Avis d'expert

Toyota Corolla Cross 2022 : essai routier

7,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    6/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Il en a mis du temps celui-là : lorsque le constructeur a levé le voile sur le C-HR en 2017, le véhicule au design assez éclaté devait se retrouver au sein de la bannière Scion, une division orientée vers les jeunes conducteurs. Mais, le temps a fait son œuvre et le nom Scion fait maintenant partie du cimetière des marques disparues. Avec l’écusson Toyota, le C-HR avait du mal à accepter son identité de « multisegment de poche », mais surtout, le premier représentant du géant nippon dans ce créneau important souffrait d’un handicap assez visible dès le premier coup d’œil.

Non seulement son design était loin de plaire à une majorité, mais en plus, Toyota avait osé nous offrir ce curieux véhicule avec deux roues motrices seulement, un oubli assez coûteux au sein d’un groupe composé de plusieurs modèles pouvant être équipé de cette motricité accrue.

Six ans après la présentation du C-HR, Toyota rapplique avec une version utilitaire de la voiture la plus vendue de tous les temps. Le Corolla Cross se présente sous une robe beaucoup moins extravagante, en plus d’appartenir à l’histoire beaucoup plus glorieuse de la voiture compacte. Mais, cette fois, les consommateurs pourront enfin repartir au volant d’un VUS à quatre roues motrices plus petit que le RAV4.

J’ai enfin pu découvrir ce nouveau joueur l’instant d’une semaine au début du mois de mars, une semaine parsemée de chutes de neige et de conditions relativement glaciales pour compliquer la vie d’un automobiliste québécois. Voyons voir si le Corolla Cross a ce qu’il faut pour répondre aux besoins des automobilistes québécois qui ne sont pas encore prêts à passer du côté électrique.

Design : 7/10

Depuis sa refonte en 2019–2020, la voiture Corolla (berline ou hatchback) a démontré qu’il était possible d’élaborer un style plus « m’as-tu-vu » pour une voiture aussi effacée que l’increvable Corolla. Pourtant, ce n’est pas le sentiment qui ressort de cette silhouette de « RAV4 rétréci au lavage ». Le Corolla Cross 2022 s’en tient à l’essentiel, comme si les designers avaient été obligés de ne pas trop en faire.

Remarquez, cette philosophie n’a rien de surprenant, surtout pour un constructeur habitué à écouler des centaines de milliers d’exemplaires de la Corolla chaque année. Pour plaire à la majorité, il est préférable de jouer la carte de la conformité. Heureusement, le dessin de ce nouveau multisegment urbain ne dépaysera personne. À l’avant, la large grille de calandre arrondie accueille en son centre l’écusson Toyota, tandis que les blocs optiques ne sont pas sans rappeler ceux des autres utilitaires de la famille. J’ai bien aimé les ailes arrondies, un style qui se retrouve normalement sur un bolide de rallye, pas nécessairement sur un VUS abordable. Quant à la portion arrière, disons qu’on ressent la retenue au niveau des feux de position, mais bon, une chose est certaine, le Corolla Cross est appelé à connaître un brillant avenir, contrairement à son prédécesseur.

Bien assemblé, le Corolla Cross m’a toutefois déçu sur un point à l’extérieur : la position du silencieux sous le pare-chocs arrière est un peu trop apparente à mes yeux, Toyota qui aurait pu faire un effort pour dissimuler davantage la tuyauterie à cet endroit.

Agrément de conduite : 6/10

Muni du même moteur 4-cylindres de 2,0-litres que la Corolla Hatchback, le Corolla Cross doit malgré tout composer avec un poids plus important (près de 600 kg en plus). Bref, il ne faut pas s’attendre à des performances très relevées de la part du multisegment. Sa mission est essentiellement la même qu’une Corolla, mais avec plus de volume intérieur, une garde au sol supérieure et le rouage intégral en prime dans les trois livrées où ce dernier est disponible (L, LE et XLE).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que malgré la présence d’une boîte automatique à variation continue (CVT) dotée d’un premier rapport pour une sensation plus engagée au volant, le Corolla Cross se montre poussif lors des dépassements sur l’autoroute et que les accélérations n’ont rien, mais vraiment rien à voir avec celles de la GR Supra! En revanche, ce groupe motopropulseur semble avoir fait ses preuves depuis quelques saisons et, en ces temps où l’essence se vend à prix d’or, l’efficacité énergétique du petit véhicule – 7,8 L/100 km en moyenne selon l’ÉnerGuide canadien – est une qualité très recherchée.

En fait, la conduite du Corolla Cross rappelle étrangement celle de la berline Corolla, celle équipée du « gros moteur » bien entendu. La direction est légère – et floue par moments – et les suspensions ont clairement été pensées pour le confort avant tout. La bonne nouvelle, c’est que tout ce poids supplémentaire a beaucoup de sens, premièrement parce que l’espace cargo est plus intéressant avec 713 L, contre 506 L dans la version Hatchback (ou légèrement plus que dans le RAV4 de deuxième génération). Et avec la banquette repliée vers l’avant, le Corolla Cross peut transporter des objets plus encombrants. Et n’oublions surtout pas l’apport des deux roues motrices supplémentaires.

Puissance : 7/10

Avec 169 chevaux et 151 lb-pi de couple, le Corolla Cross n’est pas prêt d’inquiéter les multisegments les plus véloces de la catégorie. Mais bon, au risque de me répéter, le constructeur n’entend pas battre de record de vitesse avec son utilitaire le plus compact. Comme on dit par chez nous, la mécanique du petit utilitaire « fait la job »!

Économie de carburant : 8,5/10

En attendant la variante hybride – qui viendra plus tard cette année –, le Corolla Cross AWD fait tout de même bien avec une moyenne de 8,1 L/100 km en ville et de 7,4 L/100 km sur route. Pour ma part, une virée dans les Laurentides par une journée de tempête de neige avec deux enfants et l’équipement de ski s’est soldée par un résultat de 8,6 L/100 km, un résultat tout à fait appréciable compte tenu des conditions routières et de ma cadence sur l’autoroute qui tournait aux alentours des 120 km/h. À la défense du véhicule, sachez que la boîte de vitesses a fait chanter le moteur à quelques reprises, si vous voyez ce que je veux dire!

Confort : 7/10

Le Corolla Cross ne remportera certainement pas de prix pour son confort douillet; on est loin d’une Avalon! Les sièges offrent un support correct et l’assise est suffisamment moelleuse, mais c’est tout! Heureusement, la banquette arrière avec son dossier ajustable se montre plus accueillante pour les enfants qui préfèrent roupiller pendant le trajet. L’habitacle mériterait toutefois un peu plus d’insonorisation. En revanche, la présence d’une boîte à variation continue réduit les bruits ambiants, surtout à vitesse de croisière sur un tracé plat, le moteur qui révolutionne à peine aux alentours des 100 km/h; il gronde un peu plus à 120 km/h par contre.

Habitabilité : 8/10

Le Toyota Corolla Cross ne révolutionnera pas la catégorie non plus sur ce point. Au niveau du volume intérieur, on a affaire à un multisegment de poche, ni plus, ni moins. Comme je l’ai exprimé plus tôt, j’ai pu engouffrer deux paires de bottes de skis, deux paires de skis, une paire de bottes de planche à neige et une planche à neige à l’intérieur du véhicule sans même devoir songer à une boîte de transport sur le toit comme en aperçoit souvent sur le toit des VUS. Autrement dit, le Corolla Cross est aussi accueillant que les véhicules les plus volumineux de son groupe, et bien plus que les deux autres Corolla.

Sécurité : 8,5/10

On le répète souvent, mais de nos jours, la sécurité prime à bord des véhicules et le Corolla Cross ne fait pas exception à la règle. En plus des systèmes habituels (coussins gonflables, ceintures, etc.), le multisegment bénéficie d’un moniteur d’angle mort avec système d’alerte de circulation transversale arrière, d’un immobilisateur de moteur et d’un système antivol. Puis, il y a la batterie de dispositifs de sécurité Safety Sense 2.0 qui comprend un système précollision avec fonction de détection des piétons et détection des cyclistes, un système d’aide au maintien dans la voie, un système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route, un régulateur de vitesse dynamique à radar à gamme complète de vitesses et des phares de route automatiques. Bref, les origines modestes du véhicule ne veulent rien dire dans ce cas-ci, l’aspect sécurité est assuré.

Convivialité : 6,5/10

Ça fait déjà un bail que ce système d’infodivertissement est utilisé à toutes les sauces à bord des produits Toyota et si vous voulez mon avis, il est plus que temps que le constructeur apporte des changements. En fait, ceux-ci s’en viennent, car on a pu apercevoir la prochaine génération du système à bord du nouveau Tundra, les graphiques de ce système qui sont résolument plus clairs et la réponse, plus convaincante. Mais, revenons à nos moutons, ou à cet écran si vous préférez, lui qui est secondé par plusieurs boutons raccourcis de part et d’autre de l’écran, ceux-ci étant petits pour l’automobiliste qui préfère garder ses gants en hiver. Même les molettes du volume et de la syntonisation sont trop petites à mon goût. Heureusement, les commandes de la climatisation sont un peu plus faciles à utiliser au quotidien.

Caractéristiques : 7,5/10

En livrée LE AWD, le Corolla Cross n’a pas droit à toutes les options disponibles dans le catalogue de la marque, mais s’avère tout de même plus alléchant que la livrée L. On parle notamment d’une chaîne audio à écran de huit pouces, des roues de 17 pouces en alliage avec verrous de roue, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, un volant chauffant gainé de cuir, une lunette arrière intimité, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir de Toyota, un cache-bagages, et bien plus.

Pour un peu plus de 2 000 $ supplémentaires, la livrée LE Premium vient d’office avec les quatre roues motrices, un toit ouvrant, un système de recharge sans fil pour appareil intelligent, ainsi que des longerons de toit. Quant au modèle XLE, il s’habille de plusieurs autres options « techno » comme la chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs, d’un écran multifonction de sept pouces, un éclairage d’ambiance et même d’une sellerie en SoftTex, pour ne nommer que ces options. Néanmoins, je continue de croire que la livrée LE AWD est l’option la plus avantageuse au sein de la gamme

Valeur : 8,5/10

Avec les prix de l’essence en ce moment, un produit durable, fiable et économe à la pompe comme le Corolla Cross vaut probablement son pesant d’or. Mais, il s’agit d’une situation irrégulière. On verra bien dans quelques années s’il arrive à conserver sa valeur de revente au fil des saisons. Parions que oui!

Conclusion

Le Toyota Corolla Cross LE AWD 2022 est un véhicule prévisible. Non seulement il offre une expérience de conduite similaire à celle d’une grande Corolla, mais il greffe à celle-ci un rouage intégral, un avantage indéniable pour passer à travers nos hivers rigoureux. Quant à la réputation de fiabilité et de durabilité de l’enseigne Corolla, disons qu’elle n’a plus besoin de présentation.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4
Puissance 169 ch
Couple 151 lb-pi
Consommation de carburant 8,1 / 7,4 / 7,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 688 L
Modèle à l'essai Toyota Corolla Cross LE AWD 2022
Prix de base 28 490 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 860 $
Prix tel qu’essayé 30 450 $
Équipement en option
Aucune