Actualité automobile

Concept Lincoln L100 : un regard vers l'avenir et vers le passé

Lincoln a voulu rendre hommage à sa façon à la toute première voiture de luxe de la marque dévoilée il y a exactement 100 ans cette année. La nouvelle étude conceptuelle, baptisée Model L100, est donc un clin d’œil à la Model L 1922.

Toutefois, dès le premier coup d’œil, on comprend qu’il y a un siècle d’évolution automobile entre les deux voitures. Mais puisque la division luxueuse de Ford est la marque en vedette à cette édition du Concours d’Élégance de Pebble Beach.

Le concept Lincoln L100 se présente sous la forme d’un coupé électrique hyper élancé avec une cabine qui s’ouvre au monde vers le haut, tel un auvent, tandis que les portières de type suicide complètent le spectacle de cette voiture futuriste au possible.

« Nous sommes à un moment particulier de notre histoire. Au cours des 100 dernières années, Lincoln a été à l'origine de multiples innovations et a repoussé les limites du design qui en sont venues à définir notre marque telle que nous la connaissons et l'aimons aujourd'hui », a déclaré Joy Falotico, présidente de Lincoln. « Avec le modèle L100 Concept, nous réimaginons ce à quoi le sanctuaire Lincoln peut ressembler pour nos clients de demain et faisons un grand pas vers notre prochain chapitre. », a-t-elle ajouté.

L’impressionnant coupé se dévoile également sous la forme d’un véhicule autonome avec une conduite intelligente et une connectivité bien de son temps. Qui plus est, le Model L100 utilise des technologies de cellules et de batteries de nouvelle génération, dotées d’une densité énergétique révolutionnaire qui devrait permettre une intégration structurelle en traitant l'ensemble du véhicule comme un système.

Cette percée technologique facilitera le travail des designers, car ceci permettra de maximiser l’espace intérieur de l’habitacle, en plus de miser sur un design élégant.

Cette approche avancée permettra non seulement d'obtenir un design élégant, mais aussi de maximiser l'espace intérieur de l'habitacle, offrant aux concepteurs une nouvelle flexibilité pour créer l'expérience Lincoln du futur. 

L’habitacle est bien entendu spectaculaire à souhait avec une planche de bord privée de volant. Paire de sièges entrecoupée par une console centrale flottante et une authentique banquette à l’arrière. Il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qui se retrouvera dans les prochains modèles de la marque et ce qui restera dans le monde imaginaire de l’automobile, mais si Lincoln continue de viser plus haut comme elle le fait depuis quelques années, la marque américaine pourrait bien se sortir de son marasme une bonne fois pour toutes.