Actualité automobile

Le Mercedes-AMG GLC Coupé 2024 n'a plus qu'un petit 4-cylindres turbo sous le capot

Avant de passer entièrement à la propulsion électrique, la division sportive de l’étoile d’argent a encore quelques modèles équipés de mécaniques thermiques à présenter.

Le plus récent à s’intégrer à la famille Mercedes-AMG est le coupé GLC qui, pour 2024, ne compte que quatre cylindres sous son capot. Les appellations GLC 43 et GLC 63 sont de retour, mais le son des V6 et V8 des versions précédentes appartient désormais au passé.

Terminé les grosses cylindrées

En entrée de gamme – pour les amateurs de performances relevées, rappelons-le –, le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC 2024 fait donc confiance au moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée qui, avec sa puissance de 416 chevaux et son couple optimal de 369 lb-pi n’a rien à envier aux autres utilitaires sportifs du moment. Pour l’assister dans quelques situations, le démarreur-générateur vient bonifier la puissance de 14 chevaux par moments en plus de récupérer l’énergie lorsque le véhicule ralentit ou qu’il freine. Il s’agit ni plus ni moins d’un système hybride léger de 48 volts.

Mais, si plus de 400 chevaux ne suffisent pas, l’alternative GLC 63 S E Performance 4MATIC+ 2025 – oui, il s’agit d’un modèle 2025 – sort des ateliers d’AMG avec le moteur 4-cylindres de série de la planète, le bloc M139I qui livre la bagatelle de 469 chevaux à un régime-moteur de 6 725 tours par minute. Le couple maximal du bloc essence est quant à lui de 402 lb-pi. Toutefois, pour arriver à une puissance totale de 671 chevaux, les ingénieurs ont dû greffer un moteur électrique à l’équation, ainsi qu’une batterie pour l’alimenter.

Ce deuxième moteur offre une puissance de 201 chevaux à lui seul et vient se loger sur l’essieu arrière en compagnie d’une boîte de vitesses à deux rapports et d’un différentiel à glissement limité électronique. La batterie, quant à elle, est située par-dessus l’essieu arrière. La position de cet apport électrifié comporte des avantages selon les ingénieurs de la marque allemande. En effet, sa proximité avec l’essieu arrière fait en sorte que les réactions du moteur électrique sont instantanées. D’ailleurs, le couple maximal du GLC 63 S E Performance est 752 lb-pi.

À l’avant, le bloc 4-cylindres est relié à une boîte de vitesses à double embrayage à neuf rapports, l’unité qui est déjà bien connu du public. Sans surprise, il s’agit là d’une configuration déjà observée à bord de la berline C63 S E Performance.

Nouveau design

Les deux nouvelles variantes sportives sont basées sur le nouveau GLC entièrement redessiné, et ce, même si les distinctions sont minimes entre les deux générations du modèle. Néanmoins, le VUS coupé se voit confier la recette habituelle à l’extérieur avec un bouclier plus musclé et cette fameuse grille de calandre aux bandes verticales. Sur les flancs, les arches de roues sont généreusement remplies par ces jantes de 20 ou 21 pouces de diamètre, tandis que les contours d’ailes agencées au reste de la carrosserie viennent donner aux variantes AMG une forme d’élégance. La plus grande révolution – de style du moins – se trouve derrière avec ces nouveaux feux de position joints au centre par cette bande amincie. Plus bas, le diffuseur fait partie de la signature de l’une ou l’autre des versions, quoique celui du GLC 63 soit plus imposant.

Habitacle plus racé

À l’intérieur, l’ambiance des produits AMG est reconduite avec cette planche de bord qui mise surtout sur son écran central – et légèrement incliné en direction du conducteur –, mais aussi sur ses jolies buses de ventilation. Dans l’habitacle, les sièges sport viennent agrémenter l’expérience des passagers, mais il est possible de passer à des sièges de performance via le carnet des options.

Le volant fait aussi partie de la dynamique de conduite, celui des récents produits de la marque qui se montre particulièrement superbe à tenir en main. Toutes les fonctions associées à l’aile sportive sont de retour dans ce VUS coupé compact. Il y a donc les AMG DRIVE UNIT, AMG DYNAMIC SELECT et même l’AMG TRACK PACE, ce dernier qui se retrouve dans la colonne des options et qui a comme fonction d’enregistrer les performances de votre bolide en piste, si bien sûr, ce genre d’exercice vous allume.

Les prix des deux nouvelles variantes ne sont pas encore connus, mais il faut s’attendre à une légère hausse des tarifs pour la nouvelle année. Quant à leur disponibilité, les deux modèles devraient arriver au pays quelque part en 2024, le GLC 43 qui sera le premier à se pointer l’an prochain.