Avis d'expert

Hyundai Palisade Urban 2023 : essai routier

7,6
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Lorsque le constructeur coréen a décidé de repositionner son multisegment Santa Fe il y a quelques saisons déjà, il s’agissait en réalité d’un prélude à l’arrivée de son grand frère, le Hyundai Palisade qui est venu remplacer le défunt Santa Fe XL. Mieux adapté et franchement plus en ligne avec les besoins de ce segment à vocation familiale, le nouveau venu n’a pas pris trop de temps à se forger une bonne réputation auprès de cette clientèle qui considère qu’un gros VUS à trois rangées de sièges est une option plus noble que la minifourgonnette pourtant plus pratique.

Pour 2023, le Palisade se refait une beauté, le véhicule qui voit surtout sa devanture fortement remaniée, mais il y a un peu plus que ce changement de décor. En effet, au menu des nouveautés, on retrouve le siège « Ergo Motion », la ventilation pour les sièges de la deuxième rangée, un nouvel écran digital derrière le volant, un rétroviseur électrochromatique et les vitres acoustiques derrière, notamment. Ce qui est toutefois désolant dans cette énumération de gadgets et de luxes, c’est que la majorité de ceux-ci sont réservés à la livrée Calligraphy du modèle.

Vous aurez compris que la livrée Urban – également de nouvelle facture pour 2023 – n’était aussi garnie que le modèle le plus onéreux. Peu importe, voyons voir si le Palisade arrive toujours à séduire à l’intérieur de ce groupe de véhicules utilitaires à trois rangées de sièges.

Design : 8/10

Je dois me confesser, lorsque le Palisade est atterri sur nos routes il y a quelques saisons déjà, je lui ai tout de suite préféré le cousin Kia, le jumeau non identique (Telluride) qui a rapidement gagné mon respect… et celui des consommateurs! Et force est d’admettre que ce consensus s’observe encore alors que le modèle Kia reçoit aussi quelques minimes retouches pour la nouvelle année. Si le Palisade change beaucoup, ce n’est pas tout à fait le cas pour le Telluride, un signe de l’appréciation des consommateurs face à la variante de Kia.

Pour l’année-modèle 2023 donc, le Palisade voit son bouclier être entièrement remanié, le grillage qui adopte une carrure plus digne d’un gros VUS imposant. Sur cette livrée Urban, le noir lustré est omniprésent, que ce soit sur la grille de calandre, autour des blocs optiques, sur les jantes ou même à la base du pare-chocs arrière. Les bas de caisse, quant à eux, sont en plastique noir mat, un contraste intéressant avec les composantes lustrées. Et les designers ont préféré conserver une petite dose de chrome autour des fenêtres. Habillé de cette coloration Nuage au clair de lune, le Palisade Urban ne manque pas de charme, je dois l’avouer.

Puissance : 7,5/10

Sous le capot, le Palisade compte toujours sur le même groupe motopropulseur, c’est-à-dire un V6 atmosphérique de 3,8-litres de cylindrée, le moulin qui livre une puissance acceptable de 291 chevaux et un couple optimal de 262 lb-pi. Accouplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports, le V6 n’est pas une foudre de guerre, mais il s’acquitte plutôt bien de sa tâche. Le Palisade est un utilitaire pour les randonnées en famille; sa mission n’a rien à voir avec celle d’un Porsche Cayenne si vous voyez ce que je veux dire.

Quant à l’absence d’électrification à bord, sachez que la relève s’en vient sous la forme du Hyundai Ioniq 7 et que ce dernier sera entièrement électrique. Il n’y avait donc aucun intérêt à développer une solution intermédiaire, d’autant plus que le constructeur commercialise déjà deux multisegments électrifiés dotés d’un gabarit raisonnable : le Santa Fe et le Tucson.

Consommation de carburant : 7/10

Officiellement, le Hyundai Palisade 2023 consomme la même quantité de carburant par tranche de 100 km que depuis ses débuts sur le marché. La différence repose dans l’absence du modèle de base à deux roues motrices. En effet, le plus imposant des utilitaires de la marque n’est plus offert avec cette motricité plus limitée, une décision qui a beaucoup de sens au pays.

L’ÉnerGuide canadien parle d’une moyenne de 12,6 L/100 km en ville et de 9,5 L/100 km sur la route. En réalité, avec les conditions climatiques de la période des fêtes, le Palisade Urban a enregistré une moyenne de 11,6 L/100 km, un résultat obtenu grâce à un voyage reliant Montréal à la ville de Québec. Fortement chargé – avec quatre adultes et deux jeunes garçons – et une poignée de bagages, le multisegment intermédiaire de Hyundai a plutôt bien fait dans les circonstances. Après tout, les acheteurs habités à ces VUS plus logeables s’attendent à transporter leur marmaille et tout leur matériel.

Agrément de conduite : 7/10

Ici, l’expérience au volant n’a pas changé, malgré l’arrivée de cette livrée Urban. Le Palisade se conduit comme un gros véhicule confortable et doux pour ses passagers. Pour les tracés sinueux, le représentant de la marque ne devrait pas être votre premier choix. En revanche, pour les autoroutes interminables et les balades avec un ou plusieurs passagers, le gros Hyundai se veut un excellent choix, et ce, malgré la présence de jantes surdimensionnées.

La direction est légère et peu communicative, le groupe motopropulseur préfère jouer la carte de la discrétion et les suspensions ont été calibrées pour assurer un bon confort. Bref, le Palisade est un VUS comme les autres au sein de ce groupe de « trois rangées ».

Il y a bien les innombrables modes de conduite, et même si l’électronique surprend toujours par cette facilité de changer le comportement du véhicule, ça ne change pas grand-chose au final. Le Palisade ne sera pas le choix des aventuriers (pour une véritable expérience hors route) ni celui des amateurs de performance. Bref, même s’il se montre un brin plus dynamique qu’une minifourgonnette, le Palisade joue justement le rôle de « transporteur de famille », ni plus ni moins.

Confort : 8,5/10

Ici, j’ai attribué la bonne note de 8,5 simplement parce qu’il existe une option plus cossue au sein de la gamme Palisade. Avec les vitres acoustiques à la deuxième rangée, la livrée Calligraphy promet d’être un peu plus silencieuse que cette livrée Urban. Et n’oublions pas que le modèle huppé profite aussi d’une suspension arrière pneumatique autonivelante très pratique pour les occasions où le véhicule sera appelé à remorquer un bateau ou une tente-roulotte par exemple.

Dans l’ensemble, le Palisade est aussi moelleux que les sièges en cuir qui se retrouvent dans l’habitacle et c’est tant mieux ainsi!

Habitabilité : 8/10

Comme je le mentionnais à l’hiver 2020, le Palisade représente une nette amélioration face à son prédécesseur, le Santa Fe XL. Toutefois, je ne suis pas de ceux qui considèrent le Palisade comme un concurrent direct des gros utilitaires basés sur des plateformes à échelle. Il ne manque pas d’espace à bord du gros Hyundai, quoique c’est vraiment lorsqu’on voyage à plusieurs passagers qu’on remarque que le coffre n’est pas fait pour transporter adéquatement tout ce que ses occupants trimbalent.

En toute franchise, il a fallu être ingénieux pour réussir à tout faire rentrer pour ce bref voyage dans la région de Québec. Disons seulement que l’espace sous le plancher du coffre n’a pas été épargné, la cavité qui a été utilisée pour le transport de quelques paires de chaussures. C’est vraiment à ce niveau que les minifourgonnettes ont le dessus sur ces multisegments allongés.

À l’autre bout du spectre, personne ne s’est plaint de l’espace qui lui était attribué.

Sécurité : 8,5/10

Il s’agit d’un aspect de plus en plus présent à bord des véhicules de nos jours. Et le Palisade s’assure de séduire les familles avec son arsenal de dispositifs de sécurité. Si le Palisade Urban a droit à une liste assez longue de systèmes, il doit malheureusement se passer de quatre dispositifs exclusifs à la livrée Calligraphy : l’assistance intelligente de stationnement à distance, l’assistance à l’évitement de collision avec détection de véhicule/piéton/cycliste, l’assistance à la conduite sur autoroute II et l’alerte de distance en stationnement en marche arrière.

Convivialité : 8/10

Le Palisade reçoit un écran révisé derrière le volant. Les graphiques sont plus clairs et les options, plus nombreuses. Mais qu’en est-il de celui qui se trouve en plein centre de la planche de bord? Généralement très facile à utiliser au quotidien, l’écran d’infodivertissement est lui aussi habillé de graphiques très clairs.

J’apprécie beaucoup cette console centrale où plusieurs commandes ont été déposées. Les boutons de la boîte de vitesses, à défaut d’être jolis, sont intuitifs et les autres boutons de cette portion centrale du véhicule sont très faciles à utiliser.

Caractéristiques : 8/10

Comme mentionné plus tôt, la livrée Urban n’est pas la plus cossue de la gamme, mais malgré cette position médiane dans l’alignement, l’équipement offert à bord est très complet. Je dois tout de même applaudir les stratèges de la marque pour avoir intégré le moniteur d’angles morts dans cette version moins dispendieuse.

Des sièges chauffants aux nombreux dispositifs de sécurité, sans oublier les sièges de la troisième rangée à assistance électrique, le Palisade Urban doit être considéré si votre budget est un peu plus serré par les temps qui courent.

Valeur : 7/10

À un prix de départ de 53 199 $ (avant les taxes et les frais), le Palisade Urban est seulement à quelques centaines de dollars du prix de la livrée Ultimate du même véhicule en 2020. Rappelons que l’appellation Calligraphy est venue rehausser le niveau de luxe du multisegment. Bref, avec l’inflation des prix des nouveaux véhicules, le Palisade Urban 2023 n’a rien d’une aubaine, mais c’est le cas pour tous les véhicules de la catégorie.

À moins de vouloir absolument la livrée Calligraphy (pour son équipement ajouté), cette version Urban fait amplement le boulot!

Conclusion

Magasiner un multisegment familial n’est pas simple en 2023. Le nombre de modèles est important et les véhicules ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Le Hyundai Palisade est certainement plus affirmé grâce à cette refonte, tandis que l’équipement est très alléchant. Quant à cette expérience de conduite plus tranquille que dynamique, elle saura plaire à ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un « hot rod » pour se déplacer.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,8L
Nb. de cylindres V6
Puissance 291 ch
Couple 262 lb-pi
Consommation de carburant 12,6 / 9,5 / 11,2 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 510 / 1 297 / 2 447 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Hyundai Palisade Urban 2023
Prix de base 53 699 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 975 $
Prix tel qu’essayé 56 524 $
Équipement en option
750 $ – Sièges capitaine deuxième rangée, 500 $; Couleur Nuage au clair de lune, 250 $