Avis d'expert

Essai routier : Toyota Tacoma TRD Pro 2019

7,3
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    6/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Y a-t-il encore des gens qui doutent du potentiel commercial des camionnettes? L’industrie est peut-être en train de se tourner vers l’électrique, ça n’empêche pas les constructeurs d’engranger les profits avec les multiples versions de « pick-up » disponibles sur le marché nord-américain. Et même si le concept existe partout sur la planète, c’est en Amérique du Nord où ce type de véhicule se vend à une cadence inarrêtable.

Depuis quelques années, on assiste même à cette tendance hors route qui consiste à habiller un modèle en particulier avec une suspension surélevée, des jantes uniques, des pneus agressifs et même, à l’occasion, d’une performance accrue sous le capot. Cette recrudescence pour les bolides hors route, on la doit surtout au Ford F-150 SVT Raptor de première génération. La camionnette pleine grandeur retravaillée par la division SVT (à l’époque) s’est non seulement attirée les foules dès le premier jour, mais elle continue de le faire depuis près d’une décennie. Depuis, la concurrence essaye tant bien que mal de suivre la parade imposée par le F-150 le plus compétent en conduite hors route.

Toyota, une marque reconnue pour son conservatisme et ses produits « beiges » il y a quelques années à peine, a elle aussi succombé à cette mode en lançant sa gamme TRD Pro en 2017 qui comprend les camionnettes Tacoma et Tundra, sans oublier le 4Runner et le rarissime Sequoia. Pour 2019, le Tacoma TRD Pro a droit à quelques révisions, avant la timide refonte prévue pour 2020. C’est que, voyez-vous, il faut garder l’amateur captif et, pour ce faire, rien ne vaut quelques ajustements annuels.

Une apparence encore plus robuste… surtout à cause de la prise d’air!

Il n’y a pas à dire, la coloration bleu vaudou du Tacoma est déjà assez voyante pour que les piétons remarquent le passage du pick-up nippon, mais c’est vraiment cette prise d’air « désert » qui alimente les discussions, surtout lorsque je m’arrête quelque part. Celle-ci est conçue pour acheminer de l’air plus propre au moteur, les entrées d’air qui sont souvent logées près des passages de roues avant. Contrairement à d’autres systèmes disponibles sur le marché, cette tuyauterie externe n’est pas étanche pour les manœuvres dans les trous d’eau.

L’option TRD Pro ajoute aussi un système d’échappement en acier inoxydable TRD et un embout chromé noir, cette fameuse plaque protectrice tatouée des lettres TRD rouges sous le compartiment moteur, un toit ouvrant, des amortisseurs Fox et une trousse de suspension de réservoir à distance TRD, des ressorts et des lames calibrées par la division sportive en plus de ces jantes TRD enveloppées par des pneus tout terrain. De plus, le bouclier profite de cette grille de calandre « rétro », d’antibrouillards à DEL Rigid Industries et des blocs optiques aux quatre coins assombris pour l’occasion.

L’option TRD Pro inclut aussi une chaîne audio haut de gamme du fournisseur JBL, de sièges en cuir noir avec broderies TRD Pro dans les appuie-têtes, ainsi qu’un levier de vitesses TRD Pro

Le seul hic à toute cette quincaillerie ajoutée, c’est le prix demandé qui ressemble étrangement à celui d’une sous-compacte avec un peu d’équipement. Mais pour le charisme, le Tacoma TRD Pro ne laisse personne indifférent. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs pouces en l’air pendant ces quelques jours d’essai printanier.

Au volant d’une brute

Justement, parlons-en de ces quelques jours passés au volant d’un pick-up macho au possible. La silhouette « robuste » attire peut-être l’attention, mais c’est au détriment du confort, le Tacoma qui se fait sautillant sur nos routes bosselées de la belle province. Remarquez, ce comportement n’a rien d’anormal à bord d’une Tacoma, sauf que dans cette livrée TRD Pro, l’effet est amplifié quelque peu. Le groupe motopropulseur, en revanche, est très bien adapté à ce châssis qui a quant à lui été renforcé pour l’année-modèle 2019.

Le V6 de 3,5-litres n’est pas un monstre de puissance, mais travaille très bien avec la boîte automatique à six rapports, et je dois dire que le système d’échappement est plus musical qu’à l’accoutumée. Contrairement à d’autres camionnettes sur le marché, je n’ai pas ressenti de coups brusques lors des changements de rapports. Sans surprise, la direction du Tacoma TRD Pro est relativement lourde et d’une précision décevante.

Mais bon, l’acheteur type de ce genre de jouet pour s’amuser dans la boue sait à quoi s’attendre. Celui ou celle qui choisit de vivre au quotidien avec une camionnette intermédiaire taillée pour le hors route sait déjà que le confort ne sera pas sa principale qualité, que la consommation de carburant sera bien au-delà de l’ancienne sous-compacte et que les manœuvres de stationnement seront plus ardues. Sauf qu’une fois rendu au chemin accidenté, le pick-up Toyota prend tout son sens, surtout avec des pneumatiques agressives montées aux quatre coins. En désactivant l’antipatinage, en enclenchant le mode 4RM lent ou même en faisant appel à tous les autres dispositifs inclus à bord de ce pick-up à empattement court, tout devient plus facile. Bon, il est vrai que les plus récents modèles de la catégorie sont un peu plus modernes, mais le Tacoma n’a pas à rougir devant les représentants de GM, du nouveau Ford Ranger, sans oublier le fraîchement débarqué Jeep Gladiator.

Et l’habitacle alors?

La garde au sol de cette version TRD Pro est passablement élevée, ce qui complique un peu les entrées dans la cabine, mais une fois assit, la position de conduite est fort acceptable, le volant est agréable à tenir en main et les sièges de première rangée sont assez moelleux pour absorber les imperfections du bitume. Je me dois aussi féliciter les concepteurs d’avoir conservé toutes ces commandes extralarges. Les plus sévères jugeront que la planche de bord du Tacoma est vieillotte, sauf que tous ces boutons sont très faciles à utiliser au quotidien. Qui plus est, le rangement ne manque pas dans la cabine et même dans ce compartiment dissimulé dans la paroi de la boîte de chargement.

Le mot de la fin

Il n’est pas donné ce jouet hors route. À près de 60 000 $ (oui, vous avez bien lu!), le Tacoma TRD Pro ne s’adresse définitivement pas à un public qui recherche une camionnette abordable sans histoire. La consommation de carburant n’impressionne guère, la conduite n’est pas sa principale force en ville et la suspension est ferme, mais tous ces défauts s’envolent lorsque le terrain de jeu s’ouvre devant la camionnette japonaise. À ce niveau, le Tacoma TRD Pro est encore l’un des plus compétents pour franchir des obstacles et avec la fiabilité de la marque, presque rien ne pourra l’arrêter.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 278 ch @ 6 000 tr/min
Couple 265 lb-pi @ 4 600 tr/min
Consommation de carburant 13,8/11,7/12,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 2 720 kg
Modèle à l'essai Toyota Tacoma TRD Pro 2019
Prix de base 42 940 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 815 $
Prix tel qu’essayé 58 350 $
Équipement en option
13 495 $ – Groupe TRD Pro 13 495 $