Actualité automobile

Concept Dodge Charger Daytona SRT : l'avenir électrique de la marque prend forme

Le constructeur avait promis quelque chose de différent pour l’avenir électrique – et musclé – de la marque. Et on peut dire que l’attente en a valu la peine, le concept Dodge Charger Daytona SRT qui vient de redéfinir ce à quoi il faut s’attendre d’un muscle car de l’ère électrique.

La division américaine tient mordicus à son héritage riche en adrénaline, en caoutchouc brûlé et en performance, et la présentation de ce premier véhicule électrique illustre à quel point les ingénieurs ont dû innover pour séduire les puristes qui songent encore aux belles années des muscle cars américains.

Sous cette robe inspirée par la Dodge Charger 1968, on retrouve une bête capable d’humilier un bolide équipé du mythique V8 Hellcat. Dodge n’a rien divulgué au chapitre de la puissance et du couple, mais sachez que la version la moins explosive du moteur suralimenté développe une puissance de 707 chevaux et un couple de 650 lb-pi. On devine que l’avenir électrique de la marque sera au moins supérieur à ce que l’actuelle bombe américaine est capable de faire… sur un quart de mille par exemple!

Le système de propulsion Banshee de 800 V est supérieur en tous points à ce qu’un véhicule Hellcat peut accomplir, tandis que le rouage intégral garantit une tenue de route plus rassurante par mauvais temps.

Contrairement aux deux muscle cars du moment, le prototype dévoilé par Dodge laisse tomber l’architecture à deux roues motrices au profit d’un arrangement à quatre roues motrices. En revanche, les concepteurs se sont assurés que la conduite de ce coupé aurait l’apparence d’une Dodge, se conduirait comme une Dodge et donnerait l’impression d’être assis à bord d’une Dodge.

Comme l’a mentionné Tim Kuniskis, directeur général de la marque, lors du lancement : « Le concept Dodge Charger Daytona SRT existe parce que la performance nous a poussés à le faire […] Dodge, c'est du muscle, de l'attitude et de la performance, et la division porte cette marque sur son épaule et dans le segment des véhicules électriques à batteries grâce à un concept chargé de brevets, d'innovations et de caractéristiques de performance qui incarnent le muscle électrifié de demain. Le concept Charger Daytona SRT peut faire plus que courir sur le circuit des salons automobiles, il peut faire un quart de mille flamboyant. Et quand il s'agit de cycles de produits, il surpasse Darwin. La Charger Daytona fait plus que définir l'orientation de Dodge, elle va redéfinir le muscle américain dans le processus.

À l’avant du muscle car, on retrouve cette grille de calandre « à la verticale » ceinturée par une bande lumineuse et cette ouverture baptisé R-Wing, un détail qui améliore l’aérodynamisme du coupé tout en conservant la connexion avec le modèle des années 60. Les plus fins auront également remarqué la présence de l’écusson Fratzog implanté sur les muscle cars Dodge de 1962 à 1976. Comme l’explique le constructeur, l’emblème à trois pointes n’avait pas vraiment de signification – outre son look futuriste – jusqu’à aujourd’hui où l’écusson symbolise l’avenir électrifié de sans oublier l’héritage de performance de la marque. Ce dernier se retrouve d’ailleurs au centre de la nouvelle création Dodge.

Derrière, le même écusson éclairé trône au centre d’un éclairage aux DEL, tandis que les jantes de 21 pouces de diamètre adoptent un design de turbine tout à fait en ligne avec le look du muscle car électrique.

Un muscle car électrique… et bruyant!

Le coupé Charger Daytona SRT innove également avec la présence d’un système d’échappement unique qui laisse émaner une sonorité pouvant atteindre 126 dB, soit également ce dont est capable un véhicule Dodge équipé du moteur Hellcat. Le système baptisé Fratzonic est logé à l’arrière du véhicule et fait appel à un amplificateur et chambre de réglage. Mais, ce n’est pas tout, car le concept Charger Daytona SRT est également muni d’une boîte de vitesses eRupt multirapports avec des changements électromécaniques. Et le système PowerShot qui consiste à peser sur un petit bouton pour dépasser sur l’autoroute par exemple fait aussi partie de la formule.

Un peu à l’image du nouveau Dodge Hornet, le prototype Charger Daytona reçoit une planche de bord centrée sur le conducteur avec un afficheur tête haute, un écran incurvé de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile de 16 pouces légèrement orienté vers le pilote.