Technologie automobile

Automobile en 2023 : 5 commodités dont on ne peut plus se passer

De nos jours, l’automobile personnelle telle qu’on l’a connue dans les années 70, 80 ou 90 est passée à un autre niveau. De simple moyen de transport pour le quotidien, l’automobile de 2023 a plus de points en commun avec l’appareil intelligent qui se trouve dans vos poches.

Non seulement l’écran tactile est devenu quasi obligatoire, mais la connectivité à bord est devenue tellement poussée que certains utilisateurs évitent carrément de faire appel à toute cette technologie, préférant s’en tenir à ce que doit être une voiture à la base : une manière de se déplacer.

Néanmoins, le nombre de luxes et de fonctionnalités à bord est beaucoup plus important aujourd’hui qu’il ne l’était à la fin du XXe siècle. En fait, parmi ces nouvelles fonctions, certaines d’entre elles sont presque devenues incontournables.

Voici d’ailleurs cinq commodités dont on ne pourrait plus se passer en 2023 qui, il y a quelques années à peine, étaient réservées aux modèles de prestige.

Sièges et volant chauffants

Avec le climat particulier de notre beau et grand pays, il est tout à fait normal de vouloir conduire ou même d’être transporté à bord d’un véhicule chaud et confortable. Mais, au-delà de la climatisation qui doit performer à la hauteur des attentes, il y a aussi ce luxe de se faire chauffer le popotin et une bonne partie du dos pendant la conduite. La beauté des sièges chauffants est qu’ils sont très efficaces pour réchauffer le corps humain, et ce, en quelques secondes à peine.

D’ailleurs, le volant chauffant, une technologie plus récente que les sièges chauffants, fait fureur au Canada, notamment grâce à l’adoption massive de ce gadget par les constructeurs coréens. Il est très agréable de pouvoir conduire son véhicule les mains nues par une très froide journée d’hiver. Et la beauté de la chose, c’est qu’aussitôt que l’habitacle a atteint sa température idéale, le conducteur n'a qu’à éteindre ce dernier via un bouton ou une touche tactile sur l’écran central du véhicule.

On a vu ces dernières années des constructeurs comme Mercedes-Benz qui ont intégré des accoudoirs chauffants, un détail qui repousse plus loin les limites. En revanche, il serait étonnant que ce luxe fasse son entrée dans les véhicules d’entrée de gamme.

Affichage tête haute

La technologie est déjà assez ancienne, mais avec les développements de la technologie, l’affichage tête haute offre dorénavant une image très claire, colorée et même parfois en réalité augmentée. En effet, avec cette technologie, il est plus difficile de se perdre, car l’affichage tête haute s’occupe même d’orienter le conducteur à travers les artères d’une ville par exemple, en lui montrant (à l’aide de quelques icônes) le chemin à suivre.

Remarquez, un affichage tête haute sans réalité augmentée est très bien aussi, ne serait-ce que pour garder son attention sur la route ou même garder un œil sur la cadence sur l’autoroute. Avec un affichage tête haute et la vitesse indiquée dans le bas du pare-brise, il est plus difficile de recevoir une contravention.

Hayon automatisé

La popularité des VUS et autres multisegments fait en sorte que ces véhicules pratico-pratiques peuvent accueillir de plus grands objets dans le coffre, surtout lorsque la banquette arrière est repliée. Or, il n’est pas rare d’être confronté à ce genre de situation où nos deux mains sont occupées par le transport d’un ou plusieurs paquets et qu’il est plus facile d’ouvrir le hayon à distance ou même avec le simple mouvement d’un pied sous le pare-chocs arrière.

La situation contraire est également digne de mention, puisque le hayon automatisé peut aussi être refermé directement du poste de pilotage ou avec ce bouton installé à la base du hayon. S’il pleut fort, cette possibilité de refermer le hayon du véhicule en étant assis confortablement à l’intérieur est un gros plus pour rester au sec.

Régulateur de vitesse intelligent

La technologie du régulateur de vitesse date du siècle dernier. C’est durant les années 80 et 90 que cette manière de voyager sans avoir à garder le pied sur la pédale de droite s’est démocratisée, mais de nos jours, nous assistons au même phénomène pour le régulateur de vitesse intelligent.

Cette évolution du régulateur de vitesse – ou « cruise control » dans la langue de Shakespeare – offre beaucoup plus de libertés au conducteur, notamment en gardant une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède. Dans certains cas, le système peut même s’assurer de garder le véhicule entre les lignes de la voie dans laquelle il s’est engagé. D’ailleurs, ce n’est que le début, puisque déjà, quelques véhicules sont vendus avec un système plus poussé d’aide à la conduite, un dispositif qui peut même suivre les courbes d’une route prédéterminée sans aucune intervention du conducteur.

Aide au stationnement/Caméra de recul

L’une des manœuvres les plus fréquentes d’un conducteur au volant consiste à garer le véhicule. Même si les cours de conduite enseignent les différentes techniques de stationnement, il est beaucoup plus facile de le faire en 2023 avec l’apport de la caméra de recul, devenue obligatoire depuis le printemps 2018 au Canada, elle qui donne une très bonne idée de l’espace disponible derrière le véhicule, dans le cas d’une manœuvre à reculons.

Vient ensuite l’aide au stationnement, un système qui s’occupe de prendre le relais du conducteur en effectuant les quelques coups de volant requis pour garer la voiture. Des systèmes de caméra 360 degrés permettent aussi au conducteur de surveiller son périmètre sur, le nom le dit, 360 degrés. Ainsi, il est même plus facile de ne pas endommager une jante sur une chaîne de trottoir.