Actualité automobile

Concept Genesis X : futur coupé électrique ou vision d'avenir?

Y a-t-il encore des sceptiques quant à l’avenir du groupe Hyundai? Le géant coréen a le vent dans les voiles, notamment parce que Hyundai et Kia, ses deux marques généralistes, vont très bien par les temps qui courent, mais aussi parce que Genesis séduit la presse automobile en accumulant les prix à une cadence démesurée. Quant à la quatrième marque, IONIQ pour ne pas la nommer, il faudra attendre de voir quelle sera la réaction du public face à cette offensive purement électrique.

L’aile luxueuse Genesis a procédé hier au lancement à Los Angeles de son cinquième prototype de sa courte histoire après New York qui a donné la G70, le concept GV80 qui a donné… le GV80, sans oublier les spectaculaires Essentia et Mint, deux prototypes purement électriques qui avaient très peu de chances d’entrer en production. En revanche, cette étude de style très réussie semble plus proche d’un modèle de production, et ce, même si les coupés n’ont plus tellement la cote de nos jours.

Baptisé Genesis X, le coupé 2+2 reprend la formule des deux bandes, Genesis qui se distingue désormais de la concurrence par sa signature des feux à deux bandes. C’est le cas également avec le coupé X, même que l’idée est amplifiée dans la fenêtre latérale arrière.

« La voiture que nous dévoilons aujourd'hui est un prototype intégrant les éléments essentiels qu’on retrouve dans les designs de Genesis. Veuillez prendre un moment pour découvrir le design d’avenir de Genesis grâce à ce prototype incarnant l’esprit progressiste et audacieux de notre marque », a déclaré Jay Chang, responsable mondial de la marque Genesis.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Genesis X montre surtout la direction qu’entend prendre le constructeur d’ici quelques années.

L’habitacle du prototype Genesis X est très réussi également, la planche de bord qui se concentre sur le conducteur avant tout, l’arrangement de type cockpit qui entoure celui ou celle qui tient le volant de tous les systèmes et écrans de conduite.

On remarque aussi que le siège conducteur couleur brun écossais se distingue du siège passager de couleur vague océanique bleu vert, tandis que le levier de vitesses adopte une forme sphérique qui intègre les modes de conduite. Finalement, l’utilisation de matériaux recyclés s’inscrit dans l’ambiance durable du prototype électrique. On y retrouve notamment des restes de cuir.

Au moment d’écrire ces lignes, il est trop tôt pour savoir si Genesis a la ferme intention d’ajouter ce coupé GT à son alignement ou même si le prototype repose sur la plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques du groupe coréen. En revanche, ce qui est plus clair, c’est que le département de design est occupé ces jours-ci et que la propulsion électrique est clairement en route pour les boutiques du constructeur de luxe.