Actualité automobile

Les 10 voitures les plus importantes du siècle (jusqu'ici)

Le virage électrique est déjà sur toutes les lèvres, mais d’autres catégorie de véhicules se sont ajoutées à l’échiquier de l’industrie, tandis que l’être humain est toujours à la recherche de la performance optimale. Bref, ce ne sont pas les modèles qui manquent depuis un peu plus de vingt ans et, croyez-nous, réussir à sélectionner seulement 10 véhicules n’a pas été une tâche de tout repos.

Bugatti Veyron

Nous commençons ce bref tour d’horizon avec la Bugatti Veyron, l’une des premières voitures à s’être affiché avec une puissance de plus de 1 000 chevaux et certainement l’une des voitures qui a fait le plus parler d’elle au début du siècle. Apparue au milieu des années 2000, la supervoiture française est peut-être responsable à elle seule de l’expression hypervoiture avec sa mécanique W16 de 8,0-litres de cylindrée (et 1 001 chevaux), sa boîte de vitesses à double embrayage et son rouage intégral. Vers la fin de son cycle de production, la Bugatti Veyron aura droit à une injection de puissance, portée à 1 200 chevaux, la Veyron Super Sport qui va même être couronnée du titre de voiture  de production la plus rapide de la planète. En effet, cette édition revue pour un vitesse optimale a atteint la cadence de 431,072 km/h.

Chevrolet Bolt EV/Volt

Nous changeons carrément de registre avec la toute première véritable voiture électrique de l’empire General Motors, la Bolt EV. Oui, c’est vrai que la GM EV-1 commercialisée à la fin des années 90 mérite ce titre, mais la curieuse voiture biplace n’a pas connu le succès remporté par la Bolt EV, et ce, malgré les troubles de batteries répertoriés ces derniers mois.

Heureusement, le rappel massif de Chevrolet a réglé le trouble. Il faudrait aussi inclure la Chevrolet Volt qui, avec sa mécanique hybride rechargeable, a été une pionnière de cette technologie hybride avec un minimum d’autonomie en mode purement électrique.

Chevrolet Corvette Stingray (C8)

La raison pour laquelle la Chevrolet Corvette se retrouve sur cette liste est bien simple : il s’agit de la première de l’histoire avec une mécanique logée en position centrale. Pourtant, le souhait de l’ingénieur en chef de la Corvette, Zora Arkus-Duntov, de déplacer le moteur derrière les occupants ne date pas d’hier. Pas moins de neuf prototypes fonctionnels ont été élaborés depuis les années 60, mais il a fallu un peu plus de temps pour que le constructeur décide de laisser tomber son architecture avec moteur V8 boulonné à l’avant. Et cette Chevrolet Corvette Stingray de huitième génération démontre que les ingénieurs avaient raison depuis le départ, la nouvelle livrée qui éclipse les performances de la précédente version, la C7. Et ce n’est pas tout, car la Z06 fait son entrée en 2023, tandis que d’autres variantes verront le jour d’ici peu.

La plateforme LX de Chrysler

Il est plutôt étonnant de constater que l’une des voitures les plus importantes de l’histoire récente de Chrysler soit basée sur une plateforme d’origine allemande. Souvenez-vous de l’union de Mercedes-Benz et Chrysler à la fin des années 90. Cette fusion de deux groupes automobiles importants s’est transformée en plusieurs projets communs, mais également un partage de composantes.

L’ancienne architecture de Classe E des années 90 a servi de base pour le développement de cette nouvelle Chrysler 300 à roues arrière motrices, une plateforme qui a aussi servi à ramener la Dodge Charger et la Dodge Challenger au sein de l’alignement des marques automobiles du géant Chrysler de l’époque.

Cette plateforme, qui est en service depuis fort longtemps, va finalement prendre sa retraite en 2023 alors que Chrysler va mettre fin à la production de tous ces modèles faisant appel à cette plateforme mieux connue sous l’appellation LX.

Ford Escape

Quand on pense à un VUS compact de nos jours, les noms qui viennent souvent le plus en tête sont Toyota RAV4 ou Honda CR-V, n’est-ce pas? Leur présence au sommet de la pyramide est tout à fait méritée, mais il ne faut pas oublier qu’un certain Ford Escape a dominé les ventes de VUS compacts au début du siècle, et ce, même s’il est arrivé après les deux modèles mentionnés ci-haut. D’ailleurs, on pourrait même affirmer que c’est un peu grâce à cette première génération de l’Escape si les consommateurs peuvent acheter le Bronco Sport de nos jours. Le récent multisegment s’inspire quelque peu de la silhouette carrée au possible du premier Escape.

Jeep Wrangler Unlimited

Le constructeur Jeep a fait sa renommée avec ce modèle de 4x4 robuste avec toit amovible, mais le camion n’a jamais été un best-seller. Avec le Wrangler Unlimited lancé en 2007, le constructeur a changé la donne en offrant à sa clientèle une option plus flexible pour le train-train quotidien, sans sacrifier les capacités hors route du 4x4. Plus d’une décennie plus tard, le Wrangler Unlimited est même disponible avec une variété de groupes motopropulseurs. La variante 100 % électrique n’est pas encore offerte, mais ça ne devrait tarder.

Kia Soul

La boîte urbaine ne se retrouvera jamais dans les livres d’histoire automobile pour son expérience de conduite mémorable, mais on peut affirmer sans se tromper que c’est le Soul qui a changé la perception du public face à la marque coréenne. C’est le célèbre designer Peter Schreyer qui est à l’origine de cette signature de design avec la fameuse grille de calandre en forme de « nez de tigre ». Le Kia Soul a été le premier véhicule Kia facilement reconnaissable dans la jungle urbaine et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Nissan LEAF

La division Tesla a certainement brouillé les cartes lors de son arrivée dans l’arène automobile en 2008, mais les premiers véhicules de la marque ne s’adressaient pas vraiment à une clientèle élargie. C’est plutôt à une certaine Nissan LEAF qu’on doit cette accessibilité de la propulsion électrique. La citadine a permis à l’énergie alternative de se retrouver dans plusieurs milliers de foyers partout à travers le monde. Aujourd’hui, l’effort initial du constructeur a été rattrapé par plusieurs dizaines de modèles électriques concurrents, mais on ne pourra jamais enlever le titre de première véritable voiture électrique abordable à la LEAF.

Porsche Cayenne

Les puristes de la 911 et des autres sportives mythiques de Porsche crient encore au scandale depuis l’introduction de cette Porsche haute sur pattes, mais on peut dire que les comptables de Stuttgart ont eu raison, tellement en fait que depuis que le Cayenne existe, les autres marques de prestige ont commencer à s’intéresser à cette idée de produire un véhicule utilitaire sport luxueux et performant. En 2022, il ne reste plus beaucoup de divisions automobiles de luxe qui n’offrent pas un ou des multisegments similaires à ce que Porsche a accomplit avec son Cayenne.

Tesla Model S

L’apport de la marque fondée en Californie est indéniable dans cette course à l’électrique dans l’industrie automobile et même si Tesla a fait son entrée avec la Roadster basée sur une plateforme de Lotus Elise, c’est réellement la Model S qui a lancé le mouvement Tesla. La berline a démontré assez rapidement qu’il était possible de lier performance et zéro émission. Depuis, la première véritable Tesla a même fait la manchette pour son incroyable accélération, que ce soit avec le mode « Ludicrous » il y a quelques années ou avec la récente Plaid encore plus explosive avec son trio de moteurs totalisant 1 200 chevaux.