Camions et VUS

Meilleur véhicule d’aventure 2022 : Ford Bronco

Traduit par Vincent Aubé

L'envie d'explorer existe en chacun de nous – il suffit parfois d'une pandémie mondiale pour transformer ces braises incandescentes en un désir brûlant.

C'est probablement la raison pour laquelle, au cours des deux dernières années, vos parents ont acheté un véhicule récréatif, vos voisins ont acheté de nouveaux vélos de montagne et vous êtes en train de lire cet article. L'exploration des grands espaces est quelque chose que d'innombrables Canadiens ont découvert – ou  redécouvert – depuis le début de la pandémie, et c'est précisément la raison pour laquelle nous avons créé une nouvelle catégorie dans le cadre des Prix AutoHebdo de cette année : meilleur véhicule pour partir à l'aventure.

Puisque toutes les aventures sont différentes, nous avons commencé par établir une liste de 10 véhicules, allant des machines les plus civilisées du marché aux plus sérieuses. Ensuite, notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles à travers le pays, a voté et c'est le Ford Bronco qui a remporté le prix du meilleur véhicule d'aventure dans le cadre des Prix AutoHebdo 2022.

Le Ford Bronco a été parmi les véhicules les plus attendus des dernières années, et il a non seulement répondu de front à ces attentes, il les a même dépassées. Conçu pour s'attaquer au Jeep Wrangler, reconnu depuis longtemps pour sa capacité à explorer des régions inconnues, le Bronco reprend les mêmes ingrédients – toit et portes amovibles, quatre roues motrices et divers équipements tout-terrain – et les présentent d'une manière objectivement plus acceptable pour un plus grand nombre de personnes.

Malgré tout, il lui en faut plus pour mériter la victoire, surtout si l'on considère les autres finalistes. Il y a le Jeep Wrangler et sa version camionnette, le Jeep Gladiator; les champions en titre de la fiabilité, le Toyota Tacoma et le Toyota 4Runner, tous deux en version TRD Pro; le Land Rover Defender, disponible avec des carrosseries à deux ou quatre portes et le Subaru Outback Wilderness, qui rehausse d’un cran le niveau d'aventure de la familiale de la marque.

Si l'un ou l'autre de ces véhicules était déclaré vainqueur, nous pourrions dormir sur nos deux oreilles, mais c'est le Bronco qui nous a fait tourner la tête – non pas avec angoisse, mais parce que nous avions envie de passer plus de temps sur les sentiers. Aussi doux que le 4Runner sur la route et doté des mêmes capacités de classe mondiale que le Wrangler en dehors de la route, le Bronco est l'incarnation du désir d'aventure (avec une forte dose de désir).

Tout comme le Wrangler, il existe en version à deux ou quatre portes, ce qui permet à toute la famille de partir à l’aventure. Il peut être équipé de différentiels verrouillables, d'une suspension tout-terrain musclée, d'une barre stabilisatrice pouvant être déconnectée et de pneus tout-terrain massifs – tout ce dont il a besoin pour suivre le Wrangler Rubicon dans les sentiers. Sous le capot, vous avez le choix entre deux moteurs turbocompressés, tandis que les quatre roues motrices sont de série (la traction intégrale était un prérequis pour tous les candidats présélectionnés dans cette catégorie), et il est même possible de l'obtenir avec une boîte de vitesses manuelle.

Qu'il s'agisse d'une traversée d'eau profonde ou d'un rocher plus haut que son capot, notre expérience avec le Bronco sur la piste a démontré de sérieuses capacités hors route. Il existe des véhicules tout-terrain plus abordables, mais peu d'entre eux combinent capacité et modernité de façon aussi harmonieuse que le Ford Bronco. C'est ce qui en fait le tout premier Meilleur véhicule d'aventure AutoHebdo.