Astuces pour acheter

Sept équipements sous-estimés de l’automobile

Traduit par Vincent Aubé

C’est vrai que nous aimons faire tout un plat de la technologie implantée à bord de nos voitures, mais ce sont souvent les éléments de base qui ont le plus d’impact dans nos vies.

Bien sûr, les écrans tactiles et les hayons activés par le pied sont pratiques, mais les choses qui nous impressionnent le plus ici chez AutoHebdo sont parfois beaucoup plus rudimentaires. C’est ce dont il est question dans cette liste : sept caractéristiques (pour la plupart) simples que l’on trouve dans trop peu de véhicules et qui ne peuvent que faciliter la vie… au quotidien!

1. Rangement sous le plancher

L’espace de chargement est une caractéristique que nous pouvons tous apprécier, mais ce qui est sous-estimé, c’est ce que vous ne pouvez pas voir. Car si les 600 litres derrière les sièges de la troisième rangée du Kia Telluride sont incontestablement utiles, le compartiment supplémentaire sous le plancher du coffre permet de ranger des objets essentiels comme des câbles de survoltage par exemple. Le compartiment peut également s’avérer un endroit parfait pour garder les objets de valeur à l’abri des regards indiscrets.

Bien sûr, le Telluride n’est pas le seul véhicule à offrir cet espace supplémentaire, comme la Chrysler Pacifica, assemblée au Canada, qui présente des puits profonds dans le plancher pour ses sièges de deuxième rangée escamotables qui servent également de rangement supplémentaire lorsqu’ils sont relevés. D’autres, comme les camionnettes, offrent un espace de rangement sous leurs sièges arrière, ce qui n’est pas tout à fait la même chose (que le rangement sous le plancher), mais dans le même esprit de dissimuler un objet de valeur loin des regards. Le constructeur Ram, quant à lui, propose également de petits bacs de rangement sous le plancher à l’intérieur des portières arrière de certaines livrées de camionnettes pour un rangement encore plus sûr.

2. Commandes des sièges de l’espace de chargement

Lorsque l’espace derrière les sièges arrière – ou sous le plancher – n’est tout simplement pas suffisant, les rabattre dans un véhicule comme une camionnette ou un VUS est un moyen simple d’obtenir encore plus d’espace. Cependant, cette opération est rendue beaucoup plus facile par l’inclusion, étonnamment rare, de commandes dans l’espace de chargement lui-même. Qu’il s’agisse de simples leviers de déverrouillage comme ceux du Kia Sportage ou de la Subaru Outback, ou de commandes électroniques – habituellement réservés aux modèles haut de gamme – qui peuvent abaisser ou relever le dossier de la banquette, cela évite de devoir se déplacer jusqu’à l’une ou l’autre des portières pour « agrandir » l’espace de chargement.

3. Sièges rabattables 40/20/40

En ce qui concerne les sièges arrière rabattables, si la division 60/40 la plus courante est parfaite, notre format préféré est le très européen 40/20/40. Autrement dit, cette configuration a l’avantage de conserver deux sièges complets tout en permettant de ranger des objets longs, comme des skis, entre les deux places arrière. (C’est aussi pourquoi l’accoudoir avec un tunnel central, sous-utilisé, reçoit une mention honorable ici, car il permet d’utiliser une partie du même espace sans avoir à rabattre toute la section du siège).

4. Crochets utilitaires

Notre tour d’horizon de l’espace de chargement se poursuit, cette fois avec une mention des crochets utilitaires, qui sont également étonnamment rares. Personne n’aime voir la moitié de ses emplettes rouler sur le chemin du retour, c’est pourquoi les petits crochets, souvent intégrés aux rebords de la fenêtre arrière, sont si pratiques. Kia a même pris l’habitude d’inclure des crochets sur les dossiers des sièges avant du Sportage 2023 redessiné, tandis que des marques comme Jeep et Ford utilisent des sangles d’inspiration militaire au dos des sièges avant de certains modèles, qui offrent des emplacements pour accrocher divers accessoires.

5. Porte-gobelets escamotables/amovibles

L’espace réservé à la console centrale est souvent limité, en particulier dans les petits véhicules comme les voitures compactes et les multisegments urbains, c’est pourquoi la possibilité de configurer les porte-gobelets est une commodité trop peu utilisée. Certains comprennent de simples séparateurs amovibles tandis que d’autres, comme ceux du Kia Sportage, sont déployables. Si vous les gardez rangés, l’espace sert de plateau pour les portefeuilles, les clés, les téléphones et tout ce qui occupe notre quotidien; appuyez sur l’un (ou les deux) boutons, et un porte-gobelet parfaitement rond sort de sa cachette pour garder le café du matin en sécurité.

6. Système de remplissage de carburant sans bouchon

La rédactrice en chef d’AutoHebdo, Jodi Lai, aime particulièrement le système de remplissage de carburant sans bouchon, et il est facile de comprendre pourquoi. Cette configuration de plus en plus courante élimine complètement le bouchon de carburant, qui peut être frustrant et difficile à manipuler. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à l’équilibrer à la pompe ou de le regarder avec horreur heurter le panneau de carrosserie juste en dessous.

7. Alerte de remplissage des pneus

La seule véritable technologie de cette liste – c’est-à-dire une fonction qui s’appuie sur des capteurs et des micropuces pour fonctionner – est digne de mention, pour ne pas dire rare. Il s’agit d’un sous-produit du contrôle de la pression des pneus. Les systèmes d’alerte de remplissage des pneus fonctionnent en fournissant des signaux visuels ou sonores (ou les deux) lorsqu’un pneu en cours de gonflage a atteint la pression idéale.

Ram et Nissan, par exemple, utilisent un système qui fait clignoter les feux extérieurs pendant le gonflage des pneus et fait retentir l’avertisseur sonore lorsque la pression recommandée est atteinte, avec plusieurs avertissements en cas de surgonflage. C’est bien mieux que de le faire à l’ancienne et cela vous évite d’avoir à transporter votre propre jauge de pression des pneus.