Actualité automobile

Jeep montre les photos du son premier véhicule électrique

Dans sa présentation illustrant l’avenir de toutes ses divisions automobiles, le géant Stellantis – ou plutôt sa tête dirigeante en la personne de Carlos Tavares – a abordé plusieurs sujets, mais pour les amateurs automobiles, ce sont les futurs modèles qui font rêver.

Et même si les images ne sont pas nombreuses au moment d’écrire ces lignes, le constructeur Jeep a retenu l’attention aujourd’hui avec ces deux clichés montrant l’avant et l’arrière du tout premier véhicule pleinement électrique de la marque spécialisée en véhicules utilitaires.

La première chose qu’on remarque à la vue de ces deux photos, c’est que le Wrangler ne sera pas le premier à jouer la carte de l’électromobilité. On ne connaît d’ailleurs pas encore le nom de ce futur modèle électrique – et potentiellement de petite taille –, mais force est d’admettre que les designers maison ont une fois de plus eu la main heureuse.

Avec ses jantes surdimensionnées qui prennent place sous des arches de roues musclées et ce bouclier avant très agressif, ce premier VÉ a de la gueule. La célèbre « grille à sept sections » est toujours là, mais celle-ci est pleine, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de grillage. Qui plus est, le département de design a même apposé un petit « e » de couleur bleue pour confirmer le type de propulsion qu’il y a sous le capot. On dénote également ce capot recouvert d’un gros autocollant noir mat, un détail qu’on retrouve souvent sur les véhicules hors route.

À l’arrière, le dessin des feux de position en « X » n’est pas sans rappeler ceux qui se retrouvent sur le Jeep Renegade. On pourrait même affirmer que ce large pilier C à l’arrière est un clin d’œil au Jeep Compass du moment. Une chose est sûre, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés par cette silhouette.

Ce tout premier VÉ pour Jeep devrait atterrir sur nos routes en 2023, possiblement en tant que modèle 2024. On verra bien dans quelques mois lorsque les détails sur ce premier VUS électrique se préciseront. D’ailleurs, Jeep a également annoncé deux autres produits électriques attendus à partir de 2024 : un véhicule conçu pour la conduire hors route et un autre mieux outillé pour les activités de plein air.

La présentation a également permis d’en apprendre plus sur la première camionnette électrique du groupe, elle qui sera commercialisée sous la bannière Ram, sans surprise d’ailleurs. Dès le premier coup d’œil, on remarque cette nouvelle signature des feux de jour à l’avant, tandis que les lettres « R-A-M » à l’avant sont illuminées. On remarque aussi que le pare-brise est fortement incliné, ce qui laisse croire à un aérodynamisme assez prononcé. Ce Ram électrique devrait quant à lui arriver chez nous en 2024.

À ce sujet, il faut mentionner que les premiers fourgons commerciaux électriques devraient être commercialisés à partir de 2023, tandis que l’offensive de muscle car électrifiés va débuter en 2024. Finalement, Chrysler aura son premier VÉ dès 2025.