Actualité automobile

Toyota dévoile le Sequoia 2023

La catégorie des gros utilitaires pleine grandeur n’est certainement pas aussi profitable pour les constructeurs au Canada, mais au sud de la frontière, les gros 4x4 ont encore la cote, auprès des familles nombreuses, mais aussi auprès des consommateurs qui ont besoin d’un gros véhicule confortable capable de remorquer de lourdes charges.

Chez Toyota, le Sequoia joue le rôle de VUS phare – chez nous du moins, car aux États-Unis, le Land Cruiser jouait encore ce rôle jusqu’à tout récemment – depuis l’année-modèle 2001, et 2008 sous cette forme. Mais voilà, face à un segment entièrement renouvelé au fil des quinze dernières années, le constructeur nippon n’avait plus le choix; il se devait de corriger le tir, et ce, même si le gros Sequoia n’engendre pas autant de ventes que le populaire RAV4.

Cette refonte tant attendue a enfin été officialisée, le Sequoia qui sera tout nouveau tout beau pour l’année-modèle 2023. On peut donc s’attendre à voir apparaître les premiers exemplaires du modèle avant la fin de l’année.

On peut d’ores et déjà affirmer que la nouvelle livrée, la troisième du nom, s’inspire fortement de la camionnette Tundra fraîchement remaniée pour 2022, notamment avec cette imposante grille de calandre à l’avant, mais aussi au niveau des blocs optiques qui descendent plus bas sur les flancs du VUS. De profil, le nouveau venu n’est pas sans rappeler le Lexus LX, mais aussi le plus compact Highlander, notamment par ce pilier A peint en noir à l’avant.

Les feux de position aux DEL horizontaux à l’arrière sont également des traits familiers pour les habitués des produits Toyota. Les concepteurs ont également tenu à officialiser la présence d’une mécanique hybride sous le capot avec les écussons i-Force Max des deux côtés du capot. Sur la livrée TRD Pro, c’est plutôt cette sous-division hors route qui prend place sur le capot du gros mastodonte. Toyota a l’intention d’offrir pas moins de cinq livrées : TRD Hors route, Limited, Platinum, TRD Pro et Capstone, cette dernière livrée ultra luxueuse qui a également été ajoutée à la liste des niveaux de finition disponibles pour le Tundra.

Sans surprise, le nouveau Sequoia partage son architecture avec le Tundra, mais également le Lexus LX, ce qui explique aussi pourquoi on retrouve le V6 biturbo de 3,5-litres i-Force Max, l’engin qui fait équipe avec la technologie hybride du constructeur pour bonifier les performances et même un peu la moyenne de consommation d’essence. La puissance totale de ce groupe motopropulseur est de 437 chevaux et le couple est encore plus impressionnant avec 583 lb-pi disponibles. La capacité de remorquage, quant à elle, est fixée à 9 000 lb (ou 4 080 kg), une nette amélioration par rapport au modèle sortant, mais un poids bien en deçà des capacités de certains rivaux américains, notamment.

Derrière ce V6, on retrouve une boîte de vitesses automatique à dix rapports et un système 4x4 permettant au conducteur de rouler en deux roues motrices lorsqu’il juge que les conditions routières sont favorables.

Muni d’une suspension indépendante aux quatre coins, le nouveau Sequoia peut aussi se munir de la suspension à air pour l’essieu arrière qui s’occupe de garder le véhicule de niveau lorsqu’il est chargé, tandis qu’une suspension adaptative est également livrable sur les livrées plus cossues.

À l’intérieur, le vaste habitacle autorise l’accès à huit passagers… ou sept dans les versions équipées des sièges capitaine à la deuxième rangée. Toyota profite aussi de cette présentation pour dévoiler sa nouvelle tablette de rangement ajustable dans le coffre, elle qui peut entre autres s’aligner avec les banquettes abaissées.

Pour la première fois de l’histoire du modèle, le Sequoia offre aussi différents modes de conduite : Eco, Normal et Sport, mais peut aussi offrir les modes Comfort, Sport S, Sport S+ et Custom, Notez que les deux modes Sport s’appuient sur les moteurs électriques pour bonifier la réponse de la mécanique.

Les livrées TRD Hors route et TRD Pro se distinguent par leurs jantes de 18 pouces, leur apparence plus musclée et leurs capacités hors route supérieures, tandis que le Sequoia Limited joue la carte du luxe avec ses jantes de 20 pouces. Finalement, le Sequoia Capstone repousse les limites du luxe avec des jantes de 22 pouces et un équipement des plus complets.

L’aile canadienne n’a pas divulgué les prix pour les quelques livrées attendues plus tard cette année, mais il faut s’attendre à une augmentation des tarifs.