Actualité automobile

Une nouvelle bouille et des écrans élargis pour le Chevrolet Trailblazer 2024

Plus tôt au mois d’octobre 2022, le constructeur Chevrolet a doublé sa mise dans le créneau des petits utilitaires. Le Chevrolet Trax va bientôt venir seconder le Trailblazer dans cette catégorie qui, il n’y a si longtemps, était encore occupée par des voitures compactes et sous-compactes.

Et la venue du Trax 2024 – rappelons que ce dernier est exclusivement livrable avec deux roues motrices avant – s’accompagne cette semaine du nouveau Trailblazer 2024, le cousin un tantinet plus « robuste » que le Trax qui devrait en principe garder son rouage intégral comme option de motricité supplémentaire au nord du 49e parallèle.

Enfin, pour 2024 donc, le Trailblazer se montre un brin plus agressif à l’avant avec un bouclier entièrement redessiné. La disposition des phares en position centrale est toujours au programme, mais les designers ont revu la découpe de ceux-ci, avec des feux de jour aux DEL amincis et de nouveaux phares sous les fines bandes lumineuses.

Qui plus est, la grille de calandre est plus imposante que l’an dernier. Si la livrée Activ s’habille d’une bande chromée à l’avant, l’édition RS préfère noircir celle-ci, un commentaire qui s’applique aussi au toit, aux bas de caisse, aux contours d’ailes et même aux feux arrière. Bien entendu, refonte de mi-parcours oblige, les feux arrière sont redessinés également pour l’occasion.

Mentionnons tout de même que le Trailblazer Activ conserve des pneus spécifiques et que la suspension a été calibrée pour résister à une conduite hors route légère.

L’édition RS a même droit à de nouvelles jantes de 19 pouces qui, il faut l’avouer, remplissent assez bien les arches de roues. Le constructeur a aussi ajouté deux nouvelles options à sa palette de coloris : Vert Cactus et Cuivre métallisé.  

Heureusement, les modifications ne s’arrêtent pas à quelques artifices extérieurs. En effet, les concepteurs ont également révisé la planche de bord avec de nouveaux écrans, un derrière le volant d’une taille de huit pouces (en diagonale) et de 11 pouces (diagonale) au centre pour l’infodivertissement. La nouvelle planche de bord n’est pas sans rappeler celle du nouveau Trax, quoique les deux n’ont pas les mêmes buses de ventilation aux extrémités de celle-ci.

Comme c’était déjà le cas, la livrée RS se distingue des autres par la présence de ce volant à base aplatie et de ces quelques accents rouge ici et là dans l’habitacle.

Sous le capot, les deux options de mécaniques 3-cylindres turbo sont de retour. Le « petit » 1,2-litre livre une puissance de 137 chevaux et un couple de 162 lb-pi, tandis que le « gros » 1,3-litre livre plutôt 155 chevaux et 174 lb-pi. Les options de boîtes de vitesses sont également de retour, ce qui veut dire que l’unité CVT est boulonnée aux variantes à deux roues motrices, tandis que la boîte automatique à neuf rapports est réservée aux variantes à quatre roues motrices.

Et puisque le Trailblazer s’adresse à une clientèle « branchée », le Trailblazer est livrable avec les versions sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto. De plus, une connexion sans fil à Internet est livrable, tout comme ce pavé de recharge pour appareil intelligent.

Chevrolet n’a pas divulgué à quel moment les premiers exemplaires du Trailblazer 2024 seraient livrés en sol canadien, mais il serait logique de croire que ceux-ci seront disponibles au retour de la saison chaude.