Actualité automobile

Le Ford F-150 Raptor 2021 arrive cet été

Sa venue était très attendue, mais voilà, Ford a enfin levé le voile sur la troisième génération de sa camionnette la plus « aventureuse » de la gamme F-150. Le nouveau Ford F-150 Raptor 2021 vient reprendre son trône au sommet de la lignée, le modèle qui est, sans surprise, mieux outillé pour résister aux traitements d’une conduite hors route, grâce notamment à sa suspension à débattement supérieur. Les amortisseurs FOX avec technologie à soupapes dynamique Live Valve de nouvelle génération ont été optimisés, tandis que les pneus d’un diamètre de 37 pouces sont également au rendez-vous pour que le Raptor reprenne là où l’ancienne livrée a laissé.

Bien entendu, le Raptor est basé sur la nouvelle génération du  F-150 dévoilée en 2020, ce qui explique pourquoi l’habitacle du pickup conçu pour le hors route est identique à celui des autres F-150, à l ‘exception de quelques détails bien entendu comme les accents de couleur ici et là, la bande contrastante au milieu du volant, les inscriptions Raptor sur le volant et l’accoudoir, les modes de conduite exclusifs, ainsi que quelques matériaux exclusifs au modèle.

D’ailleurs, la mission plus précise du Raptor lui confère un contenu technologique à la hauteur de sa réputation, comme cet écran tactile de 12 pouces de largeur, parfait pour retrouver son chemin sur la carte des environs. Derrière le volant, un autre écran de 12 pouces offre plusieurs options d’affichage également. À l’instar des autres F-150, la mise à jour à distance s’applique aussi au Raptor, cette flexibilité qui pourrait s’avérer utile, notamment pour l’ajout de cartes de sentiers. On note également la présence du système Pro Power Onboard disponible en option, cette prise de courant située dans la boîte de chargement pour la recharge d’appareils électriques.

La conduite à une seule pédale en sentier est livrée de série sur le Raptor, tandis que la caméra à 360 degrés est livrable en option, un gadget qui facilite les manœuvres d’obstacles plus corsés. Le Raptor offre pas moins de sept modes de conduite (Glissant, Transport-Remorquage, Sport, Normal, Hors route, Course dans le désert et Roche/traction). Ceux-ci modifient les paramètres de la direction, de la boîte de transfert, du contrôle de stabilité, de l’échappement, de l’amortissement, le mappage des variables importantes du moteur et les points de passage des rapports, sans oublier l’affichage du tableau de bord.

Sous le capot, c’est toujours le V6 EcoBoost de 3,5-litres qui s’occupe de mouvoir la bête. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, la puissance et le couple de l’engin n’étaient pas disponibles. Ford a toutefois promis plus de couple à bas régime, tandis que la capacité de charge utile et la capacité de remorquage sont plus importantes en 2021. La boîte de vitesses automatique à 10 rapports est bien entendu de mise, tout comme l’échappement double avec soupapes actives, ne serait-ce que pour indiquer à votre entourage que vous conduisez un Raptor. Pour l’instant, le F-150 Raptor se limite à une seule motorisation, mais un Raptor R est en préparation pour 2022. Verra-t-on un V8 suralimenté – comme le veut la rumeur – pour faire face au nouveau Ram 1500 TRX? On verra bien, mais il est clair que Ford veut riposter au nouveau hot rod de Ram.

Finalement, le nouveau F-150 Raptor 2021 reprend la même recette qui l’a rendu si populaire auprès des amateurs. Le bouclier avant est flanqué de cette immense grille de calandre où on peut lire les lettres F-O-R-D, les trois minuscules feux orange qui surplombent le grillage. Les ailes élargies sont également de la partie, tout comme les autocollants livrables qui adoptent un motif topographique. Le capot est lui aussi plus musclé avec sa trappe d’aération en plastique noir. Sur les flancs, les prises d’air fonctionnelles ont été inspirées par l’avion de chasseur F-22 Raptor. Tout à l’arrière, le nouveau Raptor n’est pas sans rappeler le modèle sortant avec son hayon assombri et ses deux pots d’échappement intégrés au pare-chocs.

Le Raptor peut être commandé avec trois différents ensembles de jantes de 17 pouces de diamètre, toutes compatibles avec un ensemble de verrou de talon, tandis que deux tailles de pneus sont disponibles : 35 ou 37 pouces.

La livraison des premiers exemplaires débutera au courant de l’été. On ne connaît pas encore les prix de ce nouveau bolide, mais soyez sans crainte, le F-150 Raptor 2021 ne sera pas un véhicule accessible à toutes les bourses!