Automobiles

Meilleure voiture de luxe pleine grandeur : Porsche Panamera

Après d’innombrables kilomètres parcourus et plusieurs litres d’essence super consommés, le jury composé de plus de 20 experts automobiles d’autoHEBDO.net a jugé que la Porsche Panamera était la meilleure voiture de luxe pleine grandeur pour 2020. Après avoir examiné chaque véhicule disponible dans ce segment et déterminé les finalistes du segment (Mercedes-Benz Classe S, Mercedes-Benz Classe E, BMW Série 8 et BMW Série 5), la décision n’était pas facile à prendre. Et si l’on s’en tient aux chiffres de vente, la Panamera n’est pas le choix logique pour cette catégorie généralement conservatrice.

Cependant, notre jury a estimé que cette Porsche répond à plus de besoins que n’importe laquelle de ses concurrentes, et pas seulement parce qu’elle allie savamment sportivité et luxe ultime. La Panamera se veut également très versatile à cause du nombre impressionnant de variantes disponibles. Avec trois styles de carrosserie – berline-coupé avec hayon, empattement allongé dans les versions Executive et familiale dans les versions Sport Turismo – ainsi que de nombreux niveaux de finition et de transmission (y compris deux systèmes hybrides rechargeables). Nous comptons 21 versions de la Panamera sur le site web de Porsche, qui s’étend de 99 300 $ pour la livrée de base avec moteur V6 à 226 500 $ pour le Turbo S E-Hybrid Executive. Et ça, c’est avant le festival d’options Porsche requis qui ajoute en moyenne 20 % au prix net.

Mais avec tout cela, vous entrez dans un monde défini par une ingénierie exceptionnelle, un style unique et un mélange magique de sport et de luxe.

Un autre facteur important ici est la fonctionnalité – chaque Panamera dispose d’un hayon très pratique. Vous souhaitez déplacer un frigo à bière ou une charge d’équipement musical? Aucun problème. Essayez-le dans n’importe quelle autre berline de la catégorie.

La Panamera ressemble également à n’importe quelle autre Porsche au moment où vous vous glissez derrière le volant. La position de conduite est davantage celle d’une voiture sport que celle d’une berline de luxe, mais cela ne veut pas dire que le confort est négligé. Selon le budget, l’habitacle peut arborer les meilleurs cuirs, une chaîne audio incroyable et tout le luxe raisonnable que vous pourriez demander. Le constructeur n’est pas entré dans le jeu de la surenchère « techno » comme c’est le cas avec d’autres constructeurs allemands qui leur proposent des distributeurs de parfum, des programmes « d’ambiance », des régimes d’exercices sur route et 64 teintes d’éclairage ambiant.

Bon d’accord, il y a un peu de cette ambiance « techno » à bord de cette Porsche. Un écran tactile de 12,3 pouces domine la console centrale et, devant le conducteur, le conducteur a les yeux rivés sur une jauge d’instrumentation avec un grand compte-tours analogique flanqué d’un quatuor de cadrans numériques configurables. La console brillante possède des touches tactiles illuminées qui répondent au toucher avec un clic haptique. Bien que les graphismes de l’écran soient nets et le système de menus généralement intuitif, certaines fonctions de base nécessitent de parcourir les menus. Comme avec n’importe lequel de ces nouveaux systèmes d’interface, la familiarisation est la clé.

Porsche a trouvé le bon style avec cette Panamera de deuxième génération, introduite en 2017. La bosse « Quasimodo » de l’ancienne génération a été abandonnée pour une ligne de toit plus gracieuse, et si vous êtes plus du genre à opter pour un toit allongé, la familiale Sport Turismo ajoute un soupçon d’audace avec beaucoup plus d’espace de chargement.

L’envie n’est jamais un problème, quel que soit le modèle Panamera que vous sélectionnez. Le modèle de base à propulsion arrière fonctionne avec un V6 turbocompressé de 3,0-litres linéaire qui génère 330 chevaux et 330 lb-pi de couple. Optez pour l’ensemble Sport Chrono et ce modèle d’entrée de gamme vous amènera à 100 km/h en 5,5 secondes. À l’autre extrémité de l’échelle se trouve le Turbo S E-Hybride qui associe un V8 biturbo de 4,0-litres à un moteur électrique. La production combinée est de 680 chevaux et 626 lb-pi de couple.

Comme avec toutes les Porsche, il y a beaucoup de plaisir dans chaque Panamera, mais ici, sur autoHEBDO.net, nous trouvons la variante GTS (disponible à partir de 147 400 $) comme le meilleur compromis quand il s’agit de combiner sport et luxe. Le V8 biturbo de 4,0-litres de 453 chevaux et 457 lb-pi s’acquitte très bien de sa tâche. La traction intégrale est de série, tout comme l’excellente transmission PDK à double embrayage. La GTS est simplement plus alerte à cause de tous les ajustements apportés au châssis.

Il y a aussi un argument à ajouter à la valeur, car les modèles GTS de Porsche reposent traditionnellement sur un tas de composantes sportives pour moins qu’il n’en coûterait pour les commander à la carte. Cela dit, les Panamera tatouées de l’écusson GTS ne punissent pas les passagers avec une suspension rigide. Cette Panamera de deuxième génération n’oublie jamais ses origines de voiture de luxe, quel que soit le modèle que vous choisissez.

Porsche étant Porsche, la marque a ses propres idées sur les systèmes de conduite semi-autonomes, donc si vous cherchez quelque chose comme le système AutoPilot de Tesla, le Super Cruise de Cadillac ou le Drive Pilot de Mercedes-Benz, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Cependant, toutes les autres technologies modernes de sécurité et de connectivité sont disponibles.

Oui, devenir membre de la famille élargie Panamera coûte cher, mais les gains sont une ingénierie exceptionnelle, une qualité de construction obsessionnelle, une dynamique engageante et, bien sûr, le cachet fourni avec l’écusson de la marque de Stuttgart. La Panamera mérite certainement son titre de meilleure grande voiture de luxe pour 2020.