Insolite

Monterey Car Week 2023 : les dévoilements marquants de la semaine

Chaque année, dans le sud de la Californie, la Monterey Car Week réuni les plus jolies créations automobiles d’hier et d’aujourd’hui. Si une portion de ce rassemblement pour richissimes clients mise surtout sur les belles d’autrefois, ça n’empêche pas les divisions automobiles présentes aux multiples attractions de ce festival à saveur automobile de profiter de l’occasion pour y dévoiler une ou plusieurs nouveautés.

Cette année encore, la semaine dédiée à l’automobile a été chargée en dévoilements de toutes sortes. Nous avons donc fait l’inventaire de ce qui a été montré dans ce paradis californien de la côte ouest et comme vous allez le constater, il y en avait pour tous les goûts.

Acura ZDX 2024 et l’Electric Vision Concept, un aperçu de l’avenir électrique de la marque

La très grande majorité des marques automobiles préparent actuellement leur avenir électrique respectif. Acura, au même titre que la maison-mère Honda, accuse un certain retard dans ce domaine. Voilà pourquoi les deux premiers véhicules électriques commercialisés en Amérique du Nord seront basés sur la plateforme Ultium de General Motors, question re rattraper le temps perdu.

L’aile luxueuse a donc profité de son passage en Californie pour y présenter son tout premier véhicule de production, l’Acura ZDX. Le véhicule sera même disponible en livrée Type S pour ceux et celles qui préfèrent leur véhicule avec plus de puissance et des aptitudes sportives. Le Honda Prologue, cousin de ce ZDX, sera quant à lui dévoilé un peu plus tard.

En plus du ZDX 2024, Acura avait une autre surprise – en quelque sorte du moins – pour les amateurs de performance électrifiée. En effet, quelques clichés assombris et une très courte vidéo ont atteint le web annonçant du même coup l’arrivée prochaine de ce concept aux prétentions sportives. Le constructeur s’en est tenu à ces quelques brèves images, mais il est clair que l’agrément de conduite fait encore partie des priorités de la marque.

Aston Martin DB12 Volante 2024

Le constructeur d’origine britannique a dévoilé l’étonnante DB12 plus tôt cette année. Avec le soleil de la Californie, l’entreprise se devait presque de lever le voile sur la version à toit souple de la même voiture. La DB12 Volante reprend bien entendu la même sublime silhouette que la version à toit fixe, mais avec cette option de rouler les cheveux au vent. Notez que le toit se replie en seulement 14 secondes et que le V8 biturbo de 671 chevaux risque d’être encore plus apprécié avec le toit replié.

Une Bentley Blower 1929 électrique à l’échelle?

La célèbre Bentley 4 ½ Blower 1929 est une icône du sport automobile, mais disons qu’il est de plus en plus rare d’en croiser dans les rues.

Voilà où le projet commun du constructeur britannique et de la firme The Little Car Company devient intéressant… auprès des amateurs du modèle bien entendu! En effet, à l’occasion de cette Monterey Car Week, les deux partenaires ont dévoilé cette version à l’échelle 85 % de la véritable version à essence. Qui plus est, la création entièrement légale pour une utilisation sur route fait désormais appel à une motorisation électrique. Un moteur de 15 kW est alimenté par une batterie de 48 kWh de capacité avec une autonomie entre les recharges estimée à 65 milles (ou 104 km). Au moment de mettre sous presse, l’entreprise The Little Car Company avait l’intention de produire 99 exemplaires de cette première série du modèle réduit.

Ford Mustang GTD

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une Ford Mustang de plus de 300 000 $ ? Ne cherchez plus : le constructeur a trouvé le moyen de nous présenter sa propre vision de cette Mustang inspirée par la course automobile, mais entièrement légale pour la route.

La Ford Mustang GTD devient du même coup la plus puissante de l’histoire du modèle… pour une utilisation sur route. Et il y a même un peu d’ingénierie canadienne à l’intérieur de cette carrosserie agressive au possible. En effet, l’entreprise Multimatic de Markham en Ontario – qui était déjà responsable de l’assemblage de la Ford GT – sera une fois de plus mise à contribution pour cette nouvelle version de la Mustang très musclée.

Le moteur V8 suralimenté par compresseur volumétrique de 5,2-litres de cylindrée développe une puissance de 800 chevaux et loge toujours sous le long capot devant l’habitacle. La boîte de vitesse à double embrayage à huit rapports est quant à elle installée à l’arrière, ce qui confère à la voiture une répartition des masses quasi parfaite entre les deux essieux. Le projet est ambitieux et s’adresse indéniablement à une clientèle en moyens. En effet, la GTD commandera un prix de départ de plus de 300 000 $ en dollars américains.

Concept Infiniti QX Monograph

La division luxueuse de Nissan est en déroute depuis quelques années. Sa gamme de voitures ne compte plus que la berline Q50, tandis que les multisegments et VUS n’attirent plus autant. De passage à Monterey, le constructeur nippon a tenu à présenter ce prototype QX Monograph dont la seule mission est de montrer ce à quoi il faut s’attendre de la prochaine génération du QX80. On remarque que les proportions sont les mêmes, mais que le design du véhicule est moins courbé et assurément plus « robuste » avec cette ceinture de caisse à l’horizontale.

Concept Lamborghini Lanzador EV

Le marque de Sant’Agata en Italie le répète depuis un certain moment déjà : Lamborghini va inévitablement passer à la propulsion électrique. Et c’est à Monterey que le constructeur italien a dévoilé son prototype Lanzador EV, un multisegment sport de type 2+2 qui respecte le langage de design des récentes campagnes Le Lanzador EV devrait en principe se transformer en modèle de production d’ici 2028. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau bolide haut sur pattes de la marque a su retenir l’attention à cette semaine consacrée à l’automobile.

Avec une puissance combinée de 1 341 chevaux devrait réussir à faire oublier la symphonie en douze cylindres des exotiques de la marque. Autre première pour Lamborghini, le Lanzador EV propose même un coffre avant – ou « frunk » dans la langue de Shakespeare –, tandis que l’espace cargo se montre accueillant derrière les deux sièges de la deuxième rangée. Quant au poste de pilotage, il respecte la philosophie des récents modèles de la marque.

Maserati MCXtrema

On sent un vent de renouveau du côté de la marque au trident. La division italienne qui fait tourner les têtes avec sa MC20, en a rajouté une couche à l’occasion de la semaine de la voiture à Monterey. La Maserati MCXtrema est une version beaucoup plus aiguisée que l’exotique destinée à une utilisation sur la route. D’ailleurs, la MCXtrema est confinée aux circuits fermés du globe et sa production sera limitée à 62 unités. Le moteur V6 biturbo de 3,0-litres de cylindrée développe dans cette application une puissance de 730 chevaux, tandis que le couple optimal est de 538 lb-pi. La boîte de vitesses, quant à elle, est une unité séquentielle à six rapports.

Le seul hic dans cette histoire, c’est que les 62 exemplaires de la voiture ont déjà été vendus.

Mercedes-AMG GT 2024

L’un des dévoilements les plus attendus de cette semaine à Monterey en Californie était sans contredit cette deuxième génération de la Mercedes-AMG GT. Le constructeur à l’étoile d’argent poursuit donc sur sa lancée, quoique la nouvelle mouture est désormais commercialisée en tant que 2+2. Remarquez, les passagers qui prendront place à la deuxième rangée seront un peu à l’étroit.

Sous le capot, la GT 63 fait encore confiance à un V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée d’une puissance de 577 chevaux et un couple optimal de 590 lb-pi. La boîte de vitesses est une automatique à neuf rapports, tandis que le rouage intégral fait son entrée pour la première fois à bord de la sportive du groupe. Quant au design, disons qu’une image vaut mille mots.

Pininfarina B95 2025

Dans le créneau ultra-exclusif de la voiture d’exception, la division Automobili Pininfarina est encore jeune, et ce, malgré la mention Pininfarina dans le nom de l’entreprise détenue par le géant indien Mahindra. Déjà, la Pininfarina Battista fait saliver les mordus de performance pure, mais depuis cette semaine de la voiture à Monterey, les mieux nantis du globe peuvent se mettre à rêver à cette nouvelle B95, une autre exotique de type Barchetta qui oblige – vous l’aurez deviné – ses passagers à trimbaler un casque.

Entièrement électrique, cette B95 est équipée de quatre moteurs électriques qui font osciller la puissance à 1 874 chevaux. Le 0-96 km/h est abattu en moins de deux secondes, tandis que la vitesse maximale est supérieure à 300 km/h.

Zenvo Aurora

La marque d’origine danoise n’est probablement pas encore reconnue pour son histoire en sport motorisé ou pour ses créations complètement déjantées « à la Pagani » par exemple. Mais, il est clair que Zenvo a su retenir l’attention cette semaine avec sa nouvelle Aurora, notamment par la disponibilité d’une version pour la piste et une autre pour la rue, mais aussi par sa motorisation V12 à quatre turbocompresseurs. Contrairement à la tendance du moment, Zenvo n’est pas passé en mode électrique, pas de manière intégrale du moins.

C’est que, voyez-vous, le V12 turbocompressé livre à lui seul une bagatelle de 1 250 chevaux, mais les ingénieurs de Zenvo lui ont greffé un moteur électrique qui fait osciller la puissance à 1 450 chevaux et un couple maximal de 1 033 lb-pi. Ces chiffres sont pour la version Agil.

Dans la variante Tur à quatre roues motrices, la puissance atteint 1 850 chevaux, et le couple, 1 254 lb-pi, grâce à l’addition d’une paire de moteurs électriques.