Astuces pour vendre

Voici ce que vous devez savoir pour maximiser la valeur de revente de votre véhicule

Traduit par Vincent Aubé

Les acheteurs avisés savent qu’une bonne affaire sur un véhicule va bien au-delà des phares antibrouillards et du régulateur de vitesse gratuit. Pour un plus grand nombre d’acheteurs que jamais, une bonne affaire sur un nouveau véhicule s’étend sur le long terme – et la plupart du temps, les acheteurs d’aujourd’hui recherchent un nouveau véhicule qui offre une excellente valeur de revente.

En gardant quelques éléments à l’esprit, vous pourrez maximiser votre investissement et maintenir la valeur de revente de votre véhicule à long terme, ce qui vous assurera que votre véhicule vaudra davantage de votre argent durement gagné lorsque vous l’échangerez.

Voici quelques conseils pour que votre véhicule conserve sa valeur le plus longtemps possible.

Choisissez le bon véhicule

Certains véhicules ont une meilleure valeur de revente que d’autres, et il y a de nombreuses raisons derrière cette réalité. Pour cette raison, notre premier conseil est assez évident : si vous voulez une voiture qui conserve bien sa valeur de revente, choisissez une voiture connue pour conserver sa valeur de revente. De nombreux sites web, publications et autorités du secteur évaluent et prédisent les valeurs de revente, annonçant les gagnants annuels et les meilleures marques en matière de conservation de la valeur aujourd’hui via des articles, des prix et des listes. Recherchez certains de ces sites en ligne, regardez comment les véhicules répertoriés sont évalués et, dans la mesure du possible, achetez un véhicule dont on prédit qu’il conservera sa valeur de revente auprès d’une autorité en qui vous avez confiance.

Some vehicles have better resale value than others, and there are many reasons why. For that reason, our first tip is fairly obvious: if you want a ride that holds onto its resale value well, pick a ride known to hold onto its resale value.

Protégez-le

Un peu de protection lorsque votre véhicule est neuf peut faire beaucoup pour son état général à long terme. Tant que votre véhicule est neuf, pensez à protéger son extérieur et son dessous avec des traitements anticorrosion, des traitements de peinture et de finition, et des accessoires conçus pour repousser les effets néfastes du sable, du sel et des débris de la route. Des films protecteurs transparents peuvent être appliqués sur les zones vulnérables, comme le bord du capot avant de votre véhicule, pour le protéger des écailles, et votre concessionnaire ou votre atelier de finition local peut cirer, polir et sceller la peinture de votre véhicule contre les contaminants environnementaux alors qu’elle est encore toute neuve.

Les pare-éclaboussures, les déflecteurs et les plaques de protection des portières contribuent à limiter l’usure des zones vulnérables. Qu’ils soient proposés par votre concessionnaire ou par d’autres moyens, les accessoires et traitements de protection qui maintiennent votre véhicule en parfait état peuvent s’avérer plus que rentables au moment de la vente.

Ajoutez des tapis en caoutchouc quatre saisons pour protéger complètement la moquette de votre véhicule contre le sel et le sable, et envisagez un ensemble de housses de siège pour une protection supplémentaire. Des plaques de seuil de portières, des tapis pour l’espace de chargement et de nombreux autres accessoires sont disponibles pour vous aider à garder l’intérieur de votre véhicule impeccable. Un véhicule bien entretenu aura l’air de l’être pour un acheteur – donc, de la même manière que vous pouvez protéger la carrosserie et le dessous de votre véhicule, pensez à protéger son intérieur également.

Splash-flaps, deflectors and door scuff plates all help to keep wear to a minimum in vulnerable areas. Whether from your dealer or otherwise, protective accessories and treatments that keep your ride in tip-top shape can more than pay for themselves when it comes time to sell.

Gardez tout

Procurez-vous une chemise ou une enveloppe pour y ranger chaque reçu, bon de travail et facture d’entretien et de réparation de votre véhicule, qu’il soit sous garantie ou non. Créez un système de classement, respectez-le et conservez les documents relatifs à tous les changements de fluides, aux travaux sous garantie et de rappel, aux changements de pneus, aux travaux sur le système de freinage, aux mises au point, etc. Offrir à un acheteur votre carnet d’entretien complet montre votre engagement à maintenir votre véhicule en bon état, et de nombreux acheteurs d’aujourd’hui sont désireux de trouver un véhicule d’occasion avec un historique d’entretien complet. Le fait de disposer d’un carnet d’entretien pour tous les travaux effectués, aussi mineurs soient-ils, peut faciliter la vente de votre véhicule à sa juste valeur.

Gardez-la à l’état d’origine

Résistez à l’envie de modifier votre véhicule, si vous en avez envie. Pour maximiser la valeur de revente de votre véhicule, oubliez l’installation d’un gigantesque système stéréo personnalisé, les pièces de moteur ou de suspension personnalisées, les ajouts de carrosserie personnalisés, etc. Ces éléments peuvent convenir à vos goûts, mais peuvent rendre plus difficile la vente de votre véhicule à un bon prix le moment venu. Certaines modifications, comme les roues, peuvent être enlevées avant de vendre votre véhicule et le ramener à son état d’origine. Par ailleurs, notez que la modification du câblage, du système d’éclairage ou de la chaîne stéréo de votre véhicule peut jouer contre vous au moment de la vente. Il en va de même pour un système d’échappement modifié, qui peut rendre plus difficile, voire impossible, la réussite des tests d’émissions.

Has your ride got a clunk? Is it idling poorly? Is there a check-engine light on? Before putting it up for sale, make a quick visit to your mechanic to identify or fix any issues. You’re best to sell your ride in 100 percent tip-top working condition for maximum value, or at least, with an explanation of that unwanted sound or check-engine light for the seller.

Réglez les petits bobos

Votre véhicule a un bruit sourd? Le moteur tourne mal au ralenti? Le voyant de contrôle du moteur est-il allumé? Avant de la mettre en vente, faites une visite rapide chez votre mécanicien pour identifier ou réparer tout problème. Il est préférable de vendre votre véhicule en parfait état de marche pour obtenir une valeur maximale ou, le cas échéant, d’expliquer à l’acheteur ce bruit indésirable ou ce voyant de contrôle du moteur.