moteur accumule avec bonheur suffisamment de force pour donner une impression de rapidité, le couple maximal étant atteint à seulement 1 500 tr/min ».

Les deux journalistes ont également fait l'éloge de la conduite et du comportement de la Honda, notamment de son système d'amortissement adaptatif. Wallcraft a trouvé qu'il « maintient la voiture à plat et détendue pendant les manœuvres sans jamais devenir trop souple ou rebondissant », tandis qu'Ilika a déclaré qu'il est « aussi doux et souple qu'il est vif et sportif ». Il a également trouvé que la « réactivité de l'Accord est tout simplement exceptionnelle, conférant une maîtrise de premier ordre à la conduite », et que sa boîte automatique à 10 rapports, unique parmi les concurrentes, est « douce et rapide pour faire son travail, qu'elle soit conduite avec enthousiasme ou de manière plus détendue ».

L'Accord se situe dans la moyenne des finalistes en matière d'espace pour la tête et les jambes à l'avant. Pour les passagers arrière, il y a moins de place pour la tête que dans la plupart des autres voitures, mais plus de place pour les jambes que dans toutes les autres. Avec un volume de coffre de 473 litres, l'Accord a la plus grande capacité de chargement, ce qui nous semble important pour les acheteurs qui choisissent une berline plutôt qu'un VUS, mais qui ont quand même besoin de transporter leurs affaires.

L'habitacle comporte une bonne part de plastique dur, mais l'Accord comprend de nombreux équipements, et les commandes des systèmes d'infodivertissement et de climatisation sont intuitives et faciles à utiliser. La version d'entrée de gamme comprend un siège conducteur à 12 réglages électriques, une climatisation bizone et un démarrage par bouton-poussoir, tandis que la version supérieure ajoute un système audio haut de gamme à 10 haut-parleurs, un toit ouvrant et un volant chauffant.

Les cinq finalistes obtiennent la note maximale de sécurité globale de cinq étoiles de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis. Au Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), presque toutes atteignent le statut Top Safety Pick Plus; la Sonata obtient le statut Top Safety Pick, mais ses phares ne lui permettent pas d'obtenir la désignation « Plus ». L'Accord, la Camry et la Legacy obtiennent une mention « Good-Plus » pour la facilité d'utilisation de leur dispositif d'ancrage des verrous pour enfants; la K5 et la Sonata obtiennent une mention « Acceptable ».

Sur tous les niveaux de finition, l'Accord inclut des technologies de sécurité telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence avant, les phares automatiques à haute intensité, l'assistance au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, et un coussin gonflable côté passager récemment introduit qui entoure la tête pour aider à prévenir les blessures au cou en cas de collision. Alors que toutes les concurrentes ont également de longues listes de caractéristiques de sécurité, seule la Sonata égale celle de l'Accord, mais sans ce coussin gonflable exclusif. Ce sont les « petits extras » comme celui-ci qui ont finalement permis à la Honda Accord d'être en tête de la catégorie des meilleures berlines familiales pour 2022.