Automobiles

Finalistes : Voitures de luxe pleine grandeur

Les véhicules utilitaires sport dominent peut-être les chiffres de ventes depuis quelque temps, mais quand il s’agit du statut le plus prestigieux, les constructeurs de luxe accordent encore un avantage à la grande et somptueuse berline. Aucun autre type de véhicule n’arrive à la cheville d’une grande berline équipée des plus récentes technologies et des luxes les plus fins de l’industrie allemande. Oui, il est vrai qu’il existe des berlines issues des autres continents, mais les constructeurs allemands maîtrisent ce segment du marché automobile depuis aussi longtemps que la mémoire le permet, une tangente observée à travers les finalistes de cette catégorie.

Nous examinons ici les éléments qui forment une berline phare des plus convaincantes : technologie de pointe, richesse des matériaux, vitesse de croisière et confort démesuré. Nos juges ne se préoccupent pas trop de la valeur ou de l’économie de carburant dans ce segment, mais plutôt des circonstances. Une berline de luxe gagnante devrait être facile à conduire, mais également très confortable pour ceux qui préfèrent être conduits par un chauffeur. Ces berlines devraient représenter le meilleur de ce qu’un constructeur automobile de luxe a à offrir et sa celle-ci se doit d’être grandiose. Notre jury, composé de plus de 20 experts de l’industrie automobile, a examiné chaque voiture de grand luxe disponible, ses accoudoirs chauffants, ses sièges avec massage intégré, ses longs parcours sur l’autobahn, et a voté pour la sélection de ces finalistes. Une seule gagnante sera annoncée le 20 janvier 2020.

BMW Série 5

Toute nouvelle en 2020, la Série 5 de BMW allie un peu de sportivité à une expérience plus décontractée et luxueuse et à de nombreuses technologies de pointe. Son intérieur est spacieux et somptueux et, comme prévu, une tonne de technologie est au menu. Un écran de 10,2 pouces est livré d’office et nous aimons l’interface multimédia iDrive de BMW qui utilise toujours un bouton de commande central ergonomique et de nombreux boutons bien positionnés. La gamme 2020 de la Série 5 propose une vaste gamme de groupes motopropulseurs : un 4-cylindres turbocompressé, un 6-cylindres en ligne turbocompressé, un groupe motopropulseur hybride rechargeable et un V8 biturbo. Tous offrent la douceur et l’efficacité classique des moteurs BMW. Les prix de départ vont de 63 000 $ à 83 000 $. Le haut du pavé, la BMW M5 Competition de 617 chevaux allégera votre portefeuille de 121 500 $, et vous propulsera à 100 km / h en 3,3 secondes.

BMW Série 8

Disponible en version coupé, cabriolet ou Gran Coupé à quatre portières, la nouvelle gamme luxueuse de BMW a le mandat de remplacer la Série 6 sortante. Est-ce que la 8 vaut mieux que la 6? Absolument. La Série 8 est élégamment sculptée, la cabine se veut un somptueux mélange de cuir raffiné et de détails exquis. Sous le capot, vous trouverez une bête munie d’un V8 biturbo de 4,4-litres de 523 chevaux qui ronronne à souhait. Assurément plus important encore, le constructeur a retrouvé une partie de son âme ici. La direction de la 8 est précise et agréable, et la voiture aborde les virages avec une vigueur réelle et une délicieuse harmonie dynamique. La suspension adaptative M, le différentiel arrière autobloquant électronique, la stabilisation active du roulement, la direction aux quatre roues et la transmission intégrale favorisant le deuxième essieu sont tous livrés de série sur la Série 8. La très envoûtante BMW M850i xDrive Gran Coupé commence à 121 600 $.

Mercedes-Benz Classe E

Cette berline de taille intermédiaire ressemble à une Classe S réduite à tous les niveaux. Elle possède un habitacle délicieusement habillé, une multitude de technologies disponibles, et elle suit la route d’une manière résolument luxueuse. Elle est clairement réglée pour le confort – pas tellement pour sa sportivité – mais n’est-ce pas ce que sont les berlines de luxe? Le modèle de base, la E 300 4MATIC à 63 100 $, obtient un 4-cylindres suralimenté de 241 chevaux, ce qui est suffisant, mais nous aurions opté pour la E 450 4MATIC de 71 700 $ avec son V6 biturbo de 3,0-litres de 362 chevaux. Les amateurs de vitesse ont le choix entre deux modèles AMG : l’AMG E 53 reçoit une version de 429 chevaux du nouveau moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres, ou la bestiale AMG E 63 S avec son chef d’œuvre de moteur V8 biturbo fait à la main de 4,0-litres de cylindrée, bon pour 603 chevaux. Les prix sont respectivement de 83 900 et 117 000 dollars pour ces deux versions plus sportives. La Classe E est unique en ce sens qu’elle est également proposée sous forme de cabriolet, de coupé, sans oublier la familiale plus pratique. Peu importe le format, la Classe E offre une expérience de luxe convaincante.

Mercedes-Benz Classe S

Le terme icône est probablement utilisé à outrance dans l’industrie, mais lorsqu’il s’agit d’une Classe S de Mercedes, ça lui convient parfaitement. La grande berline de luxe de Mercedes a été la référence, la reine, la berline de luxe pleine grandeur à laquelle tous les autres aspirent. La Classe S a toujours été réputée pour introduire la technologie la plus avancée au sein de l’industrie automobile : l’un des points forts du modèle actuel comprend l’un des systèmes de sécurité et d’assistance les plus avancés du marché, le chargement du téléphone sans fil à l’avant et à l’arrière, les accoudoirs chauffants, le massage intégré à tous les sièges, les sièges en cuir matelassé, la suspension pneumatique à nivellement automatique, etc. Le prix de la Classe S actuelle va de la version à moteur 6-cylindres S 450 4MATIC à 108 100 $ à la berline AMG S 65 à 258 000 $ munie du moteur V12. L’expression ultime du luxe de la Classe S se retrouve dans la Maybach à moteur V12, qui débute à 209 000 $. Il existe également une version cabriolet de la Classe S si vous préférez la conduite en plein air, ou un coupé pour quelque chose de plus élégant et stylé.

Porsche Panamera

Redessinée en 2017, la berline haut de gamme de Porsche a un profil plus joli et un nouvel intérieur doté de beaucoup de contenu numérique et tactile. Elle s’est également améliorée en matière de luxe, mais ne vous y méprenez pas, la Panamera est toujours une Porsche, ce qui en fait l’une des meilleures voitures de conduite de cette catégorie. La sportivité de la marque se retrouve dans la position très basse du siège du conducteur, et toutes les commandes tombent dans la main comme dans une 911. À l’avant, au centre, se trouve un gros tachymètre analogique. Selon votre budget, les performances de la Panamera peuvent atteindre le niveau d’une voiture exotique, et ce n’est pas le choix qui manque. Le site web de Porsche montre 21 modèles Panamera allant du V6 turbo de base (99 300 $) à la Turbo S E-Hybrid Executive (226 500 $), qui produit 677 chevaux et 626 lb-pi de couple. Pour nous, le niveau de finition idéal est sans contredit la Panamera Sport Turismo GTS, équipée d’un V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée de 453 chevaux à un prix de départ de 154 400 $.