Actualité automobile

5 raisons de vous rendre au Salon de l’auto de Montréal 2023

L’édition 2023 du Salon International de l’auto de Montréal va ouvrir ses portes du 20 au 29 janvier prochain. L’événement, rappelons-le, avait été annulé en 2021 ainsi qu’en 2022, à cause des restrictions sanitaires de la pandémie. L’exposition se tient une fois de plus au Palais des Congrès de Montréal, mais une chose a changé : le nombre de marques automobiles présentes sur place. En effet, plusieurs joueurs manquent à l’appel.

Il faut l’avouer, la COVID-19 a certainement contribué à accélérer le déclin des salons automobiles, mais cette tendance s’observait déjà avant que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ne déclenche la pandémie au mois de mars 2020. Voyez-vous, derrière chaque kiosque automobile se cache des coûts et ceux-ci sont exorbitants, même pour des empires comme les constructeurs automobiles.

En revanche, il est encore pertinent pour certaines divisions automobiles de se rapprocher du public et le salon automobile est une belle occasion de le faire sur une très courte période. Voilà pourquoi le SIAM (Salon International de l’Auto de Montréal) en est à sa 78e année d’existence : il y a encore des gens qui croient à cette façon de faire.

Si le parcours du salon 2023 est plus court qu’à l’habitude, il y a tout de même quelques raisons tout à fait nobles de prendre le métro – ou l’auto – pour aller passer quelques heures au Palais des Congrès, et ce, entre le 20 et le 29 janvier prochain. À ce sujet, nous avons identifié quelques attractions – au-delà des modèles grand public – qui pourraient vous faire sortir de votre confortable fauteuil. Sans plus tarder, les voici…

Les véhicules concept

Le SIAM a déjà été l’hôte d’un plus grand nombre de véhicules concept, mais n’empêche, les constructeurs ont redoublé d’efforts pour amener ceux-ci au Palais des Congrès.

Le concept Nissan Ariya Surfwagon montre qu’il est encore possible de s’amuser, même avec un multisegment électrique comme l’Ariya. Sa carrosserie enveloppée de tout ce similibois (déposé sous forme de vinyle), ainsi que les roues pleines de couleur bleu, sans oublier les deux planches de surf sur le toit, tous ces éléments nous donnent une autre perspective sur ce nouveau modèle attendu en 2023.

Du côté de Hyundai, la marque coréenne prépare aussi son entrée dans le segment des VUS électriques intermédiaires à trois rangées et le concept SEVEN montre ce à quoi il faut s’attendre de la silhouette de ce futur modèle remplaçant du Palisade actuel.

Quant à ce superbe coupé Wildcat du côté de Buick, disons qu’il a aussi la mission de nous présenter la prochaine philosophie de la marque en matière de design. En fait, la voiture est tellement superbe que nous souhaitons tous le retour d’une voiture au sein de la marque. Les VUS, c’est pratique, mais…

Les bolides d’Automobiles Etcetera

Les constructeurs de prestige sont tout simplement absents cette année au SIAM 2023, mais les organisateurs de l’événement ont réussi à convaincre les propriétaires de l’entreprise Automobiles Etcetera de leur confier une belle brochette de sportives exotiques, ne serait-ce que pour faire rêver les amateurs un peu plus!

Parmi les superbes voitures de la section, on retrouve la Bugatti Chiron « Noire », la superbe et unique au monde Porsche Singer/Williams DLS coupe réalisée par l’entreprise californienne Singer ou même cette incroyable Ferrari 250 GT Lusso 1963, pour ceux et celles qui préfèrent les modèles d’autrefois. Il y a également d’autres bolides dans ce coin du salon, comme cette Ferrari Monza SP2, une exotique sans toit ni parebrise.

Les Électriques

Lors de son élocution à l’ouverture de la journée média, le porte-parole du Salon, Bertrand Godin, a déclaré qu’il y avait 67 modèles électrifiés à cette édition 2023. Il y a évidemment beaucoup de choix du côté des hybrides et hybrides rechargeables, mais les électriques pures sont en nombre croissant, particulièrement chez GM où le Cadillac Lyriq, le GMC Hummer VUS et les trois nouveaux de Chevrolet (Equinox EV, Blazer EV et Silverado EV) font vibrer les amateurs.

N'oublions pas les autres comme Lexus avec son nouveau RZ, MINI avec sa citadine Cooper SE, Nissan avec l’Ariya, Kia avec l’EV6 GT ou le Niro 2023 (pour ne nommer que ceux-là). Il y aussi VinFast, cette nouvelle marque automobile qui tente une percée en Amérique du Nord avec les deux premiers modèles (VF 8 et VF 9), tandis que les deux plus petits VF 6 et VF 7 sont attendus plus tard en 2023, possiblement  2024.

La collection de Luc Poirier

L’homme d’affaires est déjà reconnu pour son obsession pour l’automobile, notamment pour la marque Ferrari. S’il y a quelques curiosités comme l’Amphicar ou cette mini Cooper raccourcie, c’est principalement les deux rangées de Ferrari principalement rouges qui retient l’attention ici, que ce soit fu côté moderne (599 GTO, F12 TdF) ou du côté classique (288 GTO, F40, F50, etc.)

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Non loin de ce coin du salon, on retrouve également une gamme Shelby American qui fera assurément vibrer les mordus de muscle car.

Les sportives

La majorité des automobilistes roulent en VUS de nos jours, mais ce qui attire réellement les passionnés de l’automobile dans les salons automobiles, ce sont les voitures d’exception, celles qui font rêver et celles qui font vivre des émotions fortes à leurs passagers.

À ce chapitre, la superbe Chevrolet Corvette Z06 2023 risque d’être très populaire durant les journées du salon, tandis que cette section connexe au kiosque de Chevrolet regroupe quelques superbes modèles retravaillés par la firme Shelby American.

Le SIAM a aussi pensé aux passionnés de modification automobile. Certaines des voitures étaient recouvertes lors de cette journée média, mais quelques-uns étaient disponibles aux photographes, comme cette sublime Toyota Supra de quatrième génération par exemple. Et si on se fie à sa plaque d’immatriculation personnalisée, la voiture compterait sur une puissance de 1 000 chevaux.

Quant à cette Nissan GT-R équipée d’un ensemble aérodynamique Liberty Walk, disons qu’elle fera assurément tourner les têtes, tout comme la nouvelle Lotus Emira d’ailleurs tout près de l’entrée des visiteurs.