Actualité automobile

La production du Ford F-150 Lightning est lancée

Ford vient d’officiellement lancé la production de la camionnette F-150 Lightning au Rouge Electric Center au Complexe Rouge, à Dearborn dans l’État du Michigan. Nul besoin de le rappeler, l’engouement pour le pickup américain entièrement électrique est assez élevé, surtout au Québec où tout véhicule vendu avec un câble de recharge force même les consommateurs à faire preuve de patience

« Aujourd'hui, nous célébrons le moment Modèle T pour le 21e siècle au Rouge Electric Vehicle Center […] Le Rouge est l'endroit où Ford a perfectionné la chaîne de montage mobile, ce qui en fait une toile de fond appropriée alors que nous faisons à nouveau l'histoire. L'anticipation stupéfiante pour le F-150 Lightning est un crédit pour le travail de nos ingénieurs et concepteurs Ford, et les membres de l'équipe UAW qui assemblent ces camions avec fierté. », a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford.

Le constructeur a également confirmé qu’il avait déjà plus de 200 000 réservations, ce qui a également poussé la direction à agrandir le complexe de Rouge pour accélérer la cadence de production de ce véhicule très important pour la division américaine. En effet, Ford prévoit assembler 150 000 unités par année, et ce, dès l’an prochain. Le constructeur a déjà investi plus d’un milliard de dollars dans le développement du camion, rappelons-le. En fait, Ford prévoit également atteindre le cap des 600 000 véhicules électriques assemblés par année d’ici 2023.

Rappelons que Ford entend livrer plus de deux millions de véhicules électriques par an d'ici 2026, ce qui correspond à environ un tiers du volume global de l'entreprise. L’objectif pour 2030, quatre ans plus tard, est d'atteindre 50 % de ventes de véhicules électriques d'ici 2030.

Le Rouge Electric Vehicle Center est un site à zéro déchet vers les décharges, ce qui signifie qu’aucun des matériaux générés comme sous-produit du processus de fabrication n'ira dans les décharges. L'usine a été construite sur le site de l'ancienne usine de montage de Dearborn, en utilisant des matériaux de l'ancienne usine pour les fondations.

Ford s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à utiliser une électricité 100 % locale et renouvelable dans toutes ses opérations de fabrication d'ici 2035.

Une autre camionnette électrique Ford?

Jim Farley, président et chef de la direction de Ford, a également indiqué que Ford planchait déjà sur une autre camionnette électrique qui n’a rien à voir avec le F-150 Lightning. Ce dernier sera assemblé à la nouvelle usine actuellement en constructeur au Tennessee. Le principal intéressé n’a pas donné trop de détails sur la forme de cet autre pickup électrique. Le constructeur américain va-t-il dévoiler une camionnette HD pour les entreprises qui ont besoin d’un véhicule encore plus robuste que le F-150 électrique? À moins que l’objectif de ce nouveau projet soit de viser plus bas avec une camionnette compacte comme le Maverick ou même le Ranger dont la refonte approche pour notre marché.

La livraison des premiers exemplaires va donc débuter très bientôt, le constructeur de Dearborn qui a aussi l’objectif de devenir le plus grand producteur de VÉ au monde.