Actualité automobile

Distractions au volant : de nouvelles règles en vigueur ce weekend

Le nouveau Code de la sécurité routière du Québec est déjà en vigueur depuis la mi-avril, mais les automobilistes québécois vont devoir adopter de nouvelles saines habitudes en fin de semaine, puisque les règles sur les distractions au volant s’ajoutent à celles du printemps, et ce,  à compter du 30 juin 2018.

La règle dit que tout conducteur d’un véhicule routier, tout cycliste et tout utilisateur d’une aide à la mobilité motorisée qui circule sur la chaussée ne peut plus utiliser son téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations à des fins de divertissement ou même comme écran d’affichage.

Pour en savoir plus sur les types d’écrans interdits et acceptés, cliquez ici.

Cette nouvelle facette du Code de sécurité routière fait également gonfler la fourchette d’amendes prévues (pour les conducteurs de véhicules) qui est dorénavant de 300 à 600 $. Les récidivistes verront leur amende minimale doubler. La loi prévoit aussi, en cas de récidive, la suspension du permis de conduire pendant 3, 7 ou même 30 jours s’il s’agit d’une première, d’une deuxième ou d’une troisième récidive, subséquente sur une période de deux ans.

Qui plus est, le nombre de points d’inaptitude pour cette infraction passe de 4 à 5.
Les cyclistes pris en défaut peuvent recevoir une amende entre 80 et 100 $, tandis que les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée sont passibles d’une amende entre 30 et 60 $.

Autre précision importante à apporter au sujet des écouteurs : les cyclistes et utilisateurs d’aide à mobilité motorisée n’ont pas le droit de porter des écouteurs en roulant. Les automobilistes, quant à eux, peuvent en porter un seul.

Les représentants des forces de l’ordre seront possiblement aux aguets pendant cette première fin de semaine d’application des nouvelles règles, d’autant plus qu’il s’agit d’une longue fin de semaine en raison de la Fête du Canada.