Actualité automobile

Le Toyota Grand Highlander 2024 s'amène pour les Grandes familles

Le Salon de l’auto de Chicago est souvent l’endroit retenu par les constructeurs pour les dévoilements de camions ou de véhicules à vocation utilitaire. Ça n’empêche certainement pas une marque de profiter de son passage dans la capitale du Midwest américain pour dévoiler une berline ou une sportive, mais traditionnellement, Chicago est liée aux grands et gros véhicules.

Et puisqu’il est question de « grands » véhicules, voici le Toyota Grand Highlander 2024, une version plus grande du multisegment à trois rangées de sièges. L’actuel Toyota Highlander « sans le Grand » n’est pas le plus logeable lorsque la troisième banquette est relevée, un détail qui semble avoir été réglé avec cette nouvelle variante plus grande que jamais.

En effet, le constructeur se targue d’offrir de l’espace pour pas moins de sept bagages de cabine derrière la troisième banquette qui, toujours selon le constructeur, est de taille adulte. Lorsque le véhicule arrivera sur nos routes plus tard cet été, nous pourrons confirmer ou non cette affirmation.

Dès le premier coup d’œil, on remarque que le nouveau multisegment respecte le design des récentes créations de la marque. À l’avant par exemple, le bouclier n’est pas sans rappeler celui du 4Runner avec cette carrure délimitée par le capot, tandis que l’ouverture béante sous l’écusson semble provenir du populaire RAV4.

Une allure générique?

De profil, le Grand Highlander adopte une silhouette très générique, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs qui aiment conserver leur véhicule pendant plusieurs années. Finalement, la portion arrière est également assez sobre dans son approche avec des feux dotés d’une signature en forme de « C ».

Remarquez, c’est surtout à l’intérieur que le public intéressé par un véhicule aussi grand sera séduit, notamment par l’espace supplémentaire, face au Highlander « tout court ». À l’avant, la nouvelle planche de bord – qui n’est pas celle du Highlander – est elle aussi assez conformiste avec cet écran digital derrière le volant pour la jauge d’informations et un autre en position centrale pour l’infodivertissement devenu quasi obligatoire de nos jours. Notez que cet écran de 12,3 pouces en diagonale est livré d’office sur tous les Grand Highlander.

Sous ce dernier, une large console centrale abrite un espace de chargement, les commandes pour la sélection du mode de conduite, le levier de la boîte de vitesses, le bouton-démarrage, des prises USB et, bien entendu, un pavé pour la recharge d’un appareil intelligent. Ah oui, deux porte-gobelets s’y retrouve également.

Quant à l’espace intérieur, le Grand Highlander 2024 peut accueillir deux grands adultes à la deuxième rangée grâce à la présence de ces sièges capitaine repliables qui peuvent également bouger de l’avant vers l’arrière ou vice-versa. Toyota a aussi songé aux passagers connectés avec des prises USB de part et d’autre de la console centrale qui se prolonge jusqu’aux dossiers des sièges de première rangée.

Finalement, la troisième rangée peut accueillir trois passagers et taille adulte… au risque de se répéter! Le plus grand gain semble toutefois à l’arrière où les passagers ne seront plus obligés d’écraser leurs bagages ou, carrément, de les placer quelque part dans la cabine pendant le trajet.

À l’instar de son équivalent plus court, le Grand Highlander se limite à quatre cylindres sous le capot, mais le choix de motorisations est en revanche gonflé à trois groupes motopropulseurs afin de mieux cerner le type de conduite que recherche le consommateur. Il faut également noter que le Grand Highlander 2024 sera offert en trois niveaux de finition : XLE (essence ou hybride), Limited (essence ou hybride) et Platinum (exclusivement Hybrid MAX).

Trois motorisations disponibles

En entrée de jeu, je Grand Highlander pourra être équipé du moteur 4-cylindres turbo de 2,4-litres de cylindrée. Ce bloc turbocompressé devrait en principe développer une puissance de 265 chevaux et un couple optimal de 310 lb-pi comme c’est déjà le cas dans la version 2023 du Highlander, mais il faudra attendre la confirmation du constructeur à ce niveau.

L’autre option sera, vous l’aurez certainement deviné, de type hybride, le constructeur qui n’a plus vraiment besoin de présentation à ce chapitre. Dans ce cas-ci, le bloc thermique logé sous le capot aura plutôt une cylindrée de 2,5-litres, tandis que la puissance devrait osciller aux alentours des 243 chevaux, quoique ce chiffre doit également être confirmé par le constructeur au moment d’écrire ces lignes.

Heureusement, Toyota a divulgué les détails entourant l’autre option mécanique, baptisée Hybrid MAX, qui livrera une puissance plus en ligne avec le gabarit du véhicule, c’est-à-dire 362 chevaux (soit 22 de plus que dans le multisegment Crown) et un couple de 400 lb-pi. Pour l’instant, le constructeur n’a pas dévoilé le type de boîte de vitesses qui se retrouverait derrière chacune des motorisations, mais il est permis de croire que l’unité automatique à huit rapports sera employée avec le moteur de base, qu’une boîte CVT sera accouplée à l’option hybride régulière et que la boîte automatique à six vitesses se joindra au modèle Hybrid MAX. Il faut également mentionner que cette version plus puissante sera capable de remorquer une charge de 5 000 lb.

La commercialisation de cet autre très gros multisegment va s’amorcer cet été, tandis que les prix des trois livrées seront connus plus tard, mais il est clair que ce sera plus dispendieux que pour le modèle privé du préfixe « Grand ». Maintenant, il faudra surveiller la concurrence si elle suivra ce mouvement « Grand » pour les multiples options familiales dans ce créneau des « trois rangées ». Parions qu’au moins un autre constructeur s’y intéressera!