Actualité automobile

Cadillac lève enfin le voile sur le nouveau XT6 2020

La division Cadillac n’a même pas attendu l’ouverture des portes du Salon de Détroit pour dévoiler les détails de son nouvel utilitaire à trois rangées de sièges, un segment très couru dans lequel la marque américaine refusait pourtant de s’inscrire. Le nouveau Cadillac XT6 2020 vient donc joindre les rangs de la gamme aux côtés des XT4, XT5 et de l’imposant Escalade.

Le président de Cadillac, Steve Carlisle, a déclaré lors de cette présentation : « Chaque siège est le meilleur de la maison […] Des matériaux luxueux, au confort, sans oublier la sonorité et les technologies haut de gamme, chaque passager a droit à une expérience optimisée ».

Poursuivant la stratégie introduite au lancement du petit XT4, le nouveau XT6 arrive sur le marché avec deux personnalités : le modèle Premium qui met l’emphase sur l’aspect prestigieux de la marque et le modèle Sport qui donne un caractère plus racé au mutlisegment à caractère familial. Si le premier se distingue par ses finitions chromées à l’extérieur, ses feux de position rouges et ses jantes de 20 pouces, le modèle Sport s’habille plutôt d’une grille de calandre noire, de contours de fenêtre noirs, en plus d’être disponible avec des jantes optionnelles de 21 pouces.

« Les nouveaux modèles Cadillac XT6 fournissent deux expressions de l'expérience Cadillac, permettant une apparence personnalisée et un caractère de conduite […] Les modèles Premium Luxury offrent un niveau élevé de raffinement, tandis que les modèles Sport offrent une sensation axée sur la performance », a déclaré John Plonka, ingénieur en chef.

Le multisegment repose sur la même plateforme que les Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia, le nombre de boulons au centre des jantes du véhicule qui vend la mèche sur l’origine de so architecture. D’ailleurs, sous cette silhouette assez réussie se cache le même groupe motopropulseur employé à bord du Buick Enclave. C’est donc de dire que le V6 à injection directe de 3,6-litres d’une puissance de 310 chevaux et de 271 lb-pi reprend le service à bord de ce nouveau modèle.

La boîte de vitesses automatique à neuf rapports est la seule unité disponible, celle-ci qui travaille de concert avec le rouage intégral à temps partiel déjà implanté à bord du modèle Buick. Autrement dit, le Cadillac XT6 peut, à la demande du conducteur, faire appel uniquement aux deux roues motrices de l’essieu avant. Le V6 peut également rouler en mode quatre cylindres lorsque les conditions le permettent, question de sauver un peu plus à la pompe. L’édition Sport va également se distinguer de l’autre par une direction plus rapide et un rouage intégral Sport à deux embrayages qui, aux dires des ingénieurs, bonifie l’agrément de conduite.

Le choix du V6 bien connu du public n’est certes pas une surprise, puisque d’autres modèles concurrents sont équipés de motorisations 6-cylindres équivalentes. Toutefois, il aurait été intéressant de voir une mécanique plus sportive à bord du XT6. Peut-être que les stratèges de General Motors ont déjà prévu le coup dans une potentielle livrée V-Sport? On verra bien au fil des prochains mois.

En plus des trois rangées de sièges obligatoires dans cette catégorie, le Cadillac XT6  est truffé de technologies, à commencer par le retour de cette molette servant à naviguer à travers les nombreux menus du système infodivertissement. Les concepteurs de Cadillac ont toutefois ajouté une fonction additionnelle qui permet de naviguer plus rapidement à la manière d’une manette de jeu vidéo. On devra attendre de l’essayer en situation de conduite pour voir si c’est concluant ou non.

Cadillac, à l’instar des autres divisions de GM, met la connectivité à bord à l’avant-plan, avec 6 ports USB livrés d’office, la connexion sans fil pour les appareils intelligents, les dispositifs Apple CarPlay et Android Auto, la recharge sans fil et la fonction de conduite pour les jeunes conducteurs.

Au moment d’écrire ces lignes, les photos de l’habitacle n’en disent pas beaucoup sur la richesse des matériaux utilisés pour le XT6, mais il y a fort à parier que le constructeur luxueux de GM a eu droit aux meilleures essences pour habiller son VUS à trois rangées de sièges.

L’aile canadienne n’a pas dévoilé les prix de son nouveau multisegment dont l’arrivée est prévue pour le printemps, mais il est permis de croire que la facture sera salée, si on se fie au prix de départ du cousin Enclave chez Buick qui est de 62 000 $ et des poussières. Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est que Cadillac a plus que jamais besoin du XT6 pour gonfler ses ventes.