Actualité automobile

La SAAQ va (enfin) offrir des plaques personnalisées

Cela fait déjà plusieurs années que les automobilistes québécois attendent après ces fameuses plaques d’immatriculation personnalisées. C’est maintenant chose faite!

En effet, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, et la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Mme Nathalie Tremblay, ont officialisé la nouvelle hier en fixant le 27 juillet comme première journée pour commander sa nouvelle plaque d’immatriculation personnalisée.

Le prix fixé pour obtenir sa plaque d’immatriculation est de 250 $ et les frais annuels pour le renouvellement de celle-ci sont de 34,50 $.

Cette nouvelle option pour les citoyens québécois ne se limite pas seulement aux véhicules de promenade, puisque les propriétaires de motos, de scooters, de motoneiges, de V et de VTT pourront personnaliser leurs plaques d’immatriculation également à compter du 27 juillet prochain.

Notez que la personnalisation sera uniquement disponible via le site web de la SAAQ.

Le propriétaire ou locataire (depuis plus d’un an) devra respecter certains critères en ce qui a trait à l’inscription retenue sur la plaque d’immatriculation. La plaque devra être composée de lettres majuscules de l’alphabet latin, de chiffres arabes ou d’une combinaison des deux. L’expression retenue ne doit pas comporter de message ou d’expression (même en sens inverse) qui laisse croire que le propriétaire du véhicule est une autorité publique ou y est liée. Le message ne doit pas exprimer de l’insouciance à l’égard de la sécurité routière; il ne doit pas non plus exprimer une idée obscène ou scandaleuse, idem pour la promotion d’une perpétration d’une infraction criminelle ou même que la loi réserver à autrui ou dont elle lui interdit l’usage.

Rappelons que l’idée a pris plus de temps que prévu avant d’être approuvée par le gouvernement québécois, le parti Québécois qui avait lancé l’idée en 2014 pour une entrée en vigueur à l’automne 2015.

La SAAQ a dépensé 3 millions de dollars pour démarrer le projet et s’attend à une rentabilité aussitôt que 23 000 plaques auront été commandées par les utilisateurs du réseau routier québécois.