Avis d'expert

Genesis G70 2020 : essai routier

8,4
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    9/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    9/10

Le segment des berlines compactes de luxe est dominé par les marques allemandes; c’est un fait incontesté de l’automobile depuis plusieurs décennies. Malgré cette domination qui rend la pénétration du marché très difficile, certaines marques japonaises, coréennes et américaines persistent à s’attaquer à ce créneau.

Genesis fait partie des marques qui osent. Supportée par Hyundai, elle a lancé trois berlines au cours des dernières années, soit la G70, la G80 et la G90, en plus d’un VUS tout récemment. Le plus gros défi pour Genesis, c’est la perception de marque. Le simple fait que le constructeur soit une propriété directe du constructeur Hyundai, et que dans ses voitures on retrouve des composantes tirées directement de certains véhicules Hyundai et Kia de gammes inférieures, peut avoir un impact négatif constant sur l’épanouissement de Genesis dans le marché.

Nous avons fait l’essai de la plus petite Genesis, soit la G70 – qui en est à sa deuxième année sur le marché.

Design : 8/10

Si les concurrents allemands évoluent esthétiquement en se concentrant sur des éléments caractéristiques qui les distinguent – comme la grille de calandre BMW qui ne fait que prendre du galon –, Genesis n’ose pas se tremper beaucoup plus à ce niveau. Un style à la fois timide, mais classique est adopté tout en arborant une ligne et une devanture s’écarter de ses rivales européennes. Personnellement, je trouve cette sobriété plus facile à avaler que le look excentrique de la Lexus ou encore le ramassis de plusieurs styles chez Acura.

Sécurité : 9/10

La quantité impressionnante de technologies livrées de série figure parmi les maintes choses que Genesis emprunte à Hyundai. Et le volet sécurité n’échappe pas à cette réalité. Notre Genesis G70 3.3T Prestige était armée d’équipements comme le système adaptatif d’orientation en virage, d’un système de caméra à angle multiple fort pratique et de capteurs d’assistance au stationnement en marche avant. Mais le modèle de base tout en bas de l’échelle a tout de même les alertes de collision dans les angles morts et transversaux arrière, le freinage d’urgence, l’assistance au maintien de voie, et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ entre autres. Somme toute une bonne offre pour le prix de départ.

Caractéristiques : 8/10

La G70 est bien garnie sur le plan technologique dans sa variante de base, avec un gros toit ouvrant, un écran tactile de 8,0 pouces avec interfaces Android Auto et Apple CarPlay et un coffre mains libres avec capteur de proximité. Notre modèle à l’essai était fortement équipé, mais avec des petits bonis en prime pour le conducteur aguerri, comme les freins Brembo et la boîte de direction à crémaillère et pignon à rapport variable.

Convivialité : 9/10

L’habitacle de la Genesis G70 2020 est construit autour du conducteur. Fournissant une position de conduite confortable et un volant agréable à prendre en main, on s’y sent en contrôle tout en profitant d’une bonne visibilité dans tous les sens. Le système d’infodivertissement est facilement accessible et son caractère intuitif varie selon les besoins spécifiques de chaque conducteur, mais l’expérience s’est avérée très acceptable en général.

Habitabilité : 7/10

À l’avant, tout est beau au chapitre de l’habitabilité. C’est à l’arrière que ça se gâte un peu. Avec un espace général limité pour les occupants et un espace de chargement également peu convaincant, la G70 plaira davantage aux conducteurs célibataires (ou en couple) qui préfèrent les berlines aux coupés.

Confort : 8/10

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’ergonomie règne dans le poste de conduite de la G70. Même si quelques commandes et leviers font appel à des matériaux bas de gamme (certains viennent directement de véhicules Kia et Hyundai), ceux-ci sont bien positionnés et faciles à utiliser. L’assemblage général de l’habitacle est également remarquable, tout comme son caractère silencieux et le confort de roulement qu’il fournit.

Puissance : 9/10

Notre modèle d’essai équipé de la motorisation V6 3,3 litres à turbocompresseur double a démontré très peu d’hésitation une fois l’accélérateur enfoncé. C’est en partie grâce à ses 365 chevaux et 376 lb-pi de couple, mais également à sa boite automatique à huit rapports bien calibrés. En reprise, la G70 entreprend la tâche de manière prompte, mais surtout linéaire et sans essoufflement. Oui, on partage ici la mécanique avec la Kia Stinger, mais celle-ci est assurément appropriée pour le segment.

Agrément de conduite : 9/10

La G70 est solide sur la route, sa direction est précise et communique de manière claire avec le conducteur; un dynamisme qui constitue un atout si l’on veut faire sa marque dans le segment. Le rouage intégral de série en est également pour quelque chose, en conduite animée comme sur une chaussée glissante.

En outre, il est même possible d’acquérir une Genesis G70 2020 munie d’un rouage à propulsion et d’une boite de vitesses manuelle à six rapports, un combo en voie de disparition dans le segment. Selon moi, pour ceux qui recherchent l’agrément de conduite, c’est un gros plus.

Économie de carburant : 8/10

Comme dans tout ce qui a un volant, si l’on s’emporte, ça risque de gâter les résultats. Mais en conduite variée, notre cobaye a livré une performance honnête de 10,8 L/100 km.

Valeur : 9/10

Au-delà de la conduite, le cheval de bataille de la G70, c’est sa valeur. Ici, on ne laisse pas les clients débourser des milliers de dollars pour des technologies comme c’est le cas pour certaines rivales allemandes. Avec un prix de départ de 42 000 $ et un prix maximal de 58 000 $ pour la variante 3.3T Sport AWD, on peut dire que Genesis est, comme on dit dans les petites annonces, un « vendeur motivé ».

Conclusion

Dans les faits, 232 Genesis G70 ont été écoulées au Québec en 2019. Les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C ont chacune environ 1 300 ventes à leur actif pour la même période. Il va sans dire que cette nouvelle venue devra bomber le torse et jouer du coude pour s’emparer de parts de marché. Mais la substance et la technique y sont. Et avec la venue du nouveau GV80 2021 est de bon augure; les VUS de luxe sont bien ferrés dans la conversion de nouveaux adeptes vers une marque, ce qui pourrait donner à la G70 l’attention qu’elle mérite.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,3L
Nb. de cylindres V6
Puissance 365 ch à 6 000 tr/min
Couple 376 lb-pi à 1 300 tr/min
Consommation de carburant 14,1 / 9,5 / 12,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 297 L
Modèle à l'essai Genesis G70 3.3T Prestige AWD 2020
Prix de base 56 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 0 $
Prix tel qu’essayé 56 100 $
Équipement en option
Aucune