Actualité automobile

Genesis dévoile le concept GV80 Coupe à New York

À l’aube de l’ouverture du Salon de l’auto de New York cette semaine, le constructeur Genesis a profité de sa maison simplement baptisée Genesis House pour dévoiler le concept GV80 Coupe, une version plus affûtée de l’actuel GV80 avec seulement quatre places à bord.

Le multisegment coupé, qui semble prêt pour la production en série, s’inspire clairement du concept X Speedium dévoilé au même endroit l’an dernier. Genesis se targue aussi de jumeler les qualités d’un véhicule utilitaire à celles d’un coupé sport avec ce futur multisegment coupé.  

« À ses débuts, la marque Genesis a commencé par créer des berlines de luxe, qui ont évolué vers les modèles G70, G80 et G90 […] Au cours des sept dernières années, nous avons ajouté au portfolio des modèles plus orientés vers le style de vie, tels que nos VUS GV80 et GV70. Aujourd'hui, nous repoussons les limites avec des voitures plus émotionnelles qui rehaussent les performances et les attributs dynamiques de Genesis », a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la création du groupe.

Notre essai du Genesis GV80 2022.

Habillé par cette coloration orangée Magma, le concept GV80 Coupe est difficile à manquer, le VUS qui se distingue de son équivalent à toit horizontal par sa devanture plus athlétique, la grille de calandre qui est entourée de ces nouvelles trappes d’aération à l’avant. La signature à deux bandes aux DEL est évidemment de retour, idem pour la portion arrière, quoique les feux sont translucides sur le concept, ceux-ci qui traversent le véhicule de gauche à droite.

La forme plus fuyante du toit se termine quant à elle de manière plus abrupte avec cet aileron en forme de « bec de canard ». Notez également cet autre aileron qui surplombe la lunette arrière. Finalement, le véhicule est bien campé sur des jantes surdimensionnées qui sont également décorées par le traitement à deux bandes de la marque. Derrière ces jolies roues, des freins à disque perforés complètent le look sportif du GV80 Coupe.

À l’intérieur, le multisegment délaisse l’ambiance confortable du GV80 pour une ambiance résolument plus sportive. La seule présence de ces quatre sièges baquets moulés en fibre de carbone est un indice de la sportivité de ce concept, tandis que cet arceau en « X » soudé derrière les sièges de la deuxième rangée renforce ce petit côté « bolide de piste ».

L’habitacle est également habillé de ces motifs à carreaux sur les sièges en cuir Nappa/suède et les panneaux de portières, avec des panneaux en fibre de carbone installés ici et là. Le volant est également nouveau, ce dernier qui adopte un design à trois branches.

Il faudra garder un œil sur Genesis dans les semaines et mois à venir, car il est clair que la haute direction de la marque a les autres VUS coupés dans sa mire. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir arriver cette nouvelle variante à toit arrondi.

Quant à la possibilité de voir un coupé ou même un cabriolet au sein de cette gamme Genesis, elle est de plus en plus probable, Genesis qui multiplie les annonces en ce sens.