Technologie automobile

Neuf nouvelles technologies pour encore plus de sécurité en 2019

S’il y a un élément commun à presque tous les véhicules neufs sur le marché à l’heure actuel, c’est leur niveau élevé de sécurité. De plus en plus de constructeurs équipent leurs gammes respectives des plus récentes avancées technologiques dans ce domaine. Il s’en est passé des choses depuis l’invention de la ceinture de sécurité, l’apparition des premiers coussins gonflables ou la propagation des systèmes de freins antiblocages.

De nos jours, il n’est même plus rare de pouvoir compter sur un régulateur de vitesse intelligent ou un système de freinage automatique. Mais, comme la technologie évolue constamment, nous avons décidé d’énumérer neuf systèmes très intéressants qui facilitent chaque jour la vie de milliers (voire de millions) d’automobilistes à travers le monde, et bien entendu chez nous.

Jetez un coup d’œil à la banquette arrière avant de laisser la voiture derrière

L’alerte de portières arrière est de plus en plus répandue à bord des véhicules équipés de plus d’une rangée de sièges. Ces dernières années, la médiatisation de plusieurs décès d’enfants – ou même d’animaux dans certains cas – qui avaient été laissés derrière par temps chaud a au moins permis de voir apparaître ces alertes sonores qui retentissent aussitôt qu’une porte de la deuxième rangée de sièges a été ouverte. D’ailleurs, il y a quelques jours à peine, une majorité de constructeurs nord-américains s’est entendu sur le principe d’équiper la totalité des véhicules vendus sur le continent d’un tel dispositif. Le système est notamment disponible chez Nissan.

Un coussin gonflable en forme de « mitaine de receveur » signé Honda

Plus tôt cet été, Honda a dévoilé un nouveau type de coussin gonflable frontal, ce dernier qui prend littéralement la forme d’une mitaine de receveur au baseball. Composé de quatre composantes (contre une seule pour les coussins conventionnels), ce dernier qui gonfle trois chambres séparées en plus d’une « voile centrale » qui relie les deux chambres latérales dans le but de décélérer la têtes des occupants lors d’une collision frontale ou de côté. Ce nouveau coussin réduirait de beaucoup les chances de blessures graves.

Le coussin gonflable central, une innovation de Hyundai

Puisqu’il est question de coussins gonflables, abordons tout de suite ce tout nouveau coussin gonflable imaginé par le géant coréen, un coussin qui se déploie entre les deux occupants des places avant, au niveau de la console centrale. Le coussin est conçu pour se déployer même s’il n’y a pas de passager du côté droit (ou du côté gauche dans les véhicules à conduite à droite). Ce coussin a également été pensé, à l’instar de celui développé par Honda, pour réduire les blessures reliées aux collisions latérales. Le groupe Hyundai prévoit intégrer bientôt cette nouvelle technologie à bord des nouveaux modèles des trois divisions (Hyundai, Kia et Genesis).

La remorque « invisible » de GM

Récemment, nous avons pu faire l’essai de cette caméra reliée au système d’infodivertissement des camionnettes pleine grandeur du constructeur GMC, la technologie qui est également livrable à bord des camionnettes Chevrolet. En installant une caméra à l’extrémité d’une remorque haute – qui obstrue la vue arrière du conducteur –, il est désormais possible de voir ce qui se passe derrière celle-ci en conduisant. Le conducteur n’a qu’à regarder dans son écran tactile central pour prévoir ses prochaines manœuvres. Franchement étonnant comme technologie!

Pendant ce temps chez Ford…

Le constructeur de Dearborn n’est pas en reste, lui qui offre déjà depuis plusieurs années son système de détection des angles morts baptisé BLIS (pour Blind Spot Information System), une technologie de plus en plus répandue à l’ensemble de l’industrie. Mais, ce qu’il y a de particulier avec le système de Ford, c’est que des capteurs logés dans les feux arrière du F-150, Super Duty et Expedition peuvent détecter les objets dans les angles morts jusqu’au bout de la remorque attachée au véhicule, comme si celle-ci faisait partie intégrante du véhicule.

Une détection de glace noire chez Volvo, le système Slippery Road Alert

Le nom Volvo est depuis fort longtemps associé à la sécurité des occupants. Pour le moment, ce dispositif de détection de route glissante et de feu de détresse est limité au continent européen, mais étant donné son utilité indéniable par temps froid, il est permis d’espérer son intégration à la gamme nord-américaine de la marque. Se basant sur le service de nuage virtuel partagés entre les modèles Volvo, le système envoie un message au nuage – ou « cloud » en anglais – avertissant du même coup tous les autres véhicules Volvo de la région de ce véhicule en détresse ou, mieux encore, des conditions routières plus corsées, celles-ci qui sont détectées par le contrôle de stabilité et de traction des véhicules.

Une voiture qui se soulève pour protéger ses occupants

Le constructeur Audi a remanié sa berline A6 l’an dernier, et depuis son arrivée, la plus récente mouture est disponible avec ce système de détection de collision latérale qui peut soulever la caisse du côté exposé jusqu’à concurrence de 80 mm (ou 3,1 pouces) lorsqu’il détecte une collision imminente latérale. Cette fonction protégerait davantage les occupants du véhicule.

Subaru DriverFocus

Le constructeur nippon a récemment introduit cette technologie à bord de son Forester, notamment. Ce système capable de reconnaître jusqu’à cinq visages utilise un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier les signes de fatigue ou de manque d’attention et intervenir grâce au système EyeSight de la marque. De plus, le système DriverFocus, en reconnaissant ces cinq conducteurs peut aussi mémoriser la position du siège et l’angle des rétroviseurs.

L’assistance de sortie sécuritaire de Hyundai

Dévoilé tout d’abord dans le nouveau Santa Fe, ce système surveille les environs et s’assure qu’il n’y a pas de piétons, de cyclistes, de véhicule ou tout autre obstacle en mouvement afin de garantir aux passagers des places arrière une sortie du véhicule en toute sécurité. Cette technologie risque de s’étendre à plusieurs autres modèles d’ici quelques années. S’il y a un obstacle, la portière demeure verrouillée.