Avis d'expert

Dodge Hornet 2023 : premier essai

7,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    6/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

Le Hornet est le premier nouveau modèle de Dodge depuis 10 ans. Tout comme le dernier nouveau modèle de la marque, la Dodge Dart, le Hornet est basé sur le châssis et les moteurs qui proviennent d’Alfa Romeo que nous retrouverons sous la forme de l’Alfa Romeo Tonale chez nous dans quelques mois.

Design : 8,5/10

Le nom Hornet appartenait à une voiture AMC de 1970 à 1977. Une berline compacte sans ambition. Son format se trouve à mi-chemin d’un modèle compact et sous-compact et il offre un coup d’œil plus inspiré. Ses dimensions le placent dans la même catégorie que le Mazda CX-30, le Kia Seltos ou le Volkswagen Taos. Son style s’inspire en revanche des muscle cars de la marque avec des ailettes de ventilation sur le capot de la version R/T et une ligne générale qui met en relief ses racines sportives. Il obtient beaucoup de points à ce chapitre et c’est sans contredit son meilleur argument de vente.

Sécurité : 8/10

Chaque Hornet est équipé d’une série de systèmes de sécurité, dont l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne, des capteurs de stationnement arrière et un moniteur d’angle mort avec alerte de trafic transversal arrière. Le groupe technologie (option) ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au centrage dans la voie, un moniteur d’attention du conducteur et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Habitabilité : 6,5/10

Il est intéressant de constater que le format extérieur trahi un peu l’espace intérieur. Le Hornet donne l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est en réalité. Sans être à l’étroit, l’espace est compté. La position de conduite est bonne, mais un peu haute au goût de l’auteur de ces lignes. Il n’est pas très large non plus. Des personnes de bons gabarits vont se frotter les coudes à l’avant. Le dégagement au toit est bon, tandis que l’espace pour les jambes à l’arrière est mesuré. En ce qui concerne l’espace cargo, il est généreux avec près de 765 litres dans la version GT. Comme il est construit sur la même base que l’Alfa Romeo Tonale, sa faible largeur est en partie responsable de ce sentiment de cloisonnement une fois à bord. Tant que vous respectez la consigne de deux passagers à l’arrière, le Hornet est viable au quotidien.

Convivialité : 8/10

L’électronique s’invite à bord. Le Hornet est équipé de série d’un tableau de bord à double écran, avec un écran numérique de 12,3 pouces devant le conducteur et un écran tactile de 10,25 pouces au centre. Ce dernier est équipé de la plus récente interface Uconnect5, qui se retrouvent aussi sur d’autres produits Stellantis, comme les Jeep Grand Cherokee et Wagoneer. Le système prend également en charge la connectivité sans fil via Apple CarPlay et Android Auto. Les modèles GT Plus et R/T Plus ajoutent même un peu plus de puissance au système audio sous la forme d’une unité Harman Kardon à 14 haut-parleurs. Les sièges chauffants et le hayon électrique figurent également sur la liste des options, tandis que l’accès sans clé et les essuie-glaces automatiques font partie de l’équipement de série. Un seul petit reproche à l’interface UConnect qui est un peu plus complexe que sa devancière : vous aurez besoin de quelques jours d’apprentissage.

Confort : 7,5/10

Le Hornet est le plus petit des véhicules chez Dodge et il faudra vivre avec un certain nombre de compromis. Si l’espace et le confort des sièges n’est pas remis en question à l’avant, la largeur gagnerait à être un peu plus généreuse. Les passagers à l’arrière seront un peu plus à l’étroit. La qualité de la finition est à l’abri de la critique, un héritage typique de la finition à l’italienne qui est toujours de bon goût. Vous avez en plus certaines options comme les sièges chauffants qui ajoutent à l’expérience positive du véhicule dans son ensemble.

Agrément de conduite : 7,5/10

Le Hornet est offert en deux versions. Le modèle de base vient avec un moteur 4-cylindres 2,0-litres turbo de 268 chevaux et 295 lb-pi de couple, un moteur nerveux et puissant qui est le même que celui boulonné sous le capot de l’Alfa Romeo Stelvio. Il fait bonne équipe avec la boîte automatique à neuf rapports qui souffre toutefois d’une certaine paresse à bas régime. Il est toujours laborieux de lancer la mécanique même en mode Sport. Vous avec ensuite la version R/T hybride rechargeable qui arrivera un peu plus tard comme modèle 2024. Cette version accueille un tout petit moteur 1,3-litre Multiair qui vient de chez Fiat. Dodge ajoute une batterie de 15,5 kWh qui se trouve aussi dans le Wrangler et la Pacifica. Dodge positionne aussi cette version de 288 chevaux et 383 lb-pi comme le modèle le plus sportif. En réalité, le modèle GT est plus intéressant à conduire. Le son du moteur est plus agréable que les gémissements du trop petit 1,3 litre de la version R/T. En ce qui concerne la tenue de route, les italiens savent y faire. La direction est précise et vous aurez plaisir à le lancer dans une courbe en sachant que le freinage est à la hauteur.

Puissance : 7.5/10

À terme, il y aura deux choix de moteurs. Une version à essence avec son 4-cylindres 2,0-litres turbo de 268 chevaux et une version hybride plus économique avec un petit moteur 4-cylindres de 1,3-litre qui gonfle sa puissance grâce à l’hybridation avec 288 chevaux et 383 lb-pi de couple. Vous avez même un fonction Power Shot qui, comme en F1, ajoute 25 chevaux sur 15 secondes pour une pointe de puissance. Cette pointe vous permettra de couvrir les 100 km/h en 6,1 secondes. Nous avons préféré la plénitude du moteur 2,0-litres du GT qui donne une meilleure impression de puissance que la version R/T. Notons que la version hybride sera en mesure de donner 50 km d’autonomie en mode électrique dans de bonnes conditions. La version R/T est officiellement la plus puissante de son segment, mais nous achèterions quand même une version GT pour l’équilibre générale de la conduite et une meilleure harmonie entre la transmission et le moteur. Rappelons que peu importe le modèle, tous les Hornet viennent avec un rouage intégral. Dans le cas de la version hybride, c’est le moteur électrique à l’arrière qui se charge de la propulsion.

Économie de carburant : 7.5/10

Dodge n’a pas officiellement fourni de chiffres de consommation, mais notre essai au volant de la version GT s’est soldé par une moyenne avoisinant les 10 litres aux 100 kilomètres. Pendant ce temps, la version R/T avec une conduite surtout urbaine était plus près des 7 litres aux 100 km à la fin de la journée. Des essais plus longs permettront de mieux évaluer ces chiffres.

Caractéristiques : 8/10

Le système d’infodivertissement Uconnect5 basé sur Android est le système nerveux central du Hornet. Il prend tout en charge et le mémorise, les préférences musicales, les commandes de climatisation, la position des sièges, etc. peuvent être personnalisés et associés à des profils individuels. Le système peut être connecté à deux téléphones simultanément, et les systèmes Android et Apple CarPlay sans fil permettent une connectivité facile et sans fil. Les utilisateurs peuvent demander à Alexa d’exécuter des fonctions comme la fermeture d’une porte de garage à la maison tout en étant à l’intérieur du véhicule ou utiliser des appareils compatibles Alexa à la maison pour faire démarrer la voiture, verrouiller/déverrouiller les portes et plus encore. Les versions GT et R/T Plus offre une chaîne audio haut de gamme Harman/Kardon doté de 14 haut-parleurs d’une puissance totale de 465 watts. L’entrée passive au moyen de la télécommande du véhicule, les essuie-glaces à détection de pluie, et un système de rappel du siège arrière qui enregistre l’entrée et la sortie du siège arrière à chaque cycle de clé et utilise un carillon et un affichage de message pour rappeler au conducteur de vérifier la banquette arrière sont aussi au menu. Les caractéristiques de confort livrables en option pour le Hornet comprennent un volant chauffant, des sièges chauffants, un hayon électrique mains libres et bien plus encore. Le Hornet propose également trois niveaux d’aide au stationnement avec des avertissements sonores et visuels affichés sur l’écran principal de 10,25 po. L’équipement de série comprend quatre capteurs de stationnement arrière ainsi qu’une caméra de recul haute définition avec lignes directrices et une assistance au stationnement supplémentaire livrable en option sur l’ensemble technologique. La conduite autonome de niveau 2, avec de nouvelles fonctions ADAS qui font passer la sécurité et le confort à un niveau supérieur, est livrable en option avec l’ensemble technologique, et comprend ce qui suit :

  • L’assistant intelligent de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation détecte la limite de vitesse et offre au conducteur la possibilité d’ajuster sa vitesse en un clic.
  • Le système d’alerte d’attention du conducteur détecte les signes de fatigue et alerte le conducteur fatigué par un signal visuel et sonore sur le tableau de bord.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent maintient une vitesse et une distance adéquates avec prise en charge de la fonction arrêt-démarrage en cas d’embouteillage.
  • Le système de contrôle latéral et d’aide au suivi de voie combine l’aide au suivi de voie et l’assistance en cas de bouchon de circulation pour maintenir le véhicule centré sur la voie.

Valeur : 6,5/10

C’est ici que le bât blesse. La version GT de base débute à 37 995 $ plus taxes alors que la GT Plus est à 43 995 $. Si la version R/T est davantage votre style de véhicule, le prix d’entrée est à 50 495 $ et la version Plus à 55 995 $. Ce modèle hybride est éligible à un rabais de 10 000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables. Un prix très salé pour un petit VUS. Des montants qui vont sans doute refroidir les ardeurs d’un certain nombre d’acheteurs.

Conclusion

Le Hornet serait plus attrayant si Dodge le vendait 7 000 à 10 000 $ de moins, quitte à mettre un peu moins d’équipements. On comprend mieux pourquoi Dodge insiste sur son format compact, car la grille de prix se compare à ces modèles. Une fois au volant, on se sent toutefois beaucoup plus au volant d’une version compact et c’est là que le prix devient un sérieux frein à l’achat.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 turbo
Puissance 268 ch
Couple 295 lb-pi
Consommation de carburant 11,2 / 8,2 / 9,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 765 L
Modèle à l'essai Dodge Hornet GT Plus 2023
Prix de base 43 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 195 $
Prix tel qu’essayé 46 290 $
Équipement en option
Aucune