Actualité automobile

Volkswagen ID.4 : le premier VUS électrique de la marque est lancé

« Ceci est le dévoilement le plus important depuis celui de la Beetle », a déclaré Scott Keogh, chef de la direction de Volkswagen États-Unis, lors de la présentation virtuelle du tout premier VUS entièrement électrique, le Volkswagen ID.4 2021.

Il faut l’avouer, cette affirmation est assez véridique, surtout avec le virage électrique qu’entend prendre le géant de Wolfsburg d’ici quelques années. Et pour y arriver, il n’y a rien de mieux que de s’immiscer dans la catégorie des VUS compacts. C’est exactement la mission de l’ID.4, soit celle de battre les ténors de la catégorie – on pense au Toyota RAV4 et au Honda CR-V notamment – avec une propulsion électrique, mais également un agrément de conduite supérieur à la moyenne.

Comme l’a rappelé M. Keogh pendant son élocution, l’ID.4 se conduit comme une Golf GTI, a le gabarit d’un Tiguan et la mission de la Beetle. On verra bien si le véhicule livre la marchandise à ce niveau lorsqu’il arrivera sur nos routes, mais disons que secrètement, nous espérons tous qu’il soit plus amusant à conduire que le Tiguan actuel, l’utilitaire allemand qui n’a rien, mais absolument rien d’une GTI!

Au moment d’écrire ces lignes, les détails du modèle attendu en sol canadien sont inconnus, mais avec l’engouement pour tout ce qui porte la mention électrique au pays, le Volkswagen ID.4 – et plusieurs des modèles dérivés de cette plateforme MEB – s’en viennent au Canada à partir de l'été 2021 au plus tôt, l’usine de Chattanooga au Tennessee qui va démarrer la production de cette lignée électrique en 2022 seulement. On comprend donc que les premiers exemplaires du véhicule seront assemblés en Allemagne.

Heureusement, les détails du modèle américain ont été divulgués pendant la présentation. L’ID.4 sera donc offert au début avec un seul moteur logé au deuxième essieu, le moulin qui va livrer une puissance tout à fait raisonnable de 201 chevaux grâce à un bloc de batteries d’une capacité de 82 kWh. Avec cette configuration, le VUS serait capable de parcourir une distance de 250 milles (ou 402 km). Volkswagen va aussi commercialiser une livrée à deux moteurs électriques, ce qui gonfle la puissance totale à 302 chevaux. Bien entendu, celle-ci profite d’un rouage intégral, à cause des deux moteurs (un par roue).

L’habitacle est lui aussi très techno à l’image du véhicule. Par exemple, la planche de bord laisse tomber la fameuse casquette par-dessus la jauge d’instrumentation derrière le volant au profit d’un petit écran. Sans surprise, l’écran central et tactile est plus grand que grand avec 10,25 pouces de largeur. Le constructeur affirme aussi que le volume intérieur de son nouvel utilitaire est équivalent à celui de la catégorie au-dessus.

Quant à l’expérience des passagers à bord, il y a bien sûr le silence de roulement à prévoir, mais Volkswagen a également tenu à modifier son approche avec cette bande lumineuse logée à la base du pare-brise qui donne des indications (au besoin) au conducteur. Un affichage tête haute sera également disponible en option.

Mais tout ceci est encore bien loin, car avec le début de la production annoncé pour 2022, les premiers exemplaires du Volkswagen ID.4 sont loin d’être arrivés.