Actualité automobile

Infiniti dévoile son nouveau QX80 2025

Le plus imposant des VUS d’Infiniti, le QX80, n’arrivait plus à suivre la cadence imposée par les autres gros utilitaires pleine grandeur sur le marché. Voilà pourquoi la haute direction a approuvé cette refonte assez prononcée du penchant plus luxueux du Nissan Armada.

Pour 2025, le QX80 change donc de combinaison, et ce, même si le nouveau modèle demeure familier dans son approche. Disons seulement qu’il s’approche du QX60 avec son monofeu arrière et sa fenestration plus horizontale que par le passé.

Le bouclier, quant à lui, conserve un grillage proéminent, mais ce dernier est plus élégant avec ses bandes verticales qui mettent en relief l’énorme écusson au centre. Les designers ont conservé la signature surélevée avec ces feux de jour aux DEL, tandis que les phares ont été repositionnés plus bas, une approche qui est de plus en plus répandue dans l’industrie.

Sur ses flancs, le nouveau modèle est plus aérodynamique avec des poignées encastrées aux portières, tandis que les piliers A, B, C et D sont tous peints en noir, ce qui donne vraiment l’impression d’un véhicule à deux étages.

Finalement, derrière, l’immense feu de position aux multiples pixels de DEL – il y en aurait plus de 300 selon Infiniti – supplante les lettres de la marque I-N-F-I-N-I-T-I. Le nouveau QX80 2025 sera disponible avec sept choix de couleurs pour la carrosserie, dont cette nouvelle teinte appelée Dynamic Metal qui donne cette « sensation de métal liquide ».

Heureusement, les changements ne s’arrêtent pas là. Le constructeur a également révisé de fond en comble l’habitacle de son plus grand utilitaire et force est d’admettre que cette fois, c’est du sérieux! La planche de bord ne ressemble à aucun autre modèle de la marque. En effet, celle-ci est désormais très linéaire avec sa paire d’écrans numériques, un derrière le volant et l’autre, tactile, au centre des occupants de la première rangée.

L’écran central, d’une diagonale de 14,3 pouces (à l’instar de celui derrière le volant), accueille pour la première fois la technologie Google intégrée avec des applications comme Google Assistant, Google Maps et plusieurs autres disponibles via Google Play. Qui plus est, les deux versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto sont installées d’office.

Les deux écrans peuvent aussi servir le conducteur dans son quotidien avec des fonctions comme la vue grand-angle avant et le capot transparent, deux applications qui utilisent la caméra avant pour afficher sur les deux écrans ce qui se trouve devant le véhicule (grand-angle avant) ou derrière le capot (capot transparent) pour grandement faciliter la vie de celui ou celle qui tient le volant.

Le nouveau QX80 2025 reçoit aussi une chaîne audio de la division Klipsch, dont une optionnelle avec 24 haut-parleurs et 1 200 watts de puissance. La fonction de système audio individuel permet, quant à elle, de limiter les indications du système de navigation ou même les appels téléphoniques aux passagers qui prennent place devant.

L’habitacle est habillé de matériaux nobles, comme il se doit à bord d’un véhicule dont le prix de départ surpasse le cap des 100 000 $. Il y a donc du frêne à pores ouverts sur la planche de bord (en option) et des incrustations métalliques gravées au laser ici et là et, bien sûr, du cuir (le cuir semi-aniline est offert en option). Finalement, Infiniti respecte les tendances du moment avec 64 couleurs disponibles avec l’éclairage d’ambiance.

Sous le capot, le nouveau millésime troque son moteur V8 atmosphérique pour un V6 biturbo de 3,5-litres de cylindrée. Le nouveau bloc livre une puissance adéquate de 450 chevaux et un couple optimal de 515 lb-pi. La seule boîte de vitesses livrable, une unité automatique à neuf rapports, s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux quatre roues motrices. En bon utilitaire de luxe, l’Infiniti QX80 2025 vient aussi avec une suspension adaptative et pneumatique qui s’abaisse de 3 pouces pour les entrées et de 2,1 pouces lorsque le véhicule roule sur l’autoroute.

Le nouveau modèle attendu plus tard cet été sera disponible en trois livrées : Luxe (104 995 $), Sensory (113 995 $) et Autograph (124 995 $).