Actualité automobile

Contre toute attente, Chevrolet décide de réviser le Trax pour 2024

L’arrivée du Chevrolet Trailblazer il y a quelques saisons déjà a relégué le plus vieux Trax au premier échelon de la gamme utilitaire de la marque. Toujours en service en 2022, le vieillissant multisegment urbain a besoin d’être renouvelé, ce que vient justement d’accomplir la division américaine.

Le nouveau véhicule change passablement la donne, notamment face au modèle précédent, mais également face au Trailblazer, ce dernier qui devrait en principe s’adresser à une clientèle qui préfère la tranquillité d’esprit d’un véhicule muni d’un rouage intégral. Le nouveau Trax, en revanche, limite la motricité aux roues avant motrices via une boîte de vitesses automatique à seulement six rapports, contre neuf dans le Trailblazer.

Chevrolet ramène aussi le moteur de base du Trailblazer qui n’était plus disponible de toute manière, le constructeur qui n’a conservé que le « gros » 3-cylindres turbo de 1,3-litre de cylindrée. Le nouveau modèle Trax 2024 fait donc confiance au moteur 3-cylindres turbo de 1,2-litre, doté d’une puissance de 137 chevaux et un couple optimal de 162 lb-pi. L’unité à variation continue a donc été abandonnée dans ce cas-ci.

Puisqu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, Chevrolet Canada n’y va pas de main morte avec cinq niveaux de finition : LS, 1RS, LT, 2RS et ACTIV. Les livrées LS et LT sont les moins expressives du lot avec un design extérieur plus sobre, des roues en acier de 17 pouces sur la LS et des jantes en aluminium de 17 pouces sur la LT.

Sans surprise, l’écusson RS amène un peu de sportivité à la formule avec des grillages exclusifs et d’autres détails uniques, tandis que le niveau 1RS lui greffe des jantes de 18 pouces et le niveau 2RS grimpe à 19 pouces pour les jantes.

Quant à l’option ACTIV, elle s’adresse clairement à une clientèle qui préfère être aperçue derrière le volant d’une version plus « aventurière » avec le chrome titane, la fausse plaque de protection arrière et les jantes exclusives à cette version d’un diamètre de 18 pouces.

Le nouveau Trax est également plus grand que le modèle qu’il remplace, et ce, malgré une hauteur réduite de quatre pouces. Le modèle 2024 profite donc d’un empattement plus long de 152 mm (6 po) et de voies élargies, ce qui devrait en principe lui conférer un comportement plus sain dans les virages. Le Trax est également 279 mm (11 po) plus long, 51 mm (2 po) plus large, ce qui se traduit selon les dires de la marque par 76 mm (3 po) supplémentaires pour les jambes des passagers de deuxième rangée. Le coffre serait également plus logeable que dans la première version du véhicule.

À l’intérieur, la planche de bord aurait, selon les dires de Chevrolet, été conçu pour donner une « impression de légèreté ». La planche de bord logée plus bas a l’avantage de ne pas nuire à la visibilité. Au centre de celle-ci, un écran tactile légèrement incliné vers le conducteur est juché par-dessus les buses de ventilation centrales. Si la taille de l’écran (en diagonale) est de huit pouces dans les livrées LS et 1RS, les autres ont plutôt droit à un écran central de 11 pouces en diagonale et un écran d’information derrière le volant d’une diagonale de huit pouces.

Notez également la présence des sièges avant, du volant et des rétroviseurs extérieurs, tous chauffants, livrés de série sur les livrées 1RS, 2RS et ACTIV, le modèle LT qui peut en être équipé via le carnet des options. Toutes les livrées héritent du démarreur à distance, à l’exception de la livrée LS. La climatisation automatique, le démarrage par bouton-poussoir et lesports USB supplémentaires aux sièges arrière sur les modèles se retrouvent à bord des livrées LT, 2RS et ACTIV.

Chevrolet s’attend à livrer ses premiers exemplaires du nouveau Trax 2024 à partir du printemps prochain.

Voici le prix de départ de la version de base du multisegment de poche.

La livrée LS débutera à 21 699 $ avant tous les frais additionnels.