Actualité automobile

Nouveau visage pour la Hyundai Sonata en 2024

Le constructeur Hyundai n’a pas dit son dernier mot en ce qui a trait à sa berline intermédiaire, la Sonata. En effet, la nouvelle version 2024 vient de faire son apparition sur le web, la berline qui a surtout illustré son nouveau design extérieur, mais également quelques nouvelles facettes de son habitacle.

Il n’y a pas à dire, le nouveau museau de la Sonata détone complètement de celui qui orne l’actuelle voiture qui, rappelons-le, ne change même pas de génération. Eh oui, un bref coup d’œil à la silhouette de la berline révèle que la version 2024 conserve la même forme au niveau du toit et de la fenestration.

C’est plutôt aux deux extrémités que la berline intermédiaire évolue de manière assez drastique. À l’avant par exemple, la signature des feux de jour aux DEL est dorénavant simplifiée par cette unique bande verticale installée entre l’écusson de la marque et le bouclier. Les phares sont donc logés sous cette bande horizontale, tandis que la livrée régulière ainsi que la livrée N-Line présentent toutes deux un design plutôt agressif sous cette bande lumineuse.

À l’arrière où les autres changements d’importance sont regroupés, les feux de position en forme de « H » s’intègrent de manière plutôt efficace à ce panneau assombri jumelé à l’extrémité du coffre qui fait office d’aileron. Sur la livrée N-Line, la berline bénéficie d’un échappement double ainsi que de jantes de 19 pouces.

Mais, ce n’est pas tout, car le département de design a aussi tenu à mettre à jour l’ambiance de l’habitacle. Sur la planche de bord par exemple, la Sonata profite enfin d’un vaste panneau incurvé composé d’une paire d’écrans de 12,3 pouces (en diagonale), celui du centre étant tactile pour les besoins du système d’infodivertissement bien entendu. Il y a un peu de l’Ioniq 5 à bord de cette nouvelle Sonata, le levier de vitesses qui est désormais monté à la colonne de direction, ce qui libère beaucoup d’espace dans la console centrale.

Les concepteurs ont également bonifié l’accoudoir pour le conducteur, avec les porte-gobelets logés du côté droit de la console centrale. Notez également quelques commandes à cet endroit, tandis que les commandes de la climatisation sont toutes regroupées dans un autre pavé tactile sous la bande horizontale qui dissimule les buses de ventilation.

Nous en saurons plus d’ici quelques jours alors que Hyundai va dévoiler plus de détails sur sa berline Sonata 2024 qui sera visiblement de retour d’ici peu. Au moment d’écrire ces lignes, aucune mécanique n’avait été confirmée, mais il faut s’attendre au retour des options actuellement commercialisées chez nous. On chuchote en coulisse qu’une version à quatre roues motrices pourrait se joindre à la gamme l’an prochain, une architecture qui serait bienvenue au Canada.