Actualité automobile

Ford F-150 2024 : moins de motorisations, mais plus de contenu

L’une des présentations fort importantes de ce Salon de l’auto de Détroit se trouve chez Ford. Le nouveau pickup F-150 redessiné pour 2024 constitue la grosse nouvelle de la marque de Dearborn. En effet, l’importance du modèle le plus vendu du constructeur et du continent n’est plus à refaire.

Pour l’année qui vient, le modèle poursuit sur sa lancée, la génération actuelle du camion qui a fait son entrée en 2020 en tant que modèle 2021. Il y a trois ans, l’arrivée de la version hybride PowerBoost était sur toutes les lèvres, tandis que le F-150 Lightning devait attendre une année de plus avant le début de sa commercialisation.

Pour 2024, le Ford F-150 laisse tomber son moteur V6 atmosphérique pour laisser toute la place au V6 biturbo EcoBoost de 2,7-litres de cylindrée, le bloc qui devrait en principe livrer une puissance de 325 chevaux et un couple de 400 lb-pi. L’autre V5 EcoBoost, d’une cylindrée de 3,5-litres, livre plutôt 400 chevaux en puissance et 500 lb-pi de couple. Mais, ce n’est pas tout, car le V8 de 5,0-litres figure toujours au catalogue des options avec 400 chevaux et 410 lb-pi de couple.

Vient ensuite l’option PowerBoost qui jumelle le V6 de 3,5-litres à un moteur électrique et une batterie. Dans ce cas-ci, la version électrifiée du F-150 – à ne pas confondre avec le F-150 Lightning – fournit une puissance de 430 chevaux et un couple de 570 lb-pi.

Quant aux motorisations réservées aux Raptor et Raptor R, Ford poursuit avec la version High Output du V6 EcoBoost de 3,5-litres (450 ch/510 lb-pi) et le V8 suralimenté de 700 chevaux et 640 lb-pi de couple.

La seule boîte de vitesses encore au menu est l’unité automatique à 10 rapports, elle qui travaille de concert avec le système 4x4 du pickup.

Le millésime 2024 du F-150 s’amène aussi avec une batterie de nouveautés comme l’introduction de la connectivité 5G LTE à bord et même la possibilité de livrer son opinion sur les fonctionnalités du véhicule via la reconnaissance vocale. Le constructeur pourra apporter ou non les correctifs suite aux recommandations des clients.

À l’extérieur, les plus curieux auront peut-être déjà remarqué sur les photos fournies avec le F-150 ce hayon découpé en trois parties, ce dernier qui porte l’appellation Pro Access Tailgate. Ce nouveau hayon a été conçu pour améliorer l’accès à bord de la boîte de chargement sans devoir ouvrir le hayon vers le bas. Remarquez, le nouveau hayon peut aussi descendre à plat comme c’est le cas depuis l’invention de la camionnette. Notez qu’il est aussi possible de cocher cette option de pare-chocs arrière élargi au centre pour faciliter l’entrée à bord de la boîte. Il est aussi possible de commander sa nouvelle camionnette avec un hayon conventionnel.

Dans la boîte, de nouveaux espaces de rangement intégrés ont été ajoutés derrière le passage de roue du côté droit sur toutes les versions du pickup. Le choix ou non du système d’alimentation électrique embarqué Pro Power Onboard détermine donc si le consommateur reçoit un espace de rangement additionnel dans sa boîte.

Et puisqu’il est question de ce système d’alimentation électrique Pro Power Onboard, sachez que le constructeur a conservé les trois niveaux offerts jusqu’ici, soit : 2.0 kW (livrable sur les livrées à essence), 2.4 kW (livré d’office sur les livrées équipées de la motorisation PowerBoost) et 7.2 kW (disponible sur les livrées plus cossues des versions hybrides).

Dans l’habitacle, l’ambiance est la même avec cette planche de bord qui, cette fois, est automatiquement équipée des deux écrans de 12 pouces, celui au centre des occupants et l’autre, logé derrière le volant du camion. L’affichage tête haute s’amène enfin à bord du F-150, tout comme ce système de repérage de véhicules volés baptisé SVS (pour Stolen Vehicle Services), un service qui sera disponible à l’étendue du continent nord-américain. Voilà de quoi réjouir les propriétaires de pickups à Montréal et Toronto par les temps qui courent.

Finalement, ce texte serait incomplet sans quelques lignes sur les retouches esthétiques apportées à la robe extérieure du véhicule. Comme c’était déjà le cas par le passé, le constructeur trouve le moyen de différencier les multiples variantes de son modèle le plus populaire (XL, XLT, Lariat, Tremor, King Ranch, Raptor et Raptor R pour ne nommer que ceux-là. Ici, il faut surtout jeter un œil sur le bouclier du véhicule pour identifier le niveau de finition.

Le F-150 Tremor, par exemple, peut être équipé de ce pare-chocs avant à l’allure plus robuste, ce dernier qui peut même être équipé d’un treuil de marque WARN, ce dernier qui a été développé spécifiquement pour le camion Ford. D’ailleurs, Ford a promis que d’autres options de personnalisation allaient s’ajouter au carnet des options.

Le F-150 Raptor, quant à lui, se voit surtout confier de nouveaux amortisseurs Fox, désormais munis de la commande de compression sensible à la position. Avec ces nouveaux ajustements à la suspension, le F-150 Raptor serait plus compétent sur la route et loin de celle-ci.

Mais, avec l’étendue de toute la gamme F-150, il est très difficile de tracer un portrait complet du nouveau modèle. Sachez toutefois que le constructeur a cherché à simplifier la complexité de commande du F-150. En effet, il serait plus facile de choisir les options en 2024.