Actualité automobile

BMW célèbre son centenaire avec le prototype VISION NEXT 100

Le constructeur BMW célèbre cette année son centenaire d’existence. L’annonce a été rendue officielle le 7 mars dernier, date de fondation de la marque allemande. Afin de souligner de passage marquant, les concepteurs de la division à l’hélice ont développé un prototype qui annonce, son nom l’indique, les cent prochaines années.

Le concept BMW Vision Next 100 est un véhicule qui offre deux modes de conduite : Boost ou Ease ou, si vous préférez, Manuel ou Autonome. La première option intitulée Boost met l’emphase sur l’expérience de conduite, un trait que maîtrise plutôt bien le constructeur depuis un siècle. Le véhicule indique même la meilleure ligne à adopter sur la route ou la vitesse idéale, notamment.  Dans cette position, l’assise des sièges avant demeure celle d’une bonne vieille voiture traditionnelle, c’est-à-dire orientée vers l’avant.

En revanche, en mode Ease, les deux sièges avant pivotent vers le centre de la voiture, permettant aux occupants de la première rangée d'engager une discussion pendant le trajet. De plus, la colonne de direction se rétracte dans la planche de bord, augmentant du même coup l’espace pour le conducteur.

Le directeur du design chez BMW’ Adrian van Hooydonk a déclaré : « si, en tant que designer, vous êtes capable d’imaginer quelque chose, il y a de bonnes chances qu’un jour, cette idée devienne réalité. »

Le constructeur n’a pas dévoilé ce qui propulsait cette image du futur, mais il y a fort à parier que le plaisir de conduite est au programme. La bonne nouvelle dans cette annonce, c’est que malgré la présence d’une technologie autonome, BMW entend conserver cette option de conduite traditionnelle.