Avis d'expert

Subaru Legacy Limited GT 2022 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La Legacy fait partie des nouveaux véhicules qui ont eu le malheur d’être introduits en 2020, l’année où tout a basculé. Vu l’actualité du moment, et l’attention médiatique accordée au renouvellement de l’emblématique Outback, peu de gens ont remarqué le changement générationnel de la berline intermédiaire de Subaru. Il faut dire qu’il s’est opéré dans la continuité, la plus apparente nouveauté étant le remplacement du 6-cylindres livrable en haut de gamme par un nouveau moteur 4-cylindres 2,4-litres turbocompressé, emprunté au VUS Ascent. C’est par une belle semaine d’automne aux feuillages bien colorés qu’on offre un peu de visibilité à une Legacy 2022 munie de ce fameux moteur!

Design : 7/10

Les dernières générations de Legacy n’ont pas cassé la baraque en matière de style, adoptant des formes de berline génériques au possible sur lesquelles on avait greffé calandres et jantes typiques de la marque. La nouvelle génération ne viendra pas non plus allumer les passions dans les forums automobiles. Subaru reprend la même forme générale, mais ajoute de légers plis dans les tôles au passage des ouvertures de roues et au bas des portières. Les phares à DEL et les feux arrière du même type, mais encadrés de noir sont les seuls gestes forts de cette carrosserie discrète. Les deux modèles GT reposent sur des jantes gris fusil au design plutôt ordinaire, avec pour seul autre trait distinct un échappement double à embouts chromés. La Legacy 2022 reste très sage, mais les quelques retouches font plus classique que terne, c’est déjà ça.

L’habitacle va plus loin, heureusement! Les Limited, Limited GT et Premier GT se partagent des selleries de cuir véritable avec coutures contrastantes qui sont répétées sur la planche de bord. On mentionne souvent que Subaru a récupéré la clientèle de Volvo une fois franchi le virage (trop?) premium de la marque suédoise. L’immense écran tactile vertical de 11,6 po semble justement singer celui qui domine tous les récents habitacles Volvo et moult commandes y ont été localisées, réduisant le nombre de boutons à fixer au tableau de bord. Bien que tout noir, l’habitacle du modèle d’essai était égayé par des appliques façon métal satiné, des plastiques lustrés style piano et des sièges avant joliment dessinés. Il règne donc dans la Legacy une ambiance feutrée qui se cache sous un extérieur discret, comme pour un club privé.

Puissance : 8/10

Les Legacy Commodité, Tourisme et Limited se partagent un 4-cylindres à plat de 2,5-litres et 182 chevaux qu’on retrouve sous les capots de presque toute la gamme de la marque aux étoiles. Ajoutez le suffixe GT et ce moteur est remplacé par le nouveau moulin boxer de 2,4-litres doté de la turbocompression et d’un système de refroidissement intermédiaire brillamment installé au-dessus du moteur. Grâce au format compact du bloc plat des Subaru, ce radiateur est raccordé directement par des conduits à la grille d’admission d’air à l’avant de la voiture. La Legacy bénéficie donc d’une admission d’air forcée sans pour autant s’embêter d’une grosse prise d’air sur le capot, façon WRX.

Conçu pour remplacer l’ancien 6-cylindres à plat de la marque, ce 2,4-litres turbo gère ses 260 équidés avec souplesse et maturité, la puissance étant livrée de façon très linéaire. À bas régime le moteur est très sage, mais c’est sur une bretelle d’accès à l’autoroute qu’on en apprécie la poussée franche, très linéaire et aucunement pointue. Les ingénieurs de Subaru l’ont bien calibré et cette personnalité sied bien la mission plus exécutive de cette berline cossue, laissant les frivolités à la WRX.

Choisir ce moteur ajoute tout de même 2 900 $ à la facture d’une Legacy Limited, au contenu par ailleurs identique, comme quoi tout plaisir se paie. Toutes les Legacy bénéficient évidemment de la traction intégrale à prise constante de Subaru, la plus célébrée de toute l’industrie, boulonnée à une transmission automatique à variation continue (CVT). Cette dernière est renforcée dans les versions GT. Notez que la dernière génération des Legacy a perdu toute capacité de remorquage; les aventuriers devront se rabattre vers sa frangine Outback.

Agrément de conduite : 7,5/10

Preuve qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, la Legacy a été complètement renouvelée pour 2020 et Subaru a relevé le défi d’adresser les quelques bémols de l’ancien modèle. Dès les premiers mètres, on sent le raffinement accru de cette nouvelle plateforme, même si le moteur à plat est quelque peu grognon en ville, un trait accentué par la boîte CVT et par un système arrêt-départ qui secoue passablement la voiture.

La mécanique turbo se fait docile à basse vitesse, au point de s’étonner de la vélocité de la Legacy GT une fois lancée sur une bretelle d’entrée d’autoroute. Si la CVT agace en ville, une fois en mouvement, elle se marie admirablement aux besoins du moment et livre la puissance souhaitée sans hésitations. Les dépassements sur route nationale sont accomplis avec autorité et sans l’effet élastique typique des boîtes à variation continue, grâce à des paliers simulant des rapports. Subaru maîtrise la mise au point de ce type de transmission, et ça paraît.

Toutefois, l’étiquette « GT » et les jantes foncées selon la tendance des bagnoles pimentées semblent annoncer un rendement plus sportif sur les routes en lacets, mais au final toutes les Legacy se partagent les mêmes tarages de suspensions beaucoup plus axés sur le confort. Pour vous dire, la Camry AWD conduite la semaine précédente avait un coup de volant plus incisif et une meilleure attaque en virage que cette Legacy. Le mot d’ordre ici est « confort », avec des suspensions plus souples que la moyenne de la catégorie, mais qui ont au moins l’avantage de ne pas se dérober dans des virages bosselés. Fidèle aux gènes de rallye de la marque, cette Subaru croît en sportivité plus la route se dégrade!

Convivialité : 7/10

À l’usage, la Legacy ravit autant qu’elle frustre. Pour commencer avec les fleurs, sa forme de berline générique offre un toit haut qui offre une excellente visibilité, en plus de faciliter l’accès à bord, même à l’arrière. La direction inclinable et télescopique, jumelée aux excellents sièges avant à réglages électriques, permet de trouver une bonne position de conduite qu’on peut mémoriser avec les deux boutons disponibles. Les plus grands apprécieront le support des cuisses ajustable en longueur. Mais le gadget suprême ici est la reconnaissance sans contact; s’assoyant après un autre conducteur, il est étonnant de voir la voiture nous saluer par le nom préalablement enregistré puis de replacer sièges et rétroviseurs sans qu’on ne touche à quoi que ce soit!

Pour le pot, Subaru a balancé presque toutes les commandes de climatisation et de sonorisation dans l’énorme écran tactile de 11,6 po. Côté climat, seuls les dégivreurs et les réglages de température ont droit à des touches. Tout le reste – y compris les sièges chauffants – est logé dans des menus de l’écran dont les réponses sont lentes. Entrer une destination dans le système de navigation demande en particulier beaucoup de patience. Les commandes audio non tactiles sont limitées au bouton volume / mise en marche et à un autre pour la syntonisation et l’accès à certains menus. Heureusement, le volant multifonction regroupe des commandes audio plus intuitives, la touche du volant chauffant et celles du régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier offre un rendement dans la moyenne, sans plus, avec des freinages et accélérations nettement ressenties par les passagers.

Enfin, on remarque que les rangements sont un peu minces dans l’habitacle, celui de la console centrale sous l’accoudoir étant assez petit et celui sous les commandes étant réduit à sa plus simple expression en raison de la grande taille de l’écran – on y glisse tout juste un téléphone intelligent pour la recharge sans fil.

Sécurité : 9,5/10

Le précédent parallèle avec Volvo n’est pas fortuit. Alors que la sinéo-suédoise se lance tête baissée dans l’électrification, Subaru reprend les anciens crédos de celle qui fut jadis la favorite des profs d’université avec son design sobre, sa viabilité hivernale et une quête approfondie de la sécurité. La Legacy 2022 se mérite la convoitée cote « Top Safety Pick + » de l’IIHS; dans les évaluations de l’institut, tous les résultats sont au vert, sauf un seul, et c’est rare! Même chose du côté de la NHTSA, avec une cote cinq étoiles.

Toutes les Legacy sont livrées d’office avec la suite d’aides à la conduite EyeSight, ainsi nommée, car basée sur une vision machine par caméras stéréoscopiques, bien visibles au pare-brise. On y retrouve le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de louvoiement et de déviation de trajectoire. Notre Limited GT disposait aussi de l’avertissement de circulation transversale arrière (qui réagit même aux piétons distraits, comme on a pu le constater) et une détection d’angle morts qui allume un témoin lumineux bien visible sur les rétroviseurs quand une présence est détectée. Ce système fournit aussi la base d’une assistance au changement de voie, le témoin clignotant quand un véhicule arrive à grande vitesse derrière nous.

Mais le gadget inattendu à ce prix est le système DriverFocus. Ce dernier utilise une caméra orientée sur le visage du conducteur et un logiciel de reconnaissance faciale de façon à surveiller la fatigue ou l’inattention du conducteur. D’ailleurs, alors qu’on traversait à basse vitesse le joli village de Saint-Vallier, le système nous a rappelés à l’ordre souvent alors qu’on regardait les jolies maisons! Vous aurez compris que c’est ce même système qui permet de mémoriser les réglages personnels de cinq conducteurs.

Caractéristiques : 9/10

La gamme Legacy débute avec la Commodité, qui offre de série la boîte CVT, la traction intégrale, la suite EyeSight et un système d’infodivertissement à écran tactile double de 7 po. La Tourisme ajoute des jantes en alliage, les services connectés StarLink, le volant chauffant, l’écran tactile de 11,6 po et le système de détection des véhicules en approche. La Limited ajoute la sellerie de cuir, une chaîne Harman Kardon à douze haut-parleurs, la navigation, le système DriverFocus et des sièges arrière chauffants. Notre Limited GT d’essai se distingue par l’ajout du moteur turbo, et en sommet de gamme, la Premier GT, ajoute une sellerie d’un brun terra-cota exclusif et du cuir Nappa de meilleure qualité, ventilé mécaniquement à l’avant.

Les Limited offrent donc un contenu archicomplet, et on se doit de noter que la chaîne audio est de loin la meilleure que nous avons été à même d’essayer dans une Subaru. Les mélomanes noteront que la configuration berline optimise la réponse des basses, merci au coffre, qui sont riches et sans vrombissement. Aussi, un lecteur CD accessoire est livrable pour les puristes.

Habitabilité : 8/10

Légèrement plus courte et étroite que les autres intermédiaires offertes sur le marché, la Legacy extrait néanmoins un maximum d’espace de sa forme de berline générique. Ainsi, elle offre le même volume habitable qu’une Camry à l’avant, alors qu’à l’arrière, elle offre nettement plus d’espace que toutes ses concurrentes, sauf l’Accord, avec qui elle est à égalité. Même le volume du coffre est identique à celui des Altima et Camry AWD!

Malgré un siège réglé pour mes 1,80 m, les passagers arrière avaient donc amplement d’espace autour d’eux, le seul bémol venant du toit ouvrant conventionnel, qui abaisse un peu l’espace pour la tête quand on entre ou sort de la voiture, le panneau vitré ayant son logement à même la garniture du pavillon. À l’avant, conducteur et passager se partagent une cabine de première classe où l’accoudoir central peut être partagé et surtout où la console centrale n’est pas envahissante, comme c’est souvent le cas. Le coffre est plat et de bon volume, mais on lui reproche l’absence d’une poignée intérieure pour le refermer, un détail qui agace en hiver.

Confort : 8,5/10

S’il est bien un trait dominant chez cette Legacy, au-delà même de sa légendaire motricité hivernale, c’est son confort. Rares sont les voitures de ce prix qui offrent un tel degré d’insonorisation et d’amortissement. Oui, le moteur boxer est bien audible au ralenti, et en ville la CVT le fait gronder plus qu’une boîte classique, mais sur la route, cette même transmission est d’une discrétion mécanique sans pareil, faisant tourner le moteur à 1 500 petits tours-minutes à 100 km/h, et en poussant la note à 119 km/h on grimpe tout juste à 1 850 tours.

Sur autoroute, la Legacy Limited GT offre le silence et les sensations d’une bagnole de luxe, malgré son badge sportif. Pensez plus Lexus ES que BMW Série 3. Assemblées dans l’Indiana, les Legacy semblent taillées sur mesure pour les interminables interstates de nos voisins du Sud, avalant les kilomètres sans effort, et sans s’arrêter souvent grâce à son grand réservoir d’essence. Les joints d’expansion sont plus entendus que ressentis, et les suspensions indépendantes se moquent des balafres des bitumes urbains. Si la Legacy offre la sécurité des suédoises, elle en rajoute avec le confort légendaire des françaises de jadis. Rarement roule-t-on dans de tels tapis volants de nos jours!

Économie de carburant : 8/10

Nous avons bouffé beaucoup plus de bitume qu’à l’habitude cette semaine, engrangeant un peu plus de 800 km sur l’odomètre de cette Legacy Limited GT à peine rodée. Une rencontre de famille dans le Bas du Fleuve a ajouté 75 % d’autoroute pure à notre cocktail usuel, et je vous avoue avoir surveillé médusé la très lente descente de l’aiguille du niveau d’essence. C’est que les Legacy cachent un réservoir de 70 litres de capacité, leur autorisant une autonomie étonnante.

Ce n’est qu’après 700 km que nous avons fait le plein, et aux tarifs actuels – 1,50 $/litre – on remercie Subaru de recommander de l’essence ordinaire pour ce moteur turbo. Après ce plein, l’ordinateur de bord nous annonçait 900 km d’autonomie! Notre moyenne affichée au terme de l’essai est de 8,5 L/100 km (8,7 à la calculette), un résultat honnête qui s’inscrit dans les cotes de l’ÉnerGuide. Une Legacy atmosphérique ferait mieux, une Camry AWD – encore mieux!

Valeur : 8/10

La clientèle a beau se faire rare, tendances obligent, il reste que les berlines intermédiaires offrent beaucoup de raffinement, de confort et d’espace pour le prix, tout en ayant une consommation raisonnable. La gamme Legacy ajoute à ces faits une viabilité hivernale légendaire et la réputation de durabilité de la marque, le tout pour un prix de départ de 26 795 $, similaire à celui des nouvelles Civic! La palme de la valeur revient à la livrée Limited, qui offre un contenu maximal pour un ticket de 34 895 $. Même en restant dans une salle de montre Subaru, il vous faudra débourser 4 000 $ de plus pour acquérir un VUS compact à équipement comparable. Ce même écart existe aussi entre la Limited et la Camry XLE AWD dont le contenu est similaire. Même notre Limited GT d’essai, avec son moteur survitaminé, reste moins chère que des Accord ou Camry comparables. Dans un marché où les consommateurs s’endettent pour des VUS dont ils ont rarement besoin, la Legacy offre contenu et motricité à bien meilleur prix!

Conclusion

On dit des plus timides qu’on gagne à les découvrir. Et justement, la Legacy est probablement la plus introvertie des berlines intermédiaires, avec sa ligne discrète et des coloris très sages qui ne la font pas ressortir dans des salles de montre Subaru remplies d’espiègles Crosstrek. On a découvert ici une solide routière qui offre un contenu archicomplet, un confort étonnant et une puissance insoupçonnée. Il faudra lui pardonner un écran tactile aussi lent qu’envahissant et un manque de sportivité pour en apprécier les vertus, notamment une équation prix/valeur difficile à battre pour une berline tous climats.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,4L
Nb. de cylindres H4
Puissance 260 ch @ 5 600 tr/min
Couple 277 lb-pi @ 2 000–4 800 tr/min
Consommation de carburant 9,9 / 7,3 / 8,7 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 428 L
Modèle à l'essai Subaru Legacy Limited GT 2022
Prix de base 37 795 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 725 $
Prix tel qu’essayé 39 620 $
Équipement en option
Aucun